A Paris, j’ai opté pour le « métro-photo-resto » !

Progression de notre Tour de la France au 1er octobre 2011 © French Moments

Aussitôt sortis du TGV en gare de Montparnasse, nous avons pris la direction l’appartement que nous avons loué proche du boulevard du Montparnasse, une grande et large rue parisienne toujours animée que ce soit en journée ou en soirée. La tour Montparnasse nous servait de repère à la sortie du métro quand des kilomètres de marche à pied dans les tunnels nous ont complètement désorientés.

La tour Montparnasse nous sert de repère dans les rues de notre quartier © French Moments

Paris, c’est pour nous l’occasion de revoir notre famille, nos amis et de rencontrer des Parisiens qui nous parlent de leur vie dans la capitale et de leur travail.

Paris, c’est pour certains (ceux qui travaillent) « métro-boulot-dodo », et pour d’autres (ceux qui visitent) « métro-photo-resto ». Pendant deux ans, nous avons vécu la première option, arpentant les couloirs interminables du métro et du RER, toujours pressés afin de ne pas être en retard au boulot. A midi, j’avais pris mes habitudes : l’utilisation des tickets-restaurant à la boulangerie du coin pour acheter un sandwich et une viennoiserie. Parfois, il fallait manger tout ça sur le pouce, entre deux cours de français chez le client. Mon itinéraire était tout tracé : descendre les escaliers à la station Invalides, courir pour attraper le métro de la ligne 13 sur le quai, transpirer pendant l’été dans le wagon non-climatisé où le micro d’une chanteuse de variété française m’empêchait d’écouter ma musique sur ipod, et enfin grimper à toute vitesse les escaliers près des Champs-Elysées. Plus que 5 minutes avant le début de la leçon : y arriverai-je à temps ?

Dans un couloir du métro parisien © French Moments

Conscience professionnelle ou pas, ma vie parisienne était pleine de rebondissements. Arrivé chez le client – un directeur d’une grande banque espagnole, je m’entends dire par sa secrétaire : « Monsieur Y ? Mais il n’est pas là, il est en déplacement à Madrid jusqu’à demain. Vous ne le saviez pas ? ». Eh bien non… l’école de langues n’avait pas été prévenue et j’ai perdu mon temps…

Quand nous avons déménagé à Sydney, je me suis dit : plus jamais ça ! La prochaine fois que je reste à Paris, je veux VIVRE Paris comme les touristes, vous savez ceux qui prennent le métro à Invalides pour prendre des photos aux Champs-Elysées avant de manger un bon petit plat confortablement assis au resto près de la Tour Eiffel. C’est cette vie de « métro-photo-resto » que nous avons voulu expérimenter à Paris et que nous allons vous raconter dans les prochains jours !

Relaxons-nous, nous sommes à Paris ! © French Moments

Cette entrée a été publiée dans Tour de la France de Pierre et Rachel 2011, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>