Australia Day : Juliette découvre l’Australie

À l’approche de la fête nationale de l’Australia Day, Juliette nous raconte ses premières journées en Australie.

Juliette à Mosman en Australie © French Moments

J’ai posé le pied en Australie à presque 23h un Lundi soir. Après 24h de vol et très peu de sommeil, je n’avais pas vraiment en tête d’aller explorer cette toute nouvelle ville dans laquelle je venais d’arriver. Ma priorité était de trouver mon hôtel et donc mon lit le plus rapidement possible. Arrivée de Paris où il ne faisait pas plus de 6°C, je portais un jean et un gros sweater, autant dire que je n’étais pas très équipée pour affronter la chaleur australienne.

En sortant du train je me trompe de route et demande mon chemin à un couple qui se promène. Très gentiment ils m’indiquent d’abord l’endroit où je dois aller avant de décider de m’accompagner jusqu’à mon hôtel. Ceci me soulage énormément et je suis soudain très reconnaissante pour la gentillesse des Australiens.

Le lendemain, en vue de me débarrasser de la fatigue du décalage horaire, je décide d’aller explorer la ville. Je pars donc en short et en tongs ; un véritable soulagement après le froid parisien. Je passe sur le grand pont (le Harbour Bridge) et remarque qu’à chaque fois que je souris à quelqu’un en marchant, j’obtiens un sourire en retour. Cela vient confirmer l’idée chaleureuse que je me suis faite du peuple australien.

La ville que je découvre est très animée, pleine de vie et de choses à voir. Je remarque que les habitants de Sydney sont généralement bien habillés, les femmes sont souvent en robes ou jupes et les hommes en pantalons de bureau. Cela est légèrement différent de Paris certainement parce qu’à Paris les touristes sont au moins aussi nombreux que les hommes et femmes d’affaires, mais aussi parce que ce premier jour je reste plutôt dans la City. La population australienne que je découvre est donc majoritairement celle d’employés de bureau.

Dans les jours qui suivent, j’explore toujours plus, non seulement la ville mais les alentours : je vais jusqu’à Balmoral Beach afin de me baigner, et j’explore le quartier de Mosman qui me rappelle à bien des égards la ville de Deauville, en Normandie. Non pas par la façon dont la ville est construite mais plutôt par la population qui l’habite et la multitude de petits magasins.

Le célèbre opéra de Sydney © French Moments

Je suis tout à fait ravie également de la diversité de la faune et de la flore que je découvre ici, je vois en effet des plantes et animaux que je n’avais jamais vus auparavant et surprends les Australiens lorsque je m’époustoufle devant le fait que l’on peut voir des chauves-souris très facilement ici. Le temps magnifique aide également à mon appréciation du pays, moi qui aime beaucoup l’été, et qui arrive d’un Paris presque glacial.

Je profite du changement de température pour sortir en shorts tous les jours, et essaye de rester dehors tous les jours au moins jusqu’au coucher du soleil. L’Australie me donne ainsi l’impression d’être un pays chaleureux, certainement à cause du soleil toujours présent. Les gens m’apparaissent très aimables et le pays intriguant. En effet peu importe la personne à laquelle je demande : « Que faut-il absolument faire ou voir à Sydney ? », on me donne toujours une réponse différente. Je comprends bien vite que six ou sept mois ne me suffiront pas à tout explorer !

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Australie, Fêtes et célébrations, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Australia Day : Juliette découvre l’Australie

  1. Joel dit :

    Cela donne envie, super les photos :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>