En passant par la Lorraine, de Paris au Toulois

Progression de notre Tour de la France le 9 octobre 2011 © French Moments

De Paris, nous avons pris la route nationale 4 en direction de Nancy. Nous avons traversé la Brie (région qui a donné naissance au fromage du même nom).

A partir de Sézanne, le paysage a soudainement changé pour inclure des plaines sans fin : la Champagne. A part quelques vignes aux alentours de Sézanne, le trajet était quelque peu monotone jusqu’à Vitry-le-François.

Nous nous sommes arrêtés pour la nuit dans un village lorrain dans les environs de la petite ville de Toul.

Toul est une des trois sous-préfectures du département de la Meurthe-et-Moselle et compte 20 000 habitants. Depuis les travaux de restauration du centre-ville, il est agréable de déambuler dans les rues, au détour d’une église gothique, d’hôtels particuliers de style Renaissance ou des fortifications de Vauban. Toul s’enorgueillit de posséder une merveille de l’art Gothique rayonnant et flamboyant : sa cathédrale Saint-Etienne. Si vous êtes de passage en Lorraine, il ne faut pas manquer de s’y arrêter le temps d’une demi-journée.

La cathédrale de Toul © French Moments

Autour de Toul s’étend le vignoble du Toulois, où nous avons passé la nuit. Le gris de Toul a gagné en renommée il y a quelques années lorsqu’il a reçu une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Ce vin blanc-rosé légèrement teinté de gris (d’où son nom), est produit par une cinquantaine d’exploitations viticoles sur une surface de 110 hectares de vignes. Nous avons pu le goûter dans un restaurant local et nous avons beaucoup apprécié ce vin frais et fruité.

Bouteilles de gris de Toul en vente dans un supermarché lorrain © French Moments

Les villages de Lorraine se sont souvent développés en « village-rue ». Les maisons et les fermes sont accolées les unes aux autres parallèlement à la route principale du village.

Exemple typique de village-rue dans le Toulois © French Moments

L’église paroissiale s’élève au-dessus des toits de tuiles rouges. Celle que nous avons visitée date du 19e siècle et abrite un décor dont nous ne soupçonnions pas la beauté !

Intérieur d’une église paroissiale d’un village du Toulois © French Moments

Demain, nous visiterons le centre-ville de Nancy, l’ancienne capitale des ducs de Lorraine.

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Terroirs de France, Tour de la France de Pierre et Rachel 2011, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>