Ce qu’il faut savoir à propos du dîner du Réveillon de Noël

Moins de deux semaines avant Noël et il est temps de penser au fameux dîner du 24 décembre. Avec nos groupes de conversation française, nous avons fait le point pendant la semaine écoulée sur cette tradition bien ancrée dans l’Hexagone.

Le Réveillon est le copieux dîner que les français partagent en famille le soir du 24 décembre. Le menu varie  selon les régions de France, mais c’est presque toujours l’occasion pour la famille de s’asseoir ensemble autour de la table et d’apprécier une grande variété de plats délicieux.

Le Réveillon de Noël se prépare avec beaucoup d’attention © French Moments

Noël est un temps de célébration, c’est pourquoi les français n’hésitent pas à se procurer des aliments de qualité et de luxe. Le dîner du Réveillon peut durer pendant six heures dans certaines familles, et c’est une tradition très importante pour les français. Rester à table  pendant de longues heures est aussi une coutume sociale dans le pays, et les enfants la considèrent comme un moment magique et inoubliable. C’est l’occasion rêvée pour tout le monde « d’exploser » la partie du budget consacrée à l’alimentation et de savourer des escargots, des cuisses de grenouille, des coquilles Saint Jacques et des truffes.

Les cuisses de grenouille sont dégustées souvent pendant le Réveillon de Noël © French Moments

Quant aux escargots de Bourgogne, beaucoup de familles françaises leur font honneur en les servant en entrée du Réveillon de Noël © French Moments

Les Parisiens mangent habituellement des fruits de mer et des huîtres avec du pain de son et du beurre, du caviar, du foie gras avec de la confiture de groseille, sans oublier la fameuse bûche de Noël (un gâteau au chocolat en forme de bûche, décoré avec des accessoires de Noël en plastique ou en sucre).

La bûche de Noël décorée pour le Réveillon © French Moments

En Alsace et en Bourgogne, une dinde (ou chapon) rôtie et farcie avec des pommes de terre est plus répandue. En Provence, la dinde est aussi au menu pour le Réveillon, mais certaines familles religieuses soutiennent que des viandes maigres, comme le poisson, devraient s’y substituer. Le foie gras est aussi  consommé en Provence, ainsi que la « bûche ». Toutefois, c’est une tradition en Provence de manger 13 desserts, qui symbolisent Jésus et ses douze apôtres (oranges, poires, pommes, prunes, melon, nougat blanc et noir, pompe à l’huile (un gâteau plat imbibé d’huile d’olive, de sorbe, de dattes, de figues séchées, d’amandes, de noix ou de noisettes et de raisins noirs).

Les Français portent beaucoup d’attention à la création des décorations du dîner du Réveillon, particulièrement celles de la table, qui se doit d’être élégante et attrayante.

Décoration d’une table pour le Réveillon de Noël © French Moments

Le jour de Noël, l’alimentation est toujours une partie importante de la journée, particulièrement au moment du déjeuner où il est commun de manger un plat spécifique, tel que le lapin, le coq au vin, des vol-au-vent ou des bouchées à la reine, etc…

Pour en savoir plus sur les traditions de Noël en France, visitez notre site web [en anglais] en cliquant ici.

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Au fil de nos leçons, Délices de France, Fêtes et célébrations, Noël en France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Ce qu’il faut savoir à propos du dîner du Réveillon de Noël

  1. Ping : Christmas in France - Noël en France | French Moments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>