Aujourd’hui, on fête l’Europe !

La France, grand pays souverain d’Europe occidentale, fait partie de l’Union européenne (UE) dont elle est membre fondateur. Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, annonça la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), prémisse de ce qui deviendra l’Union Européenne.

Drapeaux européens flottant à Colmar © French Moments

L’union politique des pays européens (6 pays à la création de la CECA) ainsi que l’union économique et monétaire (donnant naissance à l’euro) seront institués en 1992 avec le traité de Maastricht.

Aujourd’hui quand on voyage en France, on a dans les mains une monnaie unique et commune à 18 pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Grèce, Slovénie, Chypre, Malte, Slovaquie, Estonie et Lettonie).

Proche de la douane suisse à Genève, désormais dans l’espace Schengen © French Moments

Lors d’un voyage en Europe, l’on traverse des frontières factices grâce à l’espace Schengen (comprenant tous les pays de l’UE, mais aussi le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande et la Suisse, à l’exception du Royaume-Uni et de l’Irlande). Mais savez-vous comment fonctionne l’UE ?

Petit rappel sur le fonctionnement de l’UE et ses principales institutions

L’Union Européenne est dotée de plusieurs institutions, chacune remplissant un rôle bien précis mais les 5 principales sont les suivantes :

- le Parlement européen, qui est élu au suffrage universel direct tous les 5 ans par tous les européens, compte 751 députés représentant de manière proportionnelle les Etats membres de l’UE. A titre d’exemple, l’Allemagne, le pays le plus peuplé compte 96 députés, la France 74, l’Irlande 11 et le Luxembourg 6. Son rôle est de représenter les intérêts des citoyens européens ainsi que de voter le budget européen. Le Parlement européen siège à Strasbourg.

copyright-french-moments-strasbourg-europe_0

Le Parlement européen à Strasbourg © French Moments

- le Conseil de l’Union Européenne ou plus communément appelé le Conseil des ministres représente lui les gouvernements des pays membres de l’UE (il réunit les ministres des 28 pays suivant l’ordre du jour : affaires étrangères, agriculture, finance…). Il décide conjointement avec le Parlement européen des actes législatifs et budgétaires. Le Conseil siège à Bruxelles.

- la Cour de Justice de l’Union Européenne veille à au respect de l’application du droit européen par les pays de l’UE ainsi que par ses citoyens. Elle siège à Luxembourg.

- la Commission européenne est un peu le visage de l’UE pour le reste du monde. C’est aussi son président (actuellement José Manuel Barroso) qui représente l’UE à l’étranger. C’est aussi elle qui va négocier des accords avec des pays tiers par exemple. Elle veille également à s’assurer que le droit européen instauré par les traités est bien respecté par les Etats membres. Elle est composée de 28 commissaires (un commissaire par pays), répartis dans des « DG » (directions générales) responsables de domaines spécifiques comme l’environnement, la traduction, la fiscalité et l’union douanières. Elle siège à Bruxelles.

- le Conseil Européen est un sommet des chefs d’Etats et de gouvernements des Etats membres, un peu similaire au G8/G20 mais à l’échelle de l’Europe. Il définit les grands axes politiques de l’UE ou les affaires urgentes comme par exemple aujourd’hui le rôle de l’UE à jouer en Ukraine.

Les symboles de l’Union européenne :

Chaque pays européen possède des symboles d’unité nationale : son drapeau, son hymne national ou encore sa fête nationale. L’Union européenne a aussi ses symboles.

Le plus connu d’entre eux est le drapeau européen : un cercle de 12 étoiles dorées sur fond bleu symbolisant l’unité, la solidarité et l’harmonie entre les peuples d’Europe.

copyright-french-moments-strasbourg-europe-212

Le drapeau européen © French Moments

L’hymne européen : la Neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven est interprétée lors de cérémonies du Conseil de l’Europe ou de l’Union européenne.

Et pour commémorer la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, acte de naissance de l’Union européenne, il fut décidé en 1985 d’instituter une journée de l’Europe.

A cette occasion, toutes les institutions de l’UE ouvrent leurs portes au public, que ce soit à Bruxelles, Luxembourg ou encore Strasbourg. De nombreuses activités, manifestations, débats, concerts et autres événements sont organisés lors de cette journée, dans le but de mieux faire connaître l’Union européenne, de sensibiliser les plus jeunes et de renforcer aussi le sentiment d’appartenance à l’UE.

La journée de l’Europe à Bruxelles devant le bâtiment de la Commission européenne © French Moments

Cette année est un peu spéciale, car nous avons aussi les élections européennes, qui se dérouleront au mois de juin. Et face à la crise et à l’euroscepticisme qui gangrènent les pays européens, la 28ème édition de la Journée de l’Europe en 2014 est organisée sous le signe du dialogue et du débat sur le futur de l’Europe. Avec un slogan « L’enjeu c’est l’Europe. Il s’agit de vous, participez aux débats ! », l’on essayera de motiver les Européens à l’importance de l’UE, à les pousser à voter aux élections européennes, élections où le taux d’absentéisme est de plus en plus élevé.

Cette entrée a été publiée dans Actualités françaises, Articles en français facile, Fêtes et célébrations, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>