Domme : l’acropole du Périgord !

L’Acropole du Périgord : c’est ainsi que l’on m’a décrit pour la première fois la petite cité de Domme, bâtie sur un promontoire rocheux à quelques 250 mètres au-dessus de la Dordogne.

Le promontoire rocheux de Domme © French Moments

Classé parmi les plus beaux villages de France, le village fait partie du cercle restreint des bastides (comme Monpazier et Carcassonne), ces villes neuves construites dans le sud-ouest du royaume de France entre 1222 et 1373. Celle de Domme a été fondée en 1281 par le roi Philippe le Hardi alors qu’il menait une croisade intense contre les Albigeois. Contrairement à d’autres bastides, Domme ne suit pas le tracé d’un plan rectangulaire. S’adaptant aux limites de son promontoire rocheux, le plan de la cité tient plus de la forme d’un trapèze.

Le blason de Domme © French Moments

Par une belle journée ensoleillée de septembre, nous nous sommes rendus à Domme. Nous avons pris soin de venir plutôt à partir du milieu de l’après-midi, évitant ainsi la ruée des touristes. On peut facilement garer sa voiture en-dehors des remparts et de là remonter au village en admirant l’ancien système défensif de Domme, dont la fameuse Porte des Tours.

La Porte des Tours marquant l'entrée de la cité de Domme © French Moments

L’office de tourisme fournit un plan de Domme avec un parcours de découverte à suivre dans les rues du village, ce que nous avons fait en commençant par la terrasse ensoleillée.

Le petit office de tourisme de Domme se situe dans une annexe de la mairie © French Moments

La vue de la vallée de la Dordogne est spectaculaire et certains sites touristiques locaux sont facilement identifiables : La Roque-Gageac, Marqueyssac, Montfort… Ce panorama sur les champs, les collines boisées et les vergers du Périgord Noir en fait une des plus pittoresques de la région.

Rachel et Pierre sur l'esplanade de Domme © French Moments

Le belvédère de Domme sur la vallée de la Dordogne © French Moments

Plus loin, le parcours nous fait longer la falaise en offrant parfois des vues plongeantes sur la vallée.

En longeant le promontoire rocheux de Domme au-dessus de la Dordogne © French Moments

Au bout du promontoire rocheux, un ancien moulin – dit “du roy” ajoute un certain cachet à la promenade.

Le moulin du Roy à Domme © French Moments

Par le suite, nous traversons un espace très bucolique composé de manoirs cernés de jardins et de vergers.

Un joli manoir ancien dans les rues de Domme © French Moments

Une rue nous fait descendre quelque peu la pente pour atteindre les remparts qui présentent encore leurs portes médiévales que franchissent les véhicules.

Une des portes médiévales qui verrouillaient l'accès à Domme © French Moments

De retour dans le cœur de la cité, l’on remontant la rue commerçante de la Grand’rue, encombrée de boutiques destinées surtout aux touristes ! Si l’on est pas intéressé par les bibelots et autres objets “Made in China”, on peut passer outre et remarquer d’intéressants bâtiments en levant les yeux :

Combien de touristes à Domme ont remarqué ces fenêtres au-dessus des boutiques de souvenirs ? © French Moments

Notre circuit s’est terminé Place de la Halle. Les halles de Domme datent du 18e siècle et recouvrent une grotte dans laquelle les habitants de la bastide avaient l’habitude de se réfugier pendant les guerres de Cent Ans et de Religion.

Les halles du 18e siècle de Domme © French Moments

Le soleil de la fin d’après-midi éclairait les façades de la mairie et de l’église d’une belle lumière, idéale pour les photos… et tant pis si on me prend pour l’un de “ces touristes”, Domme en vaut la chandelle !

La mairie de Domme sur la place des Halles © French Moments

Pour en savoir plus sur Domme, lisez l’article sur notre site Internet en cliquant ici.

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Tour de la France de Pierre et Rachel 2012, Un peu d'histoire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>