Attention au Poisson d’avril !

Une malheureuse victime du poisson d'avril ! © French Moments

Aujourd’hui, nous sommes le 1er avril et je suis un peu rassuré de vivre en Australie car je n’aurai pas besoin de prendre garde au fameux poisson d’avril que certains farceurs colleraient volontiers sur mon dos à mon insu !

La tradition du poisson d’avril est effectivement suivie en France mais reste inconnue en Australie.

Elle remonterait au 16e siècle, du temps du roi Charles IX qui voulut changer la date du Nouvel An initialement fixée au 1er avril. Le roi souhaitait avancer le Jour de l’An au 1er janvier et l’officialisa lors de l’Edit de Roussillon en 1564.

A cette date, la coutume était d’offrir des cadeaux. Elle coïncidait d’ailleurs avec la fin du Carême et, comme la consommation du poisson y était tolérée, on en offrait volontiers entre amis.

Certains sujets du royaume n’étaient pas heureux de ce changement de calendrier (ils n’aimaient certainement pas être bousculés dans leurs habitudes) et continuèrent pendant un temps de célébrer le 1er avril.

Ceux qui vivaient avec leur temps et avaient basculé au 1er janvier se sont mis à ridiculiser les réticents au changement et, pour se moquer d’eux, leur confectionnèrent de faux-poissons en guise de cadeaux.

L’origine légendaire du poisson d’avril était née. Le poisson était discrètement appliqué sur le dos du fou qui ne voulait pas accepter la réalité telle qu’elle était ou qui la voyait différemment.

(vous pouvez lire notre article en anglais sur le poisson d’avril sur notre site officiel ici).

 

Poisson d’Avril à French Moments !

Poisson d'avril © French Moments

Cette semaine, les enfants participant à nos cours de français ont confectionné leur premier poisson d’avril. La tradition du poisson d’avril à la française n’existant pas en Australie, il a fallu que nos formateurs la leur expliquent avant de distribuer les crayons de couleur. Cet exercice était d’ailleurs idéal pour réviser les couleurs en français : bleu, rouge, blanc, marron, vert, orange, jaune, etc. : les poissons en ont vu de toutes les couleurs !

Il est fort à parier qu’une fois rentrés chez eux, les enfants appliqueront au dos de leurs parents le fameux poisson avec beaucoup de tact et de discrétion… avant de leur lancer un joyeux : « Poisson d’avriiiiiil ! ». Après mûres réflexions, il faudrait quand même prévenir les parents au plus vite avant qu’ils ne se posent des questions quant à nos traditions excentriques  !

Voici ci-dessous quelques photos de poissons d’avril des enfants :

 

Groupe d’enfants du vendredi © French Moments

Groupe d’enfants du jeudi © French Moments

Groupe d’enfants du vendredi © French Moments

Groupe d’enfants du vendredi © French Moments

Groupe d’enfants du jeudi © French Moments

Poisson d'avril colorié par un de nos petits étudiants © French Moments

Cette entrée a été publiée dans Au fil de nos leçons, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Attention au Poisson d’avril !

  1. momochi dit :

    It’s really a nice and helpful piece of information. I’m glad that you shared this helpful info with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

  2. Ping : La mystérieuse maladie du « Syndrome de Paris » | French Moments Blog

  3. Ping : Les six Poissons d’Avril français les plus audacieux | French Moments Blog

  4. Ping : Les poissons sont de retour ! | French Moments Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>