Bienvenue à Sydney, Agathe !

Voici une interview qui vous permettra de faire plus ample connaissance avec Agathe, fraîchement arrivée de France. Elle travaillera dans les domaines du marketing et de la communication au sein de French Moments, et donnera également quelques cours de français.

Bienvenue à Agathe ! © French Moments

French Moments : Quand es-tu arrivée en Australie Agathe ?

Agathe : Je suis arrivée il y a deux semaines maintenant. Je suis en fait partie de Paris, ai fait une escale à Dubaï, et suis enfin arrivée à Sydney. Je voulais arriver quelques jours avant de commencer à travailler ici, pour éviter d’être trop victime du décalage horaire au bureau !

Qu’est-ce qui t’a plu tout de suite en arrivant à Sydney ?

Mon avion devait atterrir vers 7 heures du matin à Sydney. J’ai donc assisté à un magnifique spectacle dans l’avion, le lever du soleil au dessus des nuages ! Je dois avouer que je crois ne pas avoir vu quelque chose d’aussi beau ! Autant d’heures de vol, rien que pour voir ça, valait la peine ! Une fois à terre, c’est sous un magnifique ciel bleu et un soleil de plomb que j’ai fait mes premiers pas sur le sol australien ! Quel accueil !

La City et l'Opéra vus du ferry @ AgatheVandermeir

Pourquoi l’Australie est une destination de rêve en France ?

Je crois que d’une manière générale, ce qui est éloigné de nos habitudes et de notre environnement quotidien, nous semble forcément attrayant et exotique. En plus, l’Australie est réputée pour ses paysages magnifiques arides et déserts. Son soleil, ses plages paradisiaques de sable fin, la barrière de corail, et son Noël à 30°C à l’ombre !

Pourquoi as-tu souhaité venir en Australie ?

Premièrement, je voulais aller dans un pays anglophone pour améliorer mon anglais, dans un but professionnel. Il est vrai qu’en Europe, il y a tout simplement l’Angleterre. Mais ça n’est qu’à 1h de train de Lille, une ville au Nord de la France. Donc finalement, on peut plus ou moins y aller quand on veut. L’Australie, c’est exotique ! Et j’avais envie de découvrir une autre vision de la vie, un autre style de vie, éloigné du style français ou européen que je peux connaître.

D’où viens-tu en France ? Peux-tu décrire brièvement ta ville et ta région ?

Je suis née en Picardie. C’est une région au Nord de Paris, fertile en terres agricoles. On y cultive des céréales, des betteraves à sucre, des pommes de terre… C’est aussi une région riche de nombreux musées et endroits de commémoration de la 2nde Guerre Mondiale.

As-tu terminé tes études ?

Oui ! J’ai été diplômée il y a trois semaines en France ! J’ai d’abord eu un master de littérature française, pendant lequel j’ai dû écrire un mémoire sur un auteur français de mon choix. Suite à cela, j’ai choisi de suivre un MBA en marketing et management, durant lequel j’ai appris d’une manière générale comment gérer une entreprise sous tous ses aspects (comptabilité, management, marketing…). 6 ans après le début de mes études, je crois que mes parents sont soulagés qu’elles soient terminées !

Quelles sont les régions que tu préfères en France ?

Je suis très attachée à la Bretagne, plus exactement le Finistère sud. J’y ai une grande partie de ma famille maternelle. C’est une région magnifique, qui a aussi son ciel bleu et ses mouettes comme ici à Sydney ! La côte a été préservée de toute infrastructure, pour la majorité, et reste très sauvage. S’y balader est un vrai bonheur. La Côte Atlantique est d’une manière générale bordée de très beaux sites, comme le Bassin d’Arcachon par exemple, avec la petite ville du Cap Ferret.

Bénodet en Bretagne_Finistère Sud @AgatheVandermeir

Quelles sont les régions que tu aimerais découvrir en France ?

Je ne connais presque pas l’Est de la France, alors je dirai l’Est ! Il paraît que c’est très typique et magnifique, comme la ville de Strasbourg. J’ai seulement eu un aperçu avec les Vosges, et ses stations de ski telles La Bresse, ou Gérardmer. Des sapins enneigés et un lac gelé, what else ?! On a trop souvent tendance à vouloir découvrir l’Ailleurs, sans connaître entièrement son pays !

Les Vosges en hiver © AgatheVandermeir

Un fromage préféré ?

Un ?! Le choix sera difficile, je suis une adepte du fromage ! Brie, morbier, chèvre, comté, Saint Nectaire ! Ca fait 5, je sais !

Quelles sont tes lectures préférées ?

J’aime énormément les auteurs français du 19ème siècle, comme Baudelaire par exemple, mais aussi ceux du 20ème siècle, comme André Breton. J’aime les romans, les essais, la poésie, mais moins le théâtre, je préfère le voir jouer.

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Au fil de nos leçons, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>