Bienvenue à Paul et Yorick, nos nouveaux formateurs de français !

French Moments accueille deux nouveaux formateurs ce prochain Term : Paul et Yorick. Nous les avons interviewés afin que nos étudiants de français à Sydney puissent faire leur connaissance.

Bonjour Paul et Yorick ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

YORICK : Je suis quelqu’un de très sociable et ouvert d’esprit, avide d’aventure et de nouvelles expériences.

PAUL : Je m’appelle Paul. Je suis actuellement étudiant en deuxième année  à Sciences Po Toulouse où j’étudie le droit, l’histoire et l’économie. Je fais du rugby dans l’équipe universitaire depuis cette année. A côté de ça, je fais partie d’une radio étudiante sur internet pour laquelle j’enregistre une émission hebdomadaire que j’aimerai continuer en Australie sur la culture locale. De nature curieuse j’ai beaucoup apprécié les voyages que j’ai eu la chance de faire et c’est ce qui m’a poussé à vouloir découvrir l’Australie !

Où habitez-vous en France ?

YORICK : J’habite à Montmorillon. C’est une petite ville dans le département de la Vienne, à 2h au Nord de Bordeaux et 3h au sud de Paris. C’est un endroit très calme et coquet, où l’on peut se ressourcer en faisant une balade en forêt ou encore une descente de la rivière en kayak. La spécialité culinaire de ma ville sont les fameux macarons de Montmorillon.

PAUL : Avant d’habiter à Toulouse où j’étudie, j’habitais à Albi, une très belle ville de 60 000 habitants dans le département du Tarn (Sud Ouest de la France). Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2 ans pour son centre épiscopal et sa cathédrale Ste Cécile, cette ville est aussi célèbre pour être le lieu de naissance du peintre impressionniste Toulouse-Lautrec à la fin du XIXème siècle. Cette ville est surnommée la « Ville Rouge » en raison de ses briques caractéristiques.

Paul à Albi, la « Ville Rouge » classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Yorick, parles-tu une langue étrangère autre que l’anglais ?

YORICK : Oui, l’espagnol.

Paul, quels sont tes endroits préférés à Paris ? Quelques recommandations ?

PAUL : Il est difficile de choisir un endroit favori dans Paris mais j’apprécie et recommande le Centre Pompidou, musée d’Art Moderne et médiathèque, les Jardins du Luxembourg, les Buttes Chaumont, qui offrent une très belle vue de Paris et qui sont idéales pour un pique nique. Devenu très touristique, Montmartre reste malgré tout un quartier très agréable. En ce qui concerne les musées, je conseille vivement le Musée d’Orsay, le musée Carnavalet pour découvrir l’histoire de Paris et évidemment le Louvre, pour l’architecture et les collections. Enfin, coup de cœur personnel, le café restaurant Chez Julien, situé dans le 4ème arrondissement, est très calme, face à la Seine et à côté de l’église St Gervais.

Et toi Yorick, quels sont tes endroits préférés en France ? Et quels sont les sites de France qui te sont inconnus et que tu aimerais visiter ?

YORICK : J’aime beaucoup la Provence et le sud de la France en général, bien que je reste attaché à ma région d’origine et à la côte atlantique. De plus, je suis très attiré par l’Est de la France.

Yorick, quels sont pour toi les trois mots qui définiraient le mieux la France ?

YORICK : Beauté, diversité, gastronomie.

Yorick à Mosman (Australie)

Paul, quelle est ton expérience de l’étranger et des pays anglo-saxons ?

PAUL : J’ai eu la chance de visiter plusieurs pays européens parmi lesquels l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas. Hors de l’Europe j’ai pu visiter l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, dont j’ai gardé de très bons souvenirs, la Grèce. En ce qui concerne les pays anglo-saxons ou du moins anglophones je suis allé plusieurs fois à Malte et en Angleterre, à Londres et à Ipswich, et enfin j’ai pu aller une semaine à New York, l’année dernière et j’espère y retourner.

Paul, quelle image ont les Français des Australiens ?

PAUL : Je pense pouvoir dire que les français imaginent que tous les australiens sont des surfeurs blonds qui vivent la tête en bas. Néanmoins les australiens ont la réputation d’être très accueillants et sont, évidemment, très forts au rugby.

Paul, quels sont tes fromages français préférés ?

PAUL : Mon fromage favori est certainement le roquefort, fromage originaire de l’Aveyron (département voisin du Tarn). Ce fromage est élaboré à base de lait cru de brebis vieilli dans des caves spécifiques. Sinon j’affectionne particulièrement le Cantal, le fromage basque de brebis : l’Ossau-iraty. Enfin j’aime beaucoup les fromages de chèvre en tout genre : de la tome à la buche en passant par les crottins.

Yorick, quelle est ta spécialité culinaire française préférée ?

YORICK : La raclette, bien sûr.

Paul, quels sont les plats français dont tu te régales ?

PAUL : Etant originaire du Sud-Ouest, je ne peux pas ne pas citer le cassoulet (plat à base de haricots blancs, de saucisse de Toulouse et de canard confit) et l’aligot (purée de fromage accompagnée de saucisse de Toulouse). Pour ne pas rester dans ma région, j’aime aussi la choucroute alsacienne, le kouign-amann (un gâteau breton à base de beurre) ou la ratatouille niçoise (ragoût à base de légumes divers). Enfin, je dois avouer que les pains et autres viennoiseries françaises risquent de me manquer !

Certains des plats français préférés de Paul et Yorick © French Moments

Paul, quels sont tes films français préférés ?

PAUL : J’apprécie beaucoup les films des réalisateurs de la nouvelle vague comme Truffaut (Les 400 Coups, Baisers Volés ou L’amour en Fuite). J’aime aussi les Tontons flingueurs de Georges Lautner. Un de mes réalisateurs favoris reste néanmoins Michel Hazanavicius (La Classe Américaine, OSS117 et plus récemment The Artist). En ce qui concerne les comédies il me parait impossible de passer à côté du Dîner de Cons avec le regretté Jacques Villeret. Pour un humour plus décalé je conseille la Cité de la Peur de Alain Berbérian avec l’équipe des Nuls.

Yorick, Lucas et Paul devant une affiche de « The Artist » à Chatswood (Australie) © French Moments

Quels sont vos livres français favoris ?

PAUL : En ce qui concerne la littérature classique mon livre favori reste Jacques le Fataliste de Diderot, plein d’ironie et écrit dans un style inédit à l’époque. La littérature française est si riche qu’il est difficile de faire une liste exhaustive des auteurs que j’apprécie mais Rousseau, Zola, Céline, Sartre, Baudelaire, De Beauvoir, Camus, Gary sont incontournables. Dans mes lectures plus récentes je conseille Tonino Benacquista dont les nouvelles et les romans sont très plaisants à lire.

YORICK : Mes auteurs français favoris sont Lautréamont, Céline, Cioran, …

Yorick, quels sont tes chanteurs/groupes français préférés ?

YORICK : Damien Saez, Noir Désir, Bernard Lavilliers, Renaud, …

Paul, si tu devais emporter cinq objets français dans tes valises, lesquels choisirais-tu ?

PAUL : C’est difficile à dire mais je prendrai surement un canotier, le chapeau en paille fétiche de Coco Chanel, un laguiole, un couteau aveyronnais, une 2 CV, modèle phare de la marque française Citroën, une bouteille de Champagne et, bien sûr, une baguette.

Une « deudeuche » (deux-chevaux) © French Moments

Yorick, quel est ton coup de cœur français du moment ?

YORICK : Un film: Le Grand soir.

Merci Paul et Yorick, et à bientôt !

Cette entrée a été publiée dans Au fil de nos leçons, Australie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Bienvenue à Paul et Yorick, nos nouveaux formateurs de français !

  1. Le cobaye dit :

    Bienvenue à Paul et Yorick!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>