Ballade de Montparnasse à l’École Militaire (Paris)

Même dans le froid de l’hiver, Paris se prêtera toujours à la découverte. Dimanche dernier, la météo hésitait entre éclaircies et nuages, aussi avons-nous tenté d’éviter la pluie en nous promenant de Montparnasse à l’École Militaire (2.5 km) afin de profiter de belles vues sur la Tour Eiffel. Heureusement, quelques (petites) périodes ensoleillées nous ont fait plaisir… surtout pour la prise de photos donc voici quelques clichés !

De la Tour Montparnasse, marchez le long de la Rue du Commandant René Mouchotte jusqu’à la Place de Catalogne, célèbre pour « Échelles du Baroque » (1985), un complexe de bâtiments résidentiels avec une façade singulière faite de colonnes en verre.

Tournez à droite et traversez la Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon encerclée de bâtiments modernes couvrant les voies de la gare Montparnasse 2 TGV (desservant la façade atlantique).

Le Boulevard Pasteur

Une fois sur le Boulevard Pasteur, on peut jouir d’une belle vue sur la Tour Eiffel. C’est ici que nous comprenons que Montparnasse se situe en fait sur une colline (d’où « Mont ») car le boulevard se révèle en pente descendante.

Il y a quelques magnifiques bâtiments Haussmanniens sur l’axe percé en 1863. À partir de la station de métro « Pasteur« , la ligne 6 du métropolitain circule à ciel ouvert sur un viaduct séparant les deux chaussées de la rue.

La Place Henri Queille et l’Avenue de Breteuil

Arrivés sur la Place Henri Queille (près de la station de métro Sèvres-Lecourbe), une grande perspective s’ouvre sur l’Avenue de Breteuil avec pour point de fuite central l’Hôtel des Invalides et son dôme doré. Entre les deux chaussées de l’avenue, le terre-plein central est constitué d’une pelouse. Créée en 1782, elle doit son nom à François Victor Le Tonnelier de Breteuil (1686-1743), ministre sous Louis XV.

Coin de la Rue de Sèvres et de l’Avenue de Saxe

Tournez à droite sur la Rue de Sèvres et après quelques mètres, vous atteindrez l’Avenue de Saxe. Vous vous retrouverez au début d’une autre grande perspective conduisant à monument de Pasteur sur la Place de Breteuil, l’École Militaire et la Tour Eiffel.

La Place de Breteuil

La Place de Breteuil se situe au carrefour de l’Avenue de Breteuil, l’Avenue de Saxe, la Rue Valentin-Haüy et la Rue Duroc. La statue monumentale en son centre représente Louis Pasteur et a été sculptée par Alexandre Falguière en 1904. La place offre une vue remarquable avec deux perspective : la première menant à la Tour Eiffel et la seconde aux Invalides. Derrière vous, on aperçoit le sommet de la Tour Montparnasse.

L’Avenue de Saxe

Continuez votre promenade le long de l’Avenue de Saxe ombragée à la belle saison, qui doit son nom à Maurice de Saxe (1696-1750), Maréchal de France sous Louis XV. Tous les jeudi et samedi matins se tient un marché réputé.

La Place de Fontenoy

L’avenue conduit à l’entrée de l’École Militaire sur la Place de Fontenoy avec ses grilles fermant le vaste complexe. L’école militaire a été fondée en 1750 par Louis XV à l’issue de la Guerre de Succession d’Autriche. C’est le Maréchal Maurice de Saxe qui a eu l’idée de créer un collège universitaire pour les officiers issus de la pauvre noblesse et il gagna le soutien de la Marquise de Pompadour et du banquier Joseph Paris Duverney. L’édification du complexe a été confiée à l’architecte Ange-Jacques Gabriel lequel a achevé l’école en 1760.

De l’autre côté de la place se tient un autre bâtiment intéressant : le siège moderne de l’Unesco. Quant au nom de la place, elle se réfère à la Bataille de Fontenoy (11 mai 1745, près de Tournai en Belgique) qui a vu la victoire du Maréchal Maurice de Saxe sur les Alliés.

La ballade peut être poursuivie en atteignant la Tour Eiffel à travers le Champ-de-Mars. Lorsque nous avions atteint la Place de Fontenoy, le ciel se faisait menaçant et nous avons décidé de la terminer en nous engouffrant dans la station de métro la plus proche…  En tout cas, cette ballade nous a permis d’apercevoir de belles vues de Paris… assurément, l’hiver peut être magnifique à Paris !

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Hiver, Paris, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>