Dégustation de vins d’Alsace à Kaysersberg

Pendant la deuxième journée du cours intensif de French Moments à Kaysersberg en Alsace, nous avons marché 5 minutes hors du centre historique de la petite ville pour rejoindre les caves de Jean Dietrich, un viticulteur local. Nous avions organisé une visite des caves ainsi qu’une dégustation de 7 vins alsaciens.

A l'entrée des caves de Jean Dietrich à Kaysersberg © French Moments

Les caves de Jean Dietrich à Kaysersberg © French Moments

Une sympathique commentatrice nous a premièrement conduits dans les caves de l’établissement. Rien à voir avec l’image d’une cave “traditionnelle” : ici, la cuve et le pressoir sont modernes – mais le vin reste de qualité. Ainsi, les vins sont élaborés dans le respect de la tradition couplé aux nouvelles technologies.

Visite commentée dans les caves de Jean Dietrich à Kaysersberg © French Moments

Grâce à la fantastique interprétation de Rachel, nous avons appris le secret de ce qui fait de Kaysersberg un site viticole de qualité :

“La diversité de son terroir, les sols argilo-calcaires, granitiques ou alluvionnaires, l’orientation de son vignoble, le plus souvent axée vers le Sud et le Sud Est, ainsi que le climat qui nous bénit d’un fort ensoleillement constituent les facteurs déterminants qui nous permettent d’élaborer des vins des Crémants d’Alsace de qualité.” (Vins Jean Dietrich)

Le vin, la vigne, la nature et les fruits qu’elle produit sont la passion du domaine familial, et c’est pourquoi ils cultivent le raisin dans la plus grande tradition.

Pour le respect de l’environnement, la maison Jean Dietrich travaille la vigne de manière responsable. De plus, le vignoble est en enherbement naturel pour une meilleure maîtrise de la végétation.

Les rendements sont contrôlés sur toutes les parcelles par la taille d’hiver pour un raisin riche en arômes et en couleurs.

Lors de la récolte, le viticulteur favorise les vendanges à la main avec tri sélectif sur la parcelle. Les raisins ainsi récoltés sont à maturité et en parfait état sanitaire.

Ceci est important pour la réalisation d’un vin de qualité.

En remontant dans la salle d’accueil, nous nous sommes assis autour d’une table pour déguster 7 vins de différents cépages : du Crémant d’Alsace au Gewurtztraminer en passant par le Riesling et le Pinot Gris. Trois kouglofs bien frais trônaient sur la table : oui, nous sommes bien en Alsace !

Pendant la dégustation de vin © French Moments

Pendant la dégustation des vins © French Moments

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Au fil de nos leçons, France intensif 2012, Tour de la France de Pierre et Rachel 2012, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>