81 millions de touristes en France : un record !

Le Mont-Saint-Michel, Notre-Dame, le Pont du Gard, le Mont-Blanc, la gastronomie française, de bons vins renommés, le charme et la  beauté de ses terroirs … ce sont autant d’atouts que la France possède et qui font de ce pays une destination touristique populaire.

Elle est si populaire d’ailleurs qu’en 2011, sa position de leader a été confirmée avec la publication par la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS) de statistiques détaillées sur son activité touristique.

Queues à la Tour Eiffel © French Moments

L’année dernière, la France a fait fort en accueillant plus de 81 millions de visiteurs, un record ! Première destination mondiale, l’Hexagone a connu en 2011 des tendances intéressantes, malgré la morosité économique mondiale. Ainsi, contre toute attente, les Américains sont revenus plus nombreux, ainsi que les visiteurs provenant des pays émergents tels que la Chine, la Russie, le Brésil et l’Inde. Par exemple, les arrivées des touristes chinois ont augmenté de 23,9%, mais ce chiffre doit être relativisé car il ne concerne qu’environ 1 millions de visiteurs. Quant aux Japonais, dont l’économie a été malmenée par les conséquences du tsunami, leur nombre de touristes en France a enregistré une hausse de 4,3%.

Ce ne sera pas une surprise de constater que les Irlandais, les Portugais et les Grecs ont été moins nombreux à visiter l’Hexagone, crise oblige. Toutefois, il est intéressant de remarquer que l’Italie et l’Espagne ne semblent pas concernées par cette évolution négative puisqu’on a enregistré une hausse de 10% de visites en France.

Pour de nombreux Européens, la France est une option de vacances judicieuse car sa position centrale en Europe de l’Ouest en fait une destination facilement accessible et dépaysante de par la variété de paysages qu’elle offre. Sans surprise, les Européens constituent la plus grande part de touristes étrangers (83,3% du total de visiteurs).

Promotion de Paris par un salon de coiffure à Sydney, Australie © French Moments

Quant à l’accueil rencontré par ces visiteurs, les sondages menés par l’université Paris-Dauphine et l’institut CSA semblent réfuter la perception négative qui colle aux Français. Ainsi, 85% des voyageurs ont jugé l’accueil en France satisfaisant.

Paris s’était fait plumer l’accueil des jeux olympiques de 2012 au profit de Londres ? Tout n’est pas perdu : cet été, les Jeux Olympiques de Londres (du 27 juillet au 12 août) devraient contribuer par ricochet à l’augmentation de touristes en France. En effet, la Préfecture de police de Paris estime à 450 000 le nombre de touristes qui devraient passer par le pays en route vers le Royaume-Uni. De plus, les équipes olympiques de quinze pays ont préféré résider et s’entraîner en France, ce qui devrait faire gonfler les statistiques de flux de visiteurs. Et c’est sans compter les spectateurs des Jeux Olympiques qui voudront faire un saut à Paris et en France à la fin de l’événement pour continuer leurs vacances… Londres-Paris en 2h15 avec Eurostar, c’est la porte à côté !

Cette entrée a été publiée dans Actualités françaises, Politique et économie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>