Bienvenue à Martin et Thibaut !

De France nous viennent deux jeunes formateurs qui vont vivre avec nous le premier semestre 2013 et partager la grande aventure de French Moments ! Nous vous présentons Martin et Thibaut, fraichement arrivés « Down Under »…

Martin et Thibaut dans notre centre de Mosman en Australie © French Moments

French Moments : Bonjour Martin et Thibaut ! Où habitez-vous en France ?

Martin : Ces deux dernières années j’ai vécu à Toulouse mais je suis originaire de l’Ouest de la France, plus précisément de la Roche-sur-Yon, ville créée par Napoléon Bonaparte en 1804 et chef-lieu du département de la Vendée.

Thibaut : Depuis toujours, je vis dans la région de Lyon, dans le centre-est de la France. J’habite plus exactement à Cours-La Ville, petite commune de 4 000 habitants située à proximité des vignobles du Beaujolais. Il s’agit donc d’un endroit particulièrement calme !

Parlez-vous une langue étrangère autre que l’anglais ?

Martin : Oui, l’espagnol, bien que mon niveau ne soit plus ce qu’il était du fait de ma préférence pour l’anglais et de l’absence de pratique.

Thibaut : Je pratique l’Espagnol dans le cadre de mes études depuis plusieurs années. Mon prochain « challenge » en la matière serait d’apprendre le Croate, langue du pays d’origine d’une partie de ma famille. Malheureusement, je suis très loin de le maîtriser aujourd’hui !

Quels sont vos endroits préférés à Paris ? Quelques recommandations ?

Martin : Question pas très évidente, il y a tant de choses à voir à Paris ! Néanmoins j’ai un petit faible pour le point de vue qu’offre la butte Montmartre, les couloirs du Louvre qui se parcourent sans fin, ou encore le jardin du Luxembourg.

Parce que j’en ai d’excellents souvenirs étant enfant, je recommande la Cité des Sciences de la Villette, paradis pour les enfants avec différentes expériences plus ludiques les unes que les autres. Et pour les fines bouches, une adresse : la crêperie bretonne « Brocéliande » située au pied de Montmartre.

Thibaut : Paris est une ville très attrayante. Au-delà des lieux incontournables de la capitale française (les Champs-Elysées ou la Tour Eiffel par exemple), j’apprécie particulièrement les lieux culturels en tous genres que l’on peut y rencontrer. Si vous êtes de passage à Paris, certains musées vous impressionneront : le Louvre pour ses œuvres mondialement connues, le Centre Pompidou qui donne la part belle à l’art contemporain, ou encore le Musée Grévin, qui regroupe des statues de cire des plus grandes personnalités françaises et internationales.

Quels sont vos endroits préférés en France ? Et quels sont les sites de France qui vous sont inconnus et que vous aimeriez visiter ?

Martin : Sans hésitation : la Corse, l’île de beauté ! Du fait de ses paysages magnifiques, entre montagnes et mer bleu azur. L’arrière pays provençal est aussi magnifique et très reposant loin de l’agitation de la côte d’Azur. Pour le reste, étant passionné d’histoire, j’affectionne particulièrement les châteaux de la Loire (et tous les châteaux en général), ainsi que les plages du débarquement en Normandie.

Enfin, parmi les endroits qui me sont inconnus, je mets la priorité sur la découverte de l’Est de la France, l’Alsace et la Lorraine en particulier. Les articles de French Moments sur le Périgord Noir m’ont aussi donné envie de parcourir cette région.

Thibaut : Trois endroits m’ont particulièrement marqués. En premier lieu, je citerai Lyon : « ma » ville de cœur, qui regorge de merveilles architecturales de toutes les époques de l’Histoire. Ensuite, je pense à Toulouse, que j’ai pu découvrir grâce à mes études. J’ai pu vérifier par moi-même à quel point la « Ville Rose » était sublime. Enfin, je conseille à tous ceux qui en auront l’occasion de découvrir le Luberon. Cette région du sud-est de la France est pour moi celle qui symbolise le mieux les paysages méditerranéens. On y trouve de magnifiques villages, comme Roussillon ou Gordes, avec des paysages à couper le souffle ! Le cadre du Luberon est extrêmement reposant, et j’espère avoir l’occasion d’y retourner au plus vite !

Quels sont pour vous les trois mots qui définiraient le mieux la France ?

Martin : « Histoire » car la France est un des plus vieux pays au monde et chaque région regorge de secrets.

« Diversité ». Diversité des paysages mais aussi de la population, des coutumes.

Enfin, « Baguette » car c’est le mot français que j’ai le plus entendu ces derniers mois, à l’étranger !

Thibaut : Beauté, culture et diversité.

Quelle est votre expérience de l’étranger et des pays anglo-saxons ?

Martin : J’ai eu la chance de faire de nombreux voyages scolaires qui m’ont amené dans plusieurs pays parmi lesquels : l’Ecosse, Londres, l’Italie et ses richesses Antiques (Rome, Pompéi, etc.), l’Allemagne (Berlin et Dresde) et la Pologne lors d’un voyage enrichissant sur le Devoir de mémoire avec la visite des camps de concentration d’Auschwitz.

Parallèlement mes voyages personnels m’ont mené à Barcelone et plus récemment au Québec et aussi, ces quatre derniers mois en Irlande.

Thibaut : En ce qui concerne les pays anglo-saxons, j’ai eu l’occasion de découvrir le sud de l’Angleterre. C’est une région particulièrement sympathique ! La majorité de mes voyages se sont déroulé dans d’autres pays européens : en Espagne (à Madrid puis aux Iles Baléares), en Italie (au sud du pays, dans la région des Pouilles) et en Croatie (dans la région de Dubrovnik).

Quelle image ont les Français des Australiens ?

Martin : Je pense ne pas me tromper en disant que beaucoup de français perçoivent les australiens comme des surfeurs passant leur journée sur les plages ou encore que chaque australien possède un Kangourou dans son jardin…

Thibaut : Je crois que les Australiens sont vus par les Français comme des personnes dynamiques et agréables. C’est d’ailleurs sans doute en grande partie pour cela que de plus en plus de jeunes Français souhaitent découvrir l’Australie !

Quels sont vos fromages français préférés ?

Martin : Venant d’une région très peu riche en fromages, ma culture fromagère n’est pas très développée mais j’apprécie beaucoup le Saint-Nectaire, le Montagnou et un bon camembert.

Thibaut : Au risque de vous décevoir… Je suis sans doute l’un des rares Français qui n’aiment pas du tout le fromage ! Je n’apprécie pas le goût prononcé de la majorité de nos spécialités en la matière. Pourtant, la majorité des membres de ma famille en raffole ! A croire que je ne suis pas tombé dans la marmite de reblochon étant petit…

Quelle est votre spécialité culinaire française préférée ?

Martin : Il y en a tellement… Mais je choisis les galettes (de blé noir) et crêpes bretonnes, tant pour le goût que pour la convivialité que revêtent pour moi les « soirées crêpes ». Surtout, ce qui me plait le plus dans la cuisine française, ce sont les desserts ! D’autant plus que j’ai la chance d’avoir un père pâtissier…

Thibaut : Hormis le fromage, je suis un grand amateur de cuisine française ! Chaque région a sa spécialité que j’apprécie : le Cassoulet du sud-ouest de la France, la Choucroute alsacienne, la Ratatouille méditerranéenne… Dans ma région d’origine, j’ai également appris à apprécier la charcuterie sous toutes ses formes : jambon et saucisson n’ont aucun secret pour moi !

Quels sont vos films français préférés ?

Martin : Peut-être un peu cliché mais tant pis : « la Grande Vadrouille » et de manière générale tous les films avec Louis de Funès ou/et Bourvil (« La folie des grandeurs », La série des Gendarmes, « L’aile ou la cuisse », « Le Corniaud »). Dans le même style je rigole toujours devant les aventures du Sergent-Chef Chaudard et de ses hommes dans la série de la 7e Compagnie.

Pour les films plus récents, j’ai beaucoup aimé « Intouchables », évidemment, un puissant mélange de comique et de dénonciation ou encore « Ensemble c’est tout » avec Audrey Tautou et Guillaume Canet, pour la chaleur qui s’en dégage.

Ah et j’oubliais, le duo Jean Reno, Christian Clavier dans « Les Visiteurs » me fait toujours beaucoup rire.

Thibaut : Ces dernières années, le cinéma français a été très productif en films de grande qualité, qu’il s’agisse de comédies ou de films plus dramatiques. Spontanément, je pense à The Artist, Polisse ou encore Les Femmes du 6e Etage. Le film français qui m’a le plus marqué récemment est sans doute Intouchables. C’est un véritable phénomène de société, qui a su allier l’humour à un sujet difficile : le handicap. Sans doute la meilleure comédie que j’ai vue depuis très longtemps !

Quels sont vos livres français favoris ?

Martin : En ce moment je prends beaucoup de plaisir à lire les différents tomes de la série « Une histoire de la seconde guerre mondiale » racontée par Max Gallo, membre de l’Académie française. J’apprécie aussi les derniers romans de Marc Lévy ainsi que le style d’écriture d’Anna Gavalda. Autrement, souvenirs du collège et lycée : « Les fourberies de Scapin » de Molière, « Le mariage de Figaro » de Beaumarchais ou encore « Bel Ami » de Maupassant.

Thibaut : Dans le cadre de mes études, j’ai été amené à lire des œuvres de grands auteurs français : Racine, Molière, Voltaire, Balzac, Zola, Maupassant… Celle que j’ai le plus appréciée est « La Machine Infernale », pièce de théâtre rédigée par Jean Cocteau en 1932. Il s’agit d’une réécriture du mythe antique d’Œdipe, que j’ai pu découvrir sous un nouveau jour.

Quels sont vos chanteurs/groupes français préférés ?

Martin : J’aime beaucoup Archimède, un groupe rock emmené par deux frères originaires de Laval (Mayenne). J’aime aussi plusieurs chansons d’ERA, projet musical fondé par Eric Lévi dont la chorale, mélangeant plusieurs genres musicaux, chante dans une langue inventée mais très proche du Latin. Très reposant.

Thibaut : J’apprécie beaucoup la musique et les textes d’Alain Bashung. Son dernier album, Bleu Pétrole, est sans doute mon album en Français préféré !

Si tu devais emporter cinq objets français dans tes valises, lesquels choisirais-tu ?

Martin : Des croissants au beurre bien croustillants. Une tour Eiffel miniature en guise de porte clés. Un manuel de l’Histoire de France. Une casquette ou béret, typiquement français. Enfin, un bon vin, un Bordeaux.

Thibaut : Une bonne baguette de pain, une bouteille (bien choisie !) de vin blanc, un parfum de Dior, un exemplaire du journal sportif « L’Equipe », et un maillot de mon équipe de football favorite, l’Olympique Lyonnais.

Quel est votre coup de cœur français du moment ?

Martin : « Mojo », la nouvelle chanson de -M- (Mathieu Chédid), ça donne le peps !

Thibaut : Un film que j’ai vu récemment : Dans La Maison, de François Ozon, avec notamment Fabrice Luchini.

Merci Martin et Thibaut d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et bienvenue à Sydney !

Petite mise à jour : début décembre dernier, nous avons dit au revoir à nos deux formateurs de français Paul et Yorick qui sont restés avec nous pendant deux trimestres consécutifs. Ils poursuivent leurs études en France, à Sciences Po Toulouse et nous leur souhaitons bonne chance dans la poursuite de leurs projets.

Paul and Yorick à French Moments, Mosman © French Moments

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Bienvenue à Martin et Thibaut !

  1. Antoine Gratian (formateur 2011/2012) dit :

    Bienvenue à Mosman! Je vous envie, et je vous souhaite beaucoup de réussite avec la fine équipe de French Moments et ses merveilleux étudiants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>