Bonne fête à toutes les mamans de France !

© French Moments

Aujourd’hui, dernier dimanche de mai, c’est la fête des mères en France. Comme en Australie, on y offre souvent quelque chose à nos mères pour les honorer. Oublions les chrysanthèmes (ce sont des fleurs pour les morts !), chocolat de table médiocre (pas de cadbury ou de nestlé), DVD de film catastrophe dans lequel on se plaît à détruire encore et toujours New York, et autres canettes de bières (c’est plutôt une boisson de mec) ; le cadeau doit être de bon goût et apprécié ! On préfèrera donc lui offrir de belles fleurs (généralement des roses), un DVD romantique à l’eau de rose de type « happy-end » (donc choisissez absolument du Hollywood où on peut pleurnicher tout en sachant qu’il se termine bien !) et du chocolat de qualité que l’on trouvera dans une confiserie (prenez-en assez pour espérer que votre mère le partage un peu avec vous !). Mais le top du top, ce sont ces petits poèmes et activités manuelles que les enfants récitent et concoctent à l’école ou en cachette dans leur chambre – ou pire (je suis sarcastique), ces petites comptines que les enfants chantent si faux. « C’est si mignon ! » n’hésitera pas à dire la maman, touchée aux larmes… en tout cas, c’est certainement une meilleure idée qu’un truc acheté tout fait au supermarché !

Dans les supermarchés australiens, la fête des mères rime avec les confitures « Bonne Maman ». © French Moments

Ah les supermarchés… en voilà qui ont flairé la bonne affaire. Le commerce se réjouit de cette fête qui leur permet de se procurer un chiffre d’affaires bien dodu. Et ils n’hésiteront pas à exploiter tous les filons possibles : fête des pères, mais aussi fête des grands-mères. Manque plus que les fêtes des enfants (mais ça ce serait plutôt une bonne idée non ?). Revenons à la fête des mères. Dernièrement, j’ai pouffé de rire en lisant un catalogue hebdomadaire d’hypermarché qui était spécialement consacré à la fête des mères. Eh bien, vous n’en croirez pas vos oreilles (ou vos yeux !) : pour la maman adorée, le papa et l’enfant sont incités à lui acheter l’aspirateur machin, le fer à repasser truc, ou encore le robot de cuisine chose. Si j’étais en France et que j’habitais toujours chez mes parents, c’est sans hésiter que j’aurais entraîné mon père à prendre la friteuse Seb. Depuis le temps que lui et moi rêvons d’en avoir une à la maison, contre l’avis de la mum, ce serait donc un joli cadeau forcé de complaisance… D’accord, ma mère nous dit à chaque fois que les friteuses, ça fait puer dans les maisons, et alors ? Maintenant, Seb font des friteuses sans odeurs. En voilà un superbe cadeau ! Joli coup de marketing donc, car tout le monde sait que les mamans apprécient toujours qu’on leur offre un objet qui rappelle les tâches ménagères (comment peut-on encore en arriver là ?)

Mais bon, assez rêvé. Il faut que je trouve quelque chose d’original qui fera plaisir à ma maman. Et, à court d’idée, j’ai décidé de me lever plus tôt que d’habitude ce dimanche matin pour écrire cet article de blog et le lui dédier. Ce sera ma surprise pour ma maman à moi ! Bah oui, avec les distances entre l’Australie et la France, et surtout les dates différentes de la fête (à Sydney, on a déjà fêté l’événement lors du 2e dimanche de mai), je l’aurais complètement oubliée si je n’avais pas regardé les gros titres sur Internet… mais avec le décalage horaire de 8 heures, pas de doute qu’elle le lira à son réveil en France. A ma maman, la reine du jour, voici un petit poème :

Pour te dire que je t’aime

J’ai pris deux M à la crème

Avec deux A en chocolat

Plus un petit N en nougat

M A M A N

Ma bouche est pleine !

Mais il faut que j’apprenne

A mon estomac gourmand

Comment s’écrit le mot MAMAN !

Bonne fête la mum !

© French Moments

Cette entrée a été publiée dans Fêtes et célébrations, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Bonne fête à toutes les mamans de France !

  1. Marie-Christine dit :

    Je viens seulement maintenant de lire ce post… et bien tu m’as fait pleurer !! Ton intention m’a rappelée les fêtes des mères de quand vous étiez petits : c’est bien plus beau et meilleur qu’une boîte de chocolat, un bouquet de fleurs ou une friteuse sans odeur ! Merci, je te fais de gros bisous. la mum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>