10 clichés de l’Australie pris en France

L’Australie est un pays qui fait rêver les Français. Les paysages saisissants du pays des kangourous, des koalas et du didgeridoo, situés à quelques 24 heures d’avion de la France, gardent l’image d’un monde nouveau. Là-bas, règne encore l’esprit pionnier à la manière de l’Ouest américain. L’opéra de Sydney avec ses formes insolites, les plages immenses du littoral, la Grande Barrière de Corail et le désert de l’Outback sont autant d’images fortes qui sont véhiculées par les médias et les agences de tourisme. Les Français ne manquent pas d’éloge pour ce pays grand comme 14 fois la France :

« Ce pays est vraiment magnifique et ses habitants tellement gentils. »

Lors de notre tour de la France en septembre-octobre 2011, nous avons pris quelques clichés pour montrer à nos amis australiens comment leur pays est bien apprécié dans l’Hexagone. De l’exposition sur l’art aborigène au bikini en vitrine, de l’église au restaurant rural proposant du steak de kangourou, du café latté ‘façon australienne’ au bar et grill ‘Byron Bay’ : voici le résultat de nos observations en 10 clichés photographiques.

1. Dans le Sundgau, en Alsace, le restaurant du petit village de Ballersdorf propose du kangourou dans son menu depuis plusieurs années. Il semblerait même qu’on en trouve plus facilement dans les supermarchés français qu’à Woolworths et Coles…

Au bord de la route d’Altkirch à Belfort, ce restaurant alsacien propose du kangourou dans son menu © French Moments

2. A Chambéry (Savoie), la vitrine d’une boutique exhibe un bikini aux couleurs de l’Australie. Joli joli. Les Françaises n’oseraient peut-être pas enfiler la version française avec le tricolore !

Itsy Bitsy Teeny Weeny Aussie Bikiny à Chambéry © French Moments

3. L’art aborigène dans les Alpes de Provence. Nous avons rencontré un jeune artiste français dans les rues de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) qui a séjourné dans l’Outback australien. S’inspirant des motifs aborigènes, il expose ses peintures devant des milliers de passants.

Art d’inspiration aborigène dans les rues de Sisteron (Alpes de Haute-Provence) © French Moments

4. Exposition « Australie – Terre des Aborigènes » à Aix-en-Provence. C’est au détour d’une rue, près de la ravissante petite Place d’Albertas, où nous sommes tombés sur cet écriteau.

Annonce publique pour une exposition australienne à Aix-en-Provence © French Moments

5. A Bordeaux, nous avons cherché à bien photographier la Place de la Victoire dans le quartier des universités et nous avons aperçu par hasard le bar-grill « Byron Bay ».

Le bar-grill australien « Byron Bay » à Bordeaux © French Moments

6. Tout près de la Tour Eiffel, le long de la Seine et à deux pas de l’ambassade d’Australie, s’étend la jolie « Promenade d’Australie ». A quand une « France Quay » à Darling Harbour ?

La belle Promenade d’Australie courant le long de la Seine à Paris © French Moments

7. Au café Coutume, dans le 7e arrondissement, un Australien et un Français se sont associés pour ouvrir un établissement qui ressemble fort à ceux de Sydney et Melbourne, et où l’on sert d’excellents cafés lattés bons comme en Australie ! (Nous écrirons bientôt un article sur cet endroit à ne pas manquer !)

Café Latté ‘à l’Australienne’ à Café Coutume, Paris VII © French Moments

8. En 2005, Hillsong Church Sydney a lancé une église dans la capitale française. Chaque dimanche, les chants vibrants et passionnés du district du Hills à Sydney sont entonnés en français dans le quartier du Montparnasse. www.hillsong.fr

L’église Hillsong à Paris © www.hillsong.fr

9. Saviez-vous qu’à 300 mètres d’altitude, au sommet de la Tour Eiffel, la ville de Sydney se situe à 16962 km à vol d’oiseau ?

Direction pour Sydney au sommet de la Tour Eiffel © French Moments

Et selon les dires d’un touriste (français) sur la Tour Eiffel, l’Australie évoque encore et toujours le rêve :

« Vous vivez en Australie ? Quelle chance ! C’est sûrement une de mes prochaines destinations de vacances, tant pis si c’est si loin ! »

10. A Lyon, sur les quais du Rhône est amarrée une péniche aux couleurs australiennes. L’Ayers Rock paraît complètement hors de son contexte avec l’Hôtel-Dieu et la colline de Fourvière en toile de fond.

L'Ayers Rock sur les quais du Rhône à Lyon © French Moments

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Australie, Tour de la France de Pierre et Rachel 2011, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à 10 clichés de l’Australie pris en France

  1. christian georges dit :

    super les photos de l’art aborigene dans les rues de Sisteron ……..merci et bravo

  2. Eiffel Tower dit :

    super blog, félicitations!

  3. Tres bonne idee vet article. Je suis française et vis a Sydney moi-même depuis 3 ans! Dommage que l’article ne soit pas en anglais, j’aurai aimé le partager avec mes lecteurs et amis Australiens.

  4. poupie dit :

    fort sympathique votre site .

    la France vue et racontée par des australiens , c ‘ est ca ?

    bonne continuation

    poupie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>