D’une visite de fromagerie à la découverte de Riquewihr !

Aujourd’hui mercredi 26 septembre, le soleil n’était toujours pas au rendez-vous. Qu’à cela ne tienne, nous avons tout de même passé une bonne journée.

Le matin, le groupe des débutants est parti dans les rues de Kaysersberg en équipe de deux pour accomplir leurs « Missions Possibles » : acheter des timbres-poste et des cartes postales, demander des plans de ville à l’Office de Tourisme, et acheter une cigogne en peluche.

Pendant ce temps, le groupe de conversation française a discuté de l’histoire de l’Alsace entre 1324 et 1870.

L’après-midi, nous avons modifié un peu notre programme en reportant à demain l’escapade sur la Route des Crêtes.

Le car nous attendait devant la médiathèque de Kaysersberg et nous a conduits à la fromagerie Haxaire à Lapoutroie où nous avons appris comment le munster était élaboré.

Tout le monde est dans le car ! © French Moments

Grace aux talents d’interprète de Rachel, le groupe a pu se rendre compte de tout le travail qu’implique la production du fromage dans le respect des normes d’hygiène.

Rachel interprète le commentateur de la fromagerie © French Moments

A la fin des explications, nous avons eu droit à une dégustation de fromages produits par l’établissement Haxaire, du munster à la tomme, accompagné d’un verre de gewurztraminer. Un vrai régal !

Après les explications sur la fabrication du munster, place aux dégustations ! © French Moments

Notre après-midi n’était pas terminé. Si la Route des Crêtes a été reportée au lendemain à cause de la pluie, nous avons continué notre découverte de la région par la visite d’un des plus beaux villages de France : Riquewihr.

Pierre a servi de guide pour les premières trente minutes en montrant au groupe les différents lieux d’intérêts de la cité dont le célèbre Dolder, la porte fortifiée de Riquewihr.

Pierre fait office de guide à Riquewihr © French Moments

Beaucoup ont apprécié leur visite à La Féérie de Noël, une boutique superbement décorée vendant des articles de noël tous les jours de l’année.

Rachel et Helen heureuses à Riquewihr ! © French Moments

Il restait une petite heure avant de rejoindre le car et certains se sont retrouvés autour d’un chocolat chaud dans un salon de thé alors que d’autres ont continué leur découverte de Riquewihr.

Pierre attend ses étudiants à Riquewihr © French Moments

C’était une belle journée… nous sommes impatients d’être à demain pour la suite des activités !

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Au fil de nos leçons, France intensif 2012, Tour de la France de Pierre et Rachel 2012, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à D’une visite de fromagerie à la découverte de Riquewihr !

  1. Ping : La Route des Vins d'Alsace vue du ciel | French Moments Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>