Christmas Moments en Australie !

Il y a tant de choses à découvrir en Europe à l’approche des fêtes de noël : traditions, gastronomie, illuminations des rues et, si on est chanceux, le tout saupoudré de neige.

Intérieur australien à l’approche de noël à Sydney © French Moments

Ici en Australie, les traditions sont légèrement différentes. A Sydney par exemple, il n’existe pas de véritables marchés de noël, et les rues ne sont pas illuminées comme en Europe. Bien sûr, le climat est différent  (c’est l’été dans l’hémisphère sud) mais il n’empêche que la nuit tombe relativement tôt, vers 20h – ce qui serait idéal pour les illuminations de rue que nous n’avons pas !

Une étudiante à French Moments me confiait qu’elle avait écrit au Maire de Sydney pour lui demander de remplacer les hideuses bannières sur George Street par de véritables guirlandes lumineuses à l’européenne. Peine perdue.

Une autre étudiante, d’origine allemande, manifestait son mécontentement à propos du soi-disant « marché de noël » de Mosman :

« Il n’y a pas de chalets, seulement des stands. Aucun ne vend de décoration de noël, ce qui est un comble pour un marché de noël. Et puis, les commerçants vendent plus ou moins les mêmes produits tout le long de l’année, alors quel est l’intérêt ? »

Sa proposition d’ouvrir un stand de décoration de noël a été rejetée par le Conseil municipal de Mosman.

Ah Mosman. Notre chère et tendre banlieue verdoyante et aisée de Sydney aurait pu faire mieux. Récemment, une compétition a été organisée pour choisir la vitrine la plus joliment décorée pour noël… et la décoration des gagnants laissent les Européens (et même certains de nos étudiants) pantois. D’autres boutiques ont choisi de « marquer les esprits » avec un bonhomme de neige gonflable (pas de risque : il ne fondra pas !).

Bonhomme de neige à Mosman, Australie © French Moments

D’autres boutiques préfèrent intégrer quelques mots en français pour faire « plus chic ».

Boutique à Mosman, Australie © French Moments

Les sapins de noël sont en vente comme en France dans des endroits stratégiques de la ville. Mais mieux vaut prévenir les Européens qui souhaitent décorer leur arbre à Sydney ; on vend ici une espèce de conifère différente qu’en France : les pins de Monterey – et  ses branches ne sont pas vraiment pratiques pour suspendre les boules.

Vente de sapins (de Monterrey) à Mosman, Australie © French Moments

Pour admirer un joli sapin de noël, on peut s’attarder au QVB (comprenez « Queen Victoria Building »), dans la City de Sydney. N’hésitez pas à vous rendre à David Jones pour jeter un œil aux animations des vitrines, à la manière des Galeries Lafayette.

Le sapin de noël à QVB (Sydney, Australie) © French Moments

Côté spectacle et événement, Sydney n’est pas en reste, grâce à l’héritage britannique des « Christmas Carols » que l’on entonne volontiers lors de rassemblements publics. A la plage de Balmoral à Mosman, une soirée de chants de noël (Twillight at Balmoral) est organisée chaque année par l’église locale St Clement.

Chants de noël à Balmoral Beach, Mosman © French Moments

Mais notre spectacle de noël préféré est assurément celui de l’église Hillsong, dont la performance des chanteurs, musiciens et danseurs est tout simplement incroyable. Joué devant des dizaines de milliers de spectateurs, le spectacle est une explosion de joie et de lumière, tout en restant fidèle au message chrétien de noël.

Spectacle de noël à Hillsong Church, Sydney © French Moments

La même église a également sorti sur youtube un clip vidéo de leur nouvel album de noël « Born is the King - It’s Christmas » que vous pouvez visionner ici.

Vidéo-clip “It’s Christmas – Born is the King” © Hillsong

Différent pays, différentes traditions culinaires. Pour ça, l’héritage anglais a laissé ses traces dans les traditions alimentaires des Australiens à noël. De la bûche à noël ? Que nenni. Mis à part les boulangerie-pâtisseries françaises établies à Sydney et les semblants de bûche dans les supermarchés, il est très rare d’en trouver sur les tables de noël.

On n’oserait certainement pas faire goûter ça à des Français ! © French Moments

Par contre, les Christmas Puddings, les Mince Tarts et autres friandises typiquement anglo-saxonne ont gardé toute leur place sur les tables des fêtes de fin d’année. Toutefois, certains Anglais que nous connaissons estiment que la qualité n’est pas la même qu’en Angleterre. Et si l’on ouvrait Marks and Spencer à Sydney ?

Le fameux « Christmas Pudding » ! © French Moments

Et que les enfants se rassurent, le Père Noel n’oublie jamais de se rendre en Australie pour répandre les cadeaux. Avec son gros manteau rouge, ses bottes noires et son bonnet, il est même soulagé d’apprendre que le temps ne sera pas trop estival à Sydney cette année : il n’aura pas trop chaud et ne transpirera pas à grosses gouttes dans sa besogne !

Petit papa noël à Sydney © French Moments

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Australie, Fêtes et célébrations, Noël en France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Christmas Moments en Australie !

  1. Ping : Un bus australien aux couleurs (kitsch) de noël | French Moments Blog

  2. Ping : Christmas in France - Noël en France | French Moments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>