C’est la « Fête des voisins » en France

Aujourd’hui, c’est la « Fête des voisins » en France ! Nous avons copié-collé ci-dessus des informations sur cet événement culturel né à Paris depuis le site web de Immeubles en fête.

« Immeubles en fête – la fête des voisins » est l’occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité afin de rompre l’anonymat et l’isolement qui règnent souvent dans nos villes.

Dans une société où se développe le repli sur soi et la peur de l’autre, l’événement veut simplement affirmer que connaître ses voisins permet de mieux vivre ensemble.

En 2010, c’est plus de 10 millions de voisins en Europe, dont 6.5 millions en France, qui ont fêté la 11ème édition de la Fête des Voisins qui a eu lieu le Vendredi 28 Mai 2010 dans plus de 30 pays (dont 20 pays de l’Union européenne).

Mais au-delà d’une soirée de fête dans l’année, le but est de renforcer au quotidien les petits services entre voisins et instaurer une solidarité de proximité.

Affiche de la Fête des Voisins

L’association « Paris d’amis »

L’idée d’Immeubles en fête est née quand Atanase Périfan et un groupe d’amis ont créé en 1990 l’association « Paris d’amis » dans le 17ème arrondissement pour renforcer les liens de proximité et se mobiliser contre l’isolement.

L’association réalise de nombreux projets comme un service de parrainage pour les voisins en difficulté, des fêtes de Noël en famille pour les personnes seules, un service d’aide aux personnes à mobilité réduite, un autre pour la recherche d’emploi, des haltes-garderies à domicile…

 

L’histoire de la fête des voisins

En 1999, l’association lance la Fête des voisins dans le 17ème arrondissement de Paris. Le succès est immédiat puisque 800 immeubles y participent, permettant de mobiliser plus de 10 000 habitants !

En 2000, grâce au soutien de l’Association des Maires de France, 30 municipalités parrainent l’opération. Dans tout le pays, 500 000 personnes se retrouvent autour d’un verre entre voisins.

En 2001, 70 villes et 20 organismes Hlm contribuent au succès grandissant de cet événement, permettant ainsi à plus de 1 000 000 de personnes de prendre part à l’opération « Immeubles en fête ». L’Association des Maires de France, l’Association des Maires de grandes villes de France et l’Union Sociale de l’Habitat s’impliquent fortement.

En 2002, la dynamique s’amplifie encore : 126 municipalités et offices HLM sont partenaires. Pour cette 3ème édition nationale, plus de 2 000 000 d’habitants se sont mobilisés dans toute la France.

En 2003, « Immeubles en fête » a pris une dimension internationale et s’est installé en Belgique et dans 10 villes européennes. Cette première édition européenne a permis d’atteindre les 3 000 000 de participants.

En 2004, magnifique succès d’Immeubles en fête. Plus de 230 mairies et offices HLM partenaires, 3 000 000 de participants en France, 500 000 personnes en Europe.

En 2005, 348 mairies et bailleurs partenaires en France, 130 villes en Europe, soit plus de 4 500 000 participants !

En 2006, plus de 6 millions de participants en Europe et dans le monde et 580 mairies et bailleurs sociaux partenaires !

En 2007, plus de 7 millions de participants en Europe et dans le monde, et 725 villes et bailleurs sociaux partenaires !

En 2008, 8 millions de participants en Europe, dont 6 millions en France, ont fait la fête dans 28 pays européens.

Lors de la 10ème édition, le 26 mai 2010, plus de 8,5 millions d’Européens se sont mobilisés dont 6,5 millions de Français. Au total, plus de 1000 mairies, bailleurs et associations ont participé, dont 670 en France et 450 en Europe et à l’international.

Rue de Nancy en Fête © French Moments

L’édition 2011 de la fête des voisins

En 2011, la fête des voisins se déroule aujourd’hui, vendredi 27 mai. Pour beaucoup de Français, c’est dont l’occasion de faire la fête avec les voisins et les beaux jours. Les participants à l’évènement « Immeubles en Fête » sont invités à en faire la promotion en affichant par exemple l’affiche « La fête des voisins 2011 » que l’on peut trouver sur le site internet de l’association. Les affiches et affichettes permettent à ceux qui veulent organiser la fête d’y préciser l’heure et le lieu de l’apéritif, qui peut avoir lieu dans un pavillon ou un immeuble. Les invitations peuvent aussi être remises dans les boîtes aux lettres du quartier. Il peut être convivial se regrouper entre voisins pour l’organisation : chacun peut participer en amenant boissons ou pizza ou encore biscuits apéritifs, pâtisseries, etc…

Pour en  savoir plus sur l’événement : http://www.immeublesenfete.com/

Cette entrée a été publiée dans Fêtes et célébrations, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>