4 endroits de Paris à voir absolument pendant Noël

Notre 200e article sur notre blog est à propos de Paris qui, à chaque Noël, prouve au monde qu’elle mérite bien le titre de « Ville Lumière ». Il y a beaucoup de quartiers élégants, magiques et cachés à découvrir lors d’un voyage à Paris aux alentours de Noël. Nous avons sélectionné 4 endroits à découvrir : le parvis de Notre-Dame, les Champs-Elysées, les illuminations des grands magasins du boulevard Haussmann et le marché de Noël de La Défense.

1. Le sapin de Noël sur le parvis de Notre-Dame
Chaque année, au moment de Noël, un arbre de plus de 20 mètres de haut est dressé sur le parvis de Notre-Dame. Il symbolise la lumière de Dieu et fait écho à celui de la Place Saint-Pierre à Rome.
La scène est magnifique : le sapin décoré avec la cathédrale en arrière-plan est sans doute l’un des meilleurs emplacements pour constater le véritable message de Noël - sauf si l’endroit est surpeuplé, ce qui en altère quelque peu la magie !
L’intérieur de l’église est magnifique et, en vous y prenant suffisamment à l’avance, vous aurez assez de chance pour assister à un concert. Prenez un peu de temps pour admirer les magnifiques vitraux de la cathédrale et son étonnante architecture gothique, si caractéristique de la région Ile de France … et ne quittez pas l’édifice religieux sans avoir admiré la crèche.

La cathédrale Notre-Dame de Paris vue de nuit © French Moments

2. Les lumières de Noël sur les Champs-Elysées
Les lumières féeriques installées dans les arbres qui longent les Champs-Elysées représentent probablement l’image la plus célèbre de Paris à Noël.
C’est maintenant devenu une tradition et chaque année, de fin Novembre à début Janvier, les Champs-Elysées, de l’Arc de Triomphe à la Place de la Concorde, sont inondés par la lueur des lumières suspendues aux arbres. Parfois, l’air froid crée un brouillard qui plane dans les arbres et offre une vision magique lorsque vous marchez dans la rue avec votre épais manteau d’hiver, votre bonnet, votre écharpe et vos gants, qui vous gardent au chaud, à part votre nez rougi !
En 2010, les 450 arbres qui bordent l’avenue des Champs-Elysées avaient été illuminés le vendredi 19 novembre par un intelligent éclairage et de faible consommation d’électricité, composé de six kilomètres de guirlandes bleues : le « Snowfall ».

Les Champs-Elysées illuminés pour noël avec l’éclairage « Snowfall » (de 2007 à 2011) © French Moments

Pour l’édition 2011, l’éclairage a été repensée avec un habillage des arbres dénommé « The Tree Rings ». Cette illumination contemporaine et plutôt inattendue est composée d’anneaux de lumières installés à 4 et 7 mètres de hauteur, ceux-ci étant reflétés par des médaillons de miroir installés dans les arbres de l’avenue. Ce concept est dû aux créateurs Koert Vermeulen et Marcos Viñals Bassols de la société belge ACT lighting design.

D’un aspect généralement moins festif que les anciennes illuminations dont on avait l’habitude depuis 2007 (le « Snowfall » était constitué de LED bleues à basse consommation), le nouvel habillage de Noël sera utilisé jusqu’à Noël 2015.

Les Champs-Elysées illuminés pour noël avec l’éclairage « The Tree Rings » (de 2011 à 2015) © Corbellego – French Moments

Traditionnellement, la mise sous tension de l’éclairage est solennellement activée par une célébrité nationale. Au cours des dernières années, cette charge a échu à Alain Delon, Catherine Deneuve, Johnny Hallyday, Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg, et Mélanie Laurent en 2010. En 2011, c’est l’actrice Audrey Tautou qui a inauguré les illuminations.
Les illuminations de 2011 sur les Champs-Elysées ont lieu du 20 novembre 2011 au 9 janvier 2012 de 5 heures de l’après-midi à 2 heures du matin.
Puis, le soir du 31 décembre, les Champs-Elysées sont fermés à la circulation pour créer un large espace piétonnier où l’on fêtera la nouvelle année.

Les Champs-Elysées illuminés pour noël avec l’éclairage « The Tree Rings » (de 2011 à 2015) © Corbellego – French Moments

Le marché de Noël des Champs-Elysées
Le marché de Noël des Champs-Elysées a été organisé à l’occasion des festivités de Noël de 2008. Il comprend 90 chalets (petites échoppes en bois) peints en blanc, et a été un succès immédiat auprès des Parisiens et des touristes.

Marché de noël des Champs-Elysées © Corbellego – French Moments

En 2011, le marché de Noël fait un retour fracassant avec davantage de chalets et plus d’événements: 160 stands typiques des Vosges proposent aux visiteurs des articles artisanaux, parfaits pour des cadeaux originaux, du vin chaud, des gaufres, des crêpes et d’autres gourmandises alsaciennes, ainsi que de nombreuses activités pour les enfants.
Fidèles à la tradition alsacienne, ses animations festives et la vue spectaculaire de l’axe historique valent le détour.

Une Alsacienne en costume traditionnel au marché de noël des Champs-Elysées © Corbellego – French Moments

Le marché de Noël des Champs-Elysées est situé sur l’avenue des Champs-Elysées, entre la Place de la Concorde et le Rond-Point des Champs-Elysées (l’entrée est gratuite).
Notre recommandation: si vous voulez avoir une vue spectaculaire sur l’ensemble du quartier, montez sur la Grande Roue dressée Place de la Concorde : elle est idéalement située au centre de l’axe historique et offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel et la Seine. Haute de 60 mètres et présente toutes les fins d’années depuis l’an 2000, elle fait désormais partie des attractions incontournables de la capitale à Noël. Assurez-vous d’embarquer de nuit et à heure pile, afin de profiter des illuminations de la Tour Eiffel… romantisme garanti !

La Grande Roue de la Place de la Concorde © Corbellego – French Moments

Pour en savoir plus sur l’Avent et sur Noël sur les Champs-Elysées en 2011, cliquez ici.

3. Le shopping de Noël sur le boulevard Haussmann
Si vous avez l’intention de faire vos achats de Noël à Paris, vous serez sans doute attirés par le premier choix des parisiens en la matière : les Grands-Magasins, établis le long du boulevard Haussmann, juste derrière l’Opéra Garnier.
En décembre, le Printemps et les Galeries Lafayette rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour les meilleures décorations de Noël et invitent leurs visiteurs (et clients) dans un monde de conte de fées grâce à leurs remarquables vitrines.
Cette tradition est aujourd’hui vieille de 50 ans, et une visite des Grands Magasins en décembre est un must pour les Parisiens comme pour les touristes. Chaque vitrine raconte une histoire et exhibe des marionnettes animées. La tradition se développant, les enseignes sont devenues victimes de leur succès : une flânerie le long du boulevard Haussmann pourrait se transformer en un cauchemar total. Si vous êtes à Paris avec les enfants, gardez un œil vigilant sur eux (ainsi que sur votre porte-monnaie et votre sac à main).
Les décorations de Noël du magasin Printemps sont constituées de beaucoup de lumières roses, de bulles lumineuses et de flocons de neige, de couronnes et de guirlandes.
Juste un pâté de maisons plus loin, le long du Boulevard Haussmann, la façade des Galeries Lafayette est également un délice pour les yeux. Avec plus de 150 000 ampoules et 7 km de câbles électriques, la vitrine entière est baignée de lumière, et est toujours appréciée par les visiteurs. Le magasin travaille sur son installation pendant 4 semaines, nécessitant 150 ouvriers pour tout mettre en place.
A l’intérieur des Galeries Lafayette, le superbe sapin de Noël, d’une hauteur de 20 mètres, est le plus impressionnant qui soit mis en place dans un magasin français. Il est surmonté d’une couronne de 1,5 mètre de diamètre. Sa décoration est somptueuse, avec environ 500 guirlandes qui scintillent toutes les heures, tout comme la Tour Eiffel !

4. Le marché de Noël à La Défense
Si vous séjournez à Paris pour les vacances et n’avez pas le temps de faire un voyage en Alsace, vous trouverez un peu de consolation en visitant le marché de Noël de La Défense.
La première fois que nous l’avons découvert, nous avons été franchement horrifiés, tant il semble être hors de son contexte, à des kilomètres de ses homologues alsaciens. Mais, notre première réaction passée, nous avons trouvé au marché (le plus grand de Paris - Ile de France) un certain intérêt.

Marché de Noël à La Défense © Corbellego – French Moments

Tout d’abord, assurez-vous de visiter La Défense de nuit, quand les lumières des gratte-ciels ajoutent à la magie du lieu. Il est possible d’avoir une bonne vue d’ensemble du quartier au sommet de l’escalier qui mène à la Grande Arche (mais nous vous déconseillons d’y rester trop longtemps car il est souvent extrêmement venteux).
Deuxièmement, attendez-vous à trouver des étals où sont vendus des articles qui ne sont pas directement liés à Noël. Au-delà du style « européen », le marché de Noël comporte également des articles intéressants de divers pays comme le Maroc, la Russie, la Chine, l’Egypte ou la Grèce. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, visitez au moins le petit marché de la Maison de l’Alsace, avenue des Champs-Elysées, qui propose des pâtisseries et des ateliers de décoration de Noël pour les petits et les grands.

Marché de Noël à La Défense © Corbellego – French Moments

Les autres marchés de Noël de Paris se trouvent sur le parvis de la Gare Saint-Lazare, à la Gare de l’Est, à Montparnasse, à Saint-Germain des Prés, au Trocadéro (face à la Tour Eiffel), sans oublier le marché de la solidarité sociale de la Place Saint-Sulpice (6e arrondissement).

Vous pouvez lire cet page en anglais sur notre site Internet en cliquant ici. Un grand merci à Pierre-Yann et Patricia pour avoir pris de superbes photos de Paris pour French Moments !

Joyeux Noël de Paris!

Pains d’épices au marché de Noël des Champs-Elysées © Corbellego – French Moments


Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Fêtes et célébrations, Noël en France, Villes de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 4 endroits de Paris à voir absolument pendant Noël

  1. Ping : Christmas in France - Noël en France | French Moments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>