A la découverte des marchés de noël de la Route des Vins d’Alsace

Notre découverte des plus beaux marchés de noël se poursuit aujourd’hui avec ceux des villages de la Route des Vins d’Alsace.

La Route des Vins d’Alsace s’étend sur 170 kilomètres et sillonne le vignoble alsacien du nord au sud. Plusieurs villes et villages établis le long de cette route sont devenus célèbres et attirent une foule de visiteurs durant les mois d’été et de Noël. Ces joyaux du vignoble sont souvent composés d’anciens remparts médiévaux, de ruelles tortueuses fleuries par de magnifiques géraniums, de winstubs, de voûtes, de maisons à colombages et d’églises médiévales. Beaucoup de noms de ces villes sont devenus synonymes de riches traditions, de vins, de convivialité, et d’une grande prospérité : Molsheim, Obernai, Barr, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Colmar, Éguisheim, Rouffach, Guebwiller et Thann.

Les marchés de noël parmi les plus renommés d’Alsace sont ceux des villages traversés par l’itinéraire touristique de la Route des Vins d’Alsace : Éguisheim, Kaysersberg, Riquewihr et Ribeauvillé. Bien sûr, ce ne sont pas les seules villes qui hébergent un marché de noël le long de cette route, mais cette sélection comprend les plus populaires.

Le marché de noël d’Eguisheim

Marché de noël d’Eguisheim © G. Meyer

Éguisheim, berceau du vignoble alsacien, a été classé parmi les Plus Beaux Villages de France en 2003, et s’est vu décerner le Grand Prix National des Fleurs chaque année depuis 1989. Situé à seulement 5 km de Colmar, le village d’Éguisheim est entouré d’un vignoble de 339 hectares, dont les collines « Eichberg » et « Pfersigberg » sont classées parmi les « Grands Vins » d’Alsace.

Le pittoresque marché de noël d’Eguisheim a pour thème les coutumes et les traditions alsaciennes. L’événement a récemment été récompensé par le label « Villes et Villages de Noël » pour l’authenticité et la richesse du patrimoine du village. La priorité est donnée aux 30 artisans qui rivalisent de talent dans d’attrayants et scintillants chalets. Etabli sur la place principale, au centre d’Eguisheim (Place du marché), il est devenu facilement accessible pour la première fois en 2010 par une navette qui fait le voyage depuis Colmar (La Navette de Noël) 3 fois par jour du 3 au 23 décembre.

Pour en savoir plus sur l’Avent et la saison de Noël à Eguisheim en 2011:
http://www.eguisheim.com/paysnoel.html

Le marché de noël de Kaysersberg

Maison illuminée à Kaysersberg © CRTA Meyer

Kaysersberg, la « Montagne de l’Empereur », mérite bien son nom prestigieux. Destination touristique très prisée, la petite ville abrite les plus belles maisons à colombage de la Renaissance en Alsace dans son centre-ville entièrement piétonnier.

Pour beaucoup, le marché de noël de Kaysersberg est le plus authentique de tous les marchés alsaciens. 29 artisans ont été soigneusement choisis par la municipalité pour mettre en place les étals décorés dans la cour de la Mairie et le long de la ruelle qui passe derrière l’église : art floral, poterie, santons, ornements en verre, jouets en bois, tissus précieux … sans oublier le vin chaud, le pain d’épices et les bredalas. Un « marché paysan » est organisé sur la place en face de la mairie.

Boutique de spécialités locales à Kaysersberg © French Moments

De nombreux événements culturels sont organisés pendant l’Avent à Kaysersberg : chasses au trésor, concerts de musique classique, visites guidées de la ville, Noël des bergers, etc…

Pour en savoir plus sur l’Avent et la saison de Noël à Kaysersberg en 2011 :
http://www.noel-a-kaysersberg.fr

Saviez-vous que French Moments organise un cours intensif de français à Kaysersberg à l’automne 2012 ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le marché de noël de Riquewihr

Pains d’épices en vente à Riquewihr © French Moments

Classé parmi les plus belles villes de France, Riquewihr est, à juste titre, la perle du vignoble alsacien. Le village, avec ses innombrables maisons à colombages, attire chaque année des millions de visiteurs, surtout en été et à l’approche de Noël.

Le marché de noël de Riquewihr est certainement le plus typique d’Alsace, en raison d’un admirable ensemble local de maisons à colombages, de cours intérieures et de rues étroites. Plus d’une centaine de stands présentent leurs produits à des milliers de visiteurs.

Un concept original développé au cours des dernières années dans la région de Riquewihr est les « Caves de Noël », qui a pour but le partage avec les visiteurs de la passion que les vignerons ont pour leur travail, ceci combiné avec les traditions de Noël d’Alsace. Dans l’atmosphère chaleureuse des caves spécialement décorées pour Noël, les visiteurs peuvent participer à un large panel d’activités culturelles à thème : les traditions de Noël en Alsace bien sûr, mais aussi l’artisanat local, la gastronomie et les ateliers alimentaires, la fabrication du vin, la dégustation de produits locaux, etc…

Saviez-vous qu’à Riquewihr existe un ravissant magasin de noël ouvert toute l’année ? Situé près du Dolder, l’ancienne porte fortifiée de la ville, la boutique se visite en suivant un itinéraire à travers un décor alsacien féérique. Pour en savoir plus, visitez le site web de La Féérie de Noël : http://feeriedenoel.fr

L’entrée du magasin « Féérie de Noël » à Riquewihr © French Moments

Pour en savoir plus sur l’Avent et la saison de Noël à Riquewihr en 2011 :
http://www.ribeauville-riquewihr.com

Le marché de noël de Ribeauvillé

Manifestations médiévales autour du marché de Noël à Ribeauvillé © crédit photo Office de Tourisme Ribeauvillé-Riquewihr

Nichée au pied du massif de Taennchel dans les Vosges, la petite ville de Ribeauvillé est entourée de vignobles. Ribeauvillé révèle son charme médiéval à ses visiteurs, des merveilleux maisons à colombages de son centre-ville aux ruines des trois châteaux de Ribeauvillé (Saint-Ulrich, Girsberg et du Haut-Ribeaupierre) qui veillent encore sur les environs depuis les montagnes des Vosges.
Le marché de noël de Ribeauvillé est probablement le plus original qui soit traversé par l’itinéraire touristique de la Route des Vins d’Alsace. Les visiteurs sont plongés dans une atmosphère moyenâgeuse joyeuse où les gérants des échoppes et les animateurs portent des robes médiévales fantaisistes. On y trouve des articles artisanaux, comme des bougies parfumée, des couronnes de l’Avent et des scènes de la Nativité, et des boissons ainsi que des plats traditionnels sont servis : du sanglier rôti, de la bière, du vin, et des friandises locales. Ce marché est définitivement un spectacle pour les petits comme pour les grands : échassiers, jongleurs, cracheurs de feu et musiciens arpentent les rues médiévales de Ribeauvillé, pour le plaisir des nombreux visiteurs.

Pour en savoir plus sur l’Avent et la saison de Noël à Ribeauvillé en 2011 :
http://www.ribeauville-riquewihr.com

Retrouvez l’Alsace à Noël sur notre site web [en anglais] ici.

Cette entrée a été publiée dans Fêtes et célébrations, Noël en France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>