A découvrir à 1h20 de Paris en TGV : le marché de noël de Metz

Metz (prononcez « mess ») est une charmante ville provinciale située dans le nord-est de la France, entre Nancy et Luxembourg. Metz est célèbre pour son imposante cathédrale gothique, consacrée à Saint-Étienne, et pour son quartier impérial allemand, autour de la gare ferroviaire. La capitale administrative de la Lorraine s’enorgueillit d’être une vraie ville-jardin, avec ses arbres, ses parterres de fleurs et ses esplanades vertes.

La cathédrale de Metz illuminée © French Moments

Si Nancy attire les masses de visiteurs pendant les festivités de la Saint Nicolas, Metz n’est pas en reste avec son marché de noël. Durant les 15 dernières années, le marché de noël de Metz est devenu le deuxième plus grand marché de noël en France en termes de visiteurs : il accueillerait jusqu’à 3 millions de personnes. En 2010, Metz a renchéri en organisant un marché de noël répartis sur 5 emplacements : Place Saint-Louis, Place de la République, Place de la Gare, place Saint-Jacques et rue des Clercs.

La Place de la République, nouvellement rénovée, accueille une des plus hautes grandes roues d’Europe (60m de haut), une patinoire géante (1000 m2), un sapin de Noël magique et un village de chalets. Elle est le principal centre d’intérêt du marché de noël de Metz.

Le marché de noël traditionnel de la Place Saint-Louis et ses 90 chalets ont pour décor les maisons médiévales qui bordent la place. Un manège avec des chevaux de bois sur ses deux niveaux est le point culminant du marché pour les enfants, alors que leurs parents s’émerveilleront surtout devant les produits proposés par des artisans talentueux.

Le marché de noël de la Place Saint Louis à Metz © Ville de Metz, Christian Legay et Marc Royer

Sur la Place Saint-Jacques, le village de chalets est composé de 20 chalets en bois décorés avec soin. Des ornements et des décorations de Noël y sont proposés, à côté du traditionnel manège. Du vin chaud et des bredalas y sont servis pour les gourmands !

Dans le Quartier Impérial de Metz, Place de la Gare, un imposant sapin de Noël domine la crèche géante des Vosges, qui peut être découverte depuis un train à vapeur miniature.

Le sapin de noël trônant devant la gare de Metz © Ville de Metz – Christian Legay et Marc Royer

Au numéro 9 de la rue des Clercs, la boutique de Noël contient de merveilleuses décorations et de magnifiques ornements de Noël – et est ouverte toute l’année! Des horloges à coucou des montagnes de la Forêt Noire (Allemagne) y sont aussi exposées. Cette boutique de Noël est unique en Lorraine.

Pour en savoir plus sur l’Avent et la saison de Noël à Metz en 2011:
http://www.noel-a-metz.com

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Fêtes et célébrations, Noël en France, Villes de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>