Dépaysement complet au Parc de Boulogne Edmond de Rothschild

Il faisait beau ce samedi matin et en deux temps trois mouvements ma petite fille de 3 ans et moi-même étions dans le RER en route pour Boulogne-Billancourt.

Boulogne-Billancourt ? Qu’y-a-t-il à voir là-bas ? Pas ou peu de monuments intéressants qui méritent un détour de Paris tout proche (mis à part la belle église Notre-Dame de Boulogne), un passé lié à l’industrie notamment automobile… Boulogne-Billancourt est une banlieue résidentielle somme toute ‘normale’.

Oui mais… il y a deux endroits qui ont attiré mon attention et je souhaite vous en parler, surtout à celles et ceux qui veulent découvrir autre chose que les monuments célèbres de Paris. Ces deux curiosités sont naturelles : il s’agit de parcs aménagés.

Le premier est le Parc Albert Kahn situé à deux pas du Pont de Saint-Cloud. Rattaché au musée éponyme, le parc est une véritable merveille et il est même surprenant qu’il ne soit pas connu davantage. Toutefois nous ne détaillerons pas de ce parc là aujourd’hui, ce sera l’occasion d’un futur bulletin.

Voici donc la seconde curiosité : le Parc de Boulogne Edmond de Rothschild. Situé au nord de la commune, une vue satellite le rattache à l’étendue boisée du Bois de Boulogne (qui lui fait partie de Paris).

On y accède par un petit passage à l’écart des grandes voies de communication et de transport. Autant vous dire que le mieux pour y arriver est de marcher près d’un kilomètre de la station de métro Boulogne-Pont de Saint-Cloud (ligne 10). L’entrée très modeste et est située au bout de la rue des Victoires.

A l'entrée du Parc de Boulogne © French Moments

A l’entrée du Parc de Boulogne © French Moments

Une fois dans le parc, le dépaysement commence. Soudainement on se sent loin, très loin de Paris. Le domaine est certes aménagé mais pas autant que Versailles ou Bagatelle. Plus on s’enfonce dans le parc, plus on s’émerveille à la découverte du petit-lac, de la cascade, du jardin japonais, des vastes étendues herbeuses et surtout des arbres remarquables.

Le petit lac du Parc de Boulogne © French Moments

Le petit lac du Parc de Boulogne © French Moments

C’est un peu comme si on avait des visions de la France profonde, des forêts vosgiennes, du Japon mystérieux… Voici quelques photos de notre visite dans le Parc de Boulogne.

Série de petites cascades dans le parc de Boulogne © French Moments

Série de petites cascades dans le parc de Boulogne © French Moments

Les arbres remarquables du parc de Boulogne © French Moments

Les arbres remarquables du parc de Boulogne © French Moments

Le pont japonais parc de Boulogne © French Moments

Le pont japonais parc de Boulogne © French Moments

La nature aux couleurs d'Asie dans le parc de Boulogne © French Moments

La nature aux couleurs d’Asie dans le parc de Boulogne © French Moments

Il y a beaucoup de petits animaux à découvrir dans le parc de Boulogne © French Moments

Il y a beaucoup de petits animaux à découvrir dans le parc de Boulogne © French Moments

Nous avons publié plusieurs autres photos à découvrir sur notre compte Flickr.

Pour en savoir plus sur l’histoire du parc.

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Parcs et Jardins de France, Printemps, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>