Il est temps de déguster la galette des rois !

Aussitôt Noël, Nouvel An et leur lot de bûches terminés, arrive une autre tradition : l’Épiphanie. Et comme nous sommes en France, chaque fête (ou presque) est associée à un mets. Au début du mois de janvier, il s’agit de la Galette des rois’. Les gens font la queue à la boulangerie-pâtisserie pour obtenir la meilleure galette de la ville et ainsi la partager avec la famille ou des amis afin de découvrir qui portera la couronne !

Galettes des Rois à Bauget (Maisons-Laffitte) © French Moments

Galettes des Rois à Bauget (Maisons-Laffitte) © French Moments

Comme de nombreuses boulangeries-pâtisseries en France, Bauget à Maisons-Laffitte suit la tradition de l’Épiphanie en préparant divers tailles de ‘Galettes des rois’. 

Une fève en porcelaine est dissimulée à l’intérieur de la galette de frangipane et la personne qui la trouve dans sa part gagne la couronne et devient le roi ou la reine d’un jour. Pour les enfants, cette cérémonie fait partie des meilleurs moments de janvier.

La fève est dissimulée dans la galette © French Moments

La fève est dissimulée dans la galette © French Moments

En Provence, la tradition gastronomique est différente et prend la forme d’une brioche couverte de fruit confis et décoré de gros grains de sucre. Parfumé à la fleur d’oranger, la gateau se connait sous le nom de : Brioche des rois’.

La brioche des rois (conception : Bauget à Maisons-Laffitte) © French Moments

La brioche des rois (conception : Bauget à Maisons-Laffitte) © French Moments

Nous aimerions remercier Bauget à Maisons-Laffitte pour nous avoir permis de prendre des photos de leurs délicieuses galettes et brioches des rois.

Vous retrouverez un article encore plus complet avec davantage de photos sur notre site [en anglais].

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Délices de France, Fêtes et célébrations, Hiver, Maisons-Laffitte, Noël en France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Il est temps de déguster la galette des rois !

  1. Bonsoir,

    Dans le Nord de la France, nous mangeons également des galettes beurrées…Un vrai régal avec un petit goût de rhum…Et toujours la fève, bien entendu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>