À la découverte de Provins et de la Brie

Ce samedi tôt le matin, j’ai pris le train pour Provins. Distante de 80 kilomètres de Paris par la route, le trajet en train était plutôt long … depuis les Yvelines il m’a fallu voyager pendant 2h15 pour rejoindre la Cité médiévale.

Car même si Provins se situe géographiquement en région Île de France, elle n’est cependant pas englobée par l’agglomération parisienne. Au cœur de la campagne, entourée de champs et de forêts, la petite ville de Provins mériterait mieux d’être cataloguée ‘ville de Province’.

Alors, sommes-nous en région parisienne ou en Province ? Qu’en disent les habitants ? « Nous sommes Briards avant tout » m’a-t-on répondu avec fierté. Briards ? C’est le gentilé attribué aux habitants de la Brie, cette région rurale d’Île de France située dans le département de la Seine-et-Marne (77). On distingue d’ailleurs historiquement trois types de Brie :

  • La Brie française autour de Brie-Comte-Robert.
  • La Brie champenoise avec pour capitale Meaux.
  • La Brie pouilleuse (ou crayeuse ou galleuse) avec pour villes principales Château-Thierry (Aisne) et La Ferté-sous-Jouarre.

À ces petites régions doit-on aussi ajouter la Brie champenoise, celle de Provins, que l’on surnomme le Provinois.

The rural landscape of the Brie near Provins © French Moments

The rural landscape of the Brie near Provins © French Moments

D’ailleurs, la Brie est une province assez vaste pour comprendre une véritable mosaïque de petites régions aux noms évocateurs : Brie française, Brie boisée, Brie humide, Brie des étangs, Brie laitière, etc.
La Brie est célèbre pour son fromage : le Brie. Ce fromage à pâte molle à croûte fleurie comprend lui aussi différentes variantes : Brie de Meaux AOC, Brie de Melun AOC, Brie de Nangis, Brie de Montereau, Coulommiers… sans oublier le Brie de Provins créé en 1979 !

Revenons à Provins… la Cité médiévale est constituée de deux quartiers historiques : la Ville-Basse commerçante et la Ville-Haute perchée sur la colline. L’ancienne capitale des comtes de Champagne possède un passé riche et passionnant. C’est ainsi que l’on a de la peine à croire que Provins était au Moyen-Âge la troisième ville la plus peuplée de France après Paris et Rouen. Au 10e siècle, la population était estimée à 80 000 habitants (contre environ 12 000 aujourd’hui).

Vue de la Ville-Basse depuis le sommet de la Tour César © French Moments

Vue de la Ville-Basse depuis le sommet de la Tour César © French Moments

Ma visite a commencé dans la Ville-Basse, plus proche de la gare SNCF, avant d’entreprendre la montée à la Ville-Haute, celle qui attire le plus grand nombre de touristes. La Ville-Haute, avec ses airs de village médiéval, a de quoi charmer. Ses ramparts ne sont pas sans rappeler ceux de Carcassonne (d’autant plus qu’ils n’ont pas bénéficier de l’aide Viollet-le-Duc !).

Provins Ville Haute 01 © French Moments

Une rue pittoresque de la Ville-Haute de Provins © French Moments

Provins Place du Châtel © French Moments

Vue sur la Ville-Haute du sommet de la Tour César © French Moments

La Tour César dans la Ville-Haute, le donjon de l'ancien château aujourd'hui disparu. © French Moments

La Tour César dans la Ville-Haute, le donjon de l’ancien château aujourd’hui disparu. © French Moments

Plusieurs monuments et sites sont à découvrir : dans la Ville-Haute la Tour César, l’église Saint-Quiriace, la Place du châtel et ses maisons à pans de bois, les ramparts, et dans la Ville-Basse l’église Saint Ayoul, le beffroi de la Tour Notre-Dame-du-Val et l’église Sainte-Croix.

Dans les mois à venir je rédigerai un article plus complet sur le patrimoine architectural à découvrir à Provins.

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Terroirs de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à À la découverte de Provins et de la Brie

  1. Un petit air de Normandie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>