Arrêt à Vendôme, entre Tours et Paris

Progression de notre tour de France début octobre 2011 © French Moments

En route vers Paris, nous avons traversé la Loire, le fleuve le plus long de France (1020 km), près de la ville de Tours.

Traversée de la Loire en train près de Tours © French Moments

La Loire marque traditionnellement la frontière entre la France du Nord et celle du Sud. Mais dès Poitiers, plus au Sud, les toits des maisons ont changé du rouge au bleu ardoise.

A 30 km au nord de Blois, la petite ville de Vendôme occupe un plateau au pied du château en ruine perché sur sa colline.

Vue de Vendôme depuis la terrasse du château © French Moments

La ville est traversée par le Loir, une rivière qui se jette dans la Sarthe au nord d’Angers. Il ne faut pas confondre le Loir et la Loire, distante d’une trentaine de kilomètres.

Vendôme est la capitale de la région rurale qui l’entoure, le Vendômois. Pendant le Moyen-Age, la ville était le siège du comté de Vendôme.

Cloître de l’abbaye de Vendôme © French Moments

Au 16e siècle, le comté est devenu un duché et appartenait à une branche de la famille royale : les Bourbon-Vendôme. Leur château, surplombant merveilleusement la ville, est aujourd’hui en ruine.

Depuis sa fondation en 1032, l’abbaye de la Trinité est devenue un centre religieux important dans la région.

Façade gothique flamboyant de l’abbaye de Vendôme © French Moments

En venant de la gare TGV, nous avons pris un bus urbain qui nous a amené dans le centre-ville. D’emblée, nous avons été frappés par l’abondance de fleurs dans la ville. Vendôme a été classée ville fleurie « 4 fleurs » et a obtenu le « Grand Prix national du fleurissement ».

Vendôme, ville verte et fleurie © French Moments

Joli coin fleuri dans le centre historique de Vendôme © French Moments

42 minutes de Paris en TGV : voilà ce qui assure à Vendôme un succès touristique ! Et puis, il y a aussi de nombreux travailleurs à Paris qui ont préféré déménager dans la campagne vendômoise, là en pleine nature et où les prix du logement sont beaucoup plus abordables qu’à Paris.

La gare TGV de Vendôme © French Moments

Nous avons également apprécié la gentillesse des habitants de Vendôme. La dame du café où nous avons pris notre petit-déjeuner, le serveur du salon de thé où nous avons dégusté une excellente religieuse au café, la conductrice du bus entre la gare TGV et le centre-ville, la vendeuse d’un magasin d’habits pour femme, oui tous ont participé à faire de notre visite à Vendôme un agréable moment.

Une appétissante religieuse au café achetée à Vendôme © French Moments

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Tour de la France de Pierre et Rachel 2011, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Arrêt à Vendôme, entre Tours et Paris

  1. Ping : L’image du jour | French Moments Blog

  2. Ping : Visite guidée de la Place Vendôme à Paris | French Moments Blog

  3. Helene dit :

    Effectivement Vendôme est une petite ville dynamique et très accueillante ; ex-parisienne j’y suis installée depuis maintenant 5 ans. Mon mari travaille à Paris et nos enfants sont élevés ici en Vendomois. Un choix de vie osé mais nullement regretté ;) merci pour cet article, je vous invite àégalement à vous rendre sur mon blog dédié à Vendôme.

    Hélène, Blog de Paris à Vendôme

    • Pierre dit :

      Bonjour Hélène et bienvenue sur notre blog ! Oui c’est vrai que Vendôme est tentante… il suffirait d’y trouver un petit boulot et ce serait magnifique ;-) . En attendant, bonsoir de Maisons-Laffitte dans les Yvelines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>