C’est le premier dimanche de l’Avent !

L’Avent est une période d’attente et de préparation de Noël. Elle commence le quatrième dimanche avant Noël. « Avent » dérive du latin « adventus » qui signifie « la venue ». En Europe, novembre est le premier mois de l’année pendant lequel le temps est habituellement sombre et froid.

Période de l’Avent à Altkirch, Haut-Rhin, Alsace © French Moments

La période de l’Avent représente l’espoir de Noël, quand les lumières conquièrent et chassent les ténèbres. Les préparations de Noël, qui ont lieu pendant les quatre semaines de l’Avent, font des jours tristes de novembre un moment excitant, ceci particulièrement pour les enfants.

Les enfants marquent la progression des 4 semaines précédant Noël en ouvrant chaque jour une nouvelle fenêtre du calendrier de l’Avent. Dans les maisons et les églises, des couronnes de Noël sont accrochées.

L’Avent en France

Dans beaucoup de régions de France, l’Avent est célébré au travers de différents évènements.

En Lorraine, en Alsace et dans le Nord-Pas-de-Calais, les festivités de la Saint Nicolas ont lieu autour du 6 décembre avec de grands spectacles, des défilés de rue et des feux d’artifice. Cette tradition du 6 décembre s’est aussi maintenue dans d’autres régions d’Europe du Nord et de l’Est.

A Lyon, la Fête des Lumières est devenue le plus grand évènement de la ville. Les monuments, collines et rives de la ville sont illuminés pendant quatre jours.

A Paris, les Champs-Elysées sont traditionnellement éclairés au début de l’Avent, marquant le début d’une période fébrile d’achats de Noël dans la capitale française.

En Provence, les festivités de la Sainte-Barbe, le 4 décembre, sont associées avec une ancienne tradition de l’Avent.

Les préparations de Noël

En France, les quatre semaines avant Noël sont une période d’intense activité car tout le monde se concentre sur Noël. L’esprit de générosité de Noël se manifeste par l’achat des cadeaux, qui sont emballés et cachés jusqu’au 25 décembre. Les foules peuvent être massives dans les centre-ville, particulièrement à Paris près des Grands Magasins sur le Boulevard Haussmann. Les cadeaux mis à part, le shopping de Noël inclut aussi l’achat d’ornements et de décorations, de nourriture et d’autres articles qui serviront pour le copieux dîner du réveillon de Noël. Contrairement à Sydney en Australie, les principales rues marchandes des villes françaises sont illuminées pendant la période de l’Avent, ceci sans exception !

Noël est une époque appréciée par les plus jeunes comme par les plus âgés – mais spécialement par les enfants ! Les activités manuelles sont une façon de préparer les enfants pour Noël et de les aider à découvrir le sens de cette fête. Ils peuvent être inspirés par les sorties dans les marchés de Noël, dans les grands magasins et dans les Églises (pour admirer les crèches de Noël) et par la fabrication de leurs propres décorations de Noël, comme des ornements, des guirlandes, etc…

La décoration du sapin de noël est toujours une activité très appréciée des enfants © French Moments

Pour les chrétiens, la période de l’Avent est un temps de méditation sur ce que Jésus a accompli il y a 2000 ans. Si Noël est considéré comme la plus grande célébration chrétienne, c’est parce que la venue de Jésus dans notre monde précède Sa mort sur la croix le Vendredi saint et Sa résurrection le dimanche de Pâques.

Pendant les semaines de l’Avent, nous publierons sur notre blog toute une série d’articles sur noël en France : les marchés de noël, les traditions françaises de noël et bien d’autres surprises.

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Au fil de nos leçons, Automne, Fêtes et célébrations, Noël en France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à C’est le premier dimanche de l’Avent !

  1. Ping : L’image du jour | French Moments Blog

  2. Ping : Strasbourg, le plus grand marché de Noël de France | French Moments Blog

  3. Ping : Ces délicieux bredalas de Noël | French Moments Blog

  4. Ping : Noël en France : Pierre répond à nos questions | French Moments Blog

  5. Ping : Strasbourg, le plus grand marché de Noël de France ? | Yves FODDIS

  6. Collino dit :

    Très beau site j’aimerais à l’occasion vous faire parvenir quelques photos de mon beau pays , et de diverses fêtes notamment la période des fêtes de fin d’année …
    A noter que je vis à coté de Belfort et que je suis souvent en alsace , merci encore à vous et à très bientôt … Les premières neiges sont arrivées cette semaine pour notre plus grand plaisir ..

    Amicalement ….Laurent

    • French Moments dit :

      Bonjour Laurent,
      Merci beaucoup pour le gentil message. J’ai habité près de Belfort (Altkirch) pendant une dizaine d’années donc je connais très bien la région !
      Vous pouvez poster vos belles photos sur notre page Facebook : http://www.facebook.com/pages/French-Moments
      Profitez bien de la saison de l’Avent dans le Grand-Est !
      A très bientôt sur notre blog…
      Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>