Joyeuse Journée de l’Europe !

« Vive l’Europe ! ». En ce jeudi 9 mai, plus de cinq cents millions d’Européens (dont soixante-cinq millions de Français) célèbrent l’Union européenne. C’est la Journée de l’Europe. De nombreux événements sont organisés dans toute l’Union, et en particulier en France.

L’histoire de la Journée de l’Europe

La Journée de l’Europe est célébrée dans toute l’Union européenne depuis vingt-sept ans. Cette fête a été créée en juin 1985, lors d’une réunion très officielle des Présidents et Premiers Ministres des pays membres. La Journée de l’Europe vise à rapprocher l’Union européenne de ses habitants.

Robert Schuman, Ministre français des Affaires Etrangères, Bundesarchiv, Bild 183-19000-2453, Licence [CC-BY-SA 3.0 DE], from Wikimedia Commons

Depuis, cette fête a lieu tous les ans, le 9 mai. Cette date n’a pas été choisie au hasard. Le 9 mai 1950, le Ministre français des Affaires Etrangères, Robert Schuman, a proposé aux pays européens de s’unir au sein d’une union économique. D’après lui, il s’agissait du seul moyen d’installer pour longtemps la paix en Europe. Lors de sa déclaration, Robert Schuman a dit que les « réalisations concrètes » étaient indispensables à « la préservation de la paix ».

Cinq autres pays ont répondu à son appel : l’Italie, la République Fédérale d’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas. En 1952, ils ont créé avec la France l’ancêtre de l’Union européenne : la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA).

Le 9 mai 1950 est donc une date clé dans la construction européenne. A partir de ce jour, les pays d’Europe se sont unis économiquement et politiquement, pour la paix.

La Journée de l’Europe en France

Affiche de la Journée de l’Europe 2013 © Union européenne

Chaque année, le 9 mai, des événements sont organisés dans les vingt-sept pays de l’Union européenne.

En 2013, le slogan de la Journée de l’Europe est : « Parce que l’enjeu c’est l’Europe, parce qu’il s’agit de vous ! ». Les citoyens sont invités à débattre de leur vision et de l’avenir de l’Union européenne. En France, de nombreuses manifestations sont organisées : soirées thématiques, animations dans les écoles, expositions culturelles, concerts…

Beaucoup d’événements ont lieu à Strasbourg, en Alsace. Cette ville est en effet une « capitale européenne ». Elle accueille notamment le Parlement européen. Tout au long du mois de mai, Strasbourg fête l’Europe : installation d’un « village européen » sur la Place Gutenberg, soirées-débats et portes ouvertes des bâtiments européens sont notamment au programme.

Le Parlement européen de Strasbourg © French Moments

Cette année, la Journée de l’Europe a lieu en même temps que le Jeudi de l’Ascension. Il s’agit donc d’un jour férié en France ! C’est un événement : d’habitude, le 9 mai est un jour travaillé. La Journée de l’Europe est donc moins visible que d’autres célébrations et les citoyens ne se sentent pas toujours concernés par l’événement.

Un symbole de l’Union européene parmi d’autres

La Journée de l’Europe est un symbole officiel de l’Union Européenne, comme :

Le drapeau européen : il s’agit d’un symbole très connu, adopté en même temps que la Journée de l’Europe, en juin 1985. Il comporte douze étoiles dorées, disposées en cercle sur fond bleu. Il représente l’unité et la solidarité entre les peuples européens.

Le drapeau de l’Union européenne © French Moments

L’euro : c’est le symbole le plus concret pour les Européens. L’euro est la monnaie officielle de l’Union européenne, même si seulement 17 pays sur 27 l’utilisent au quotidien (soit environ 330 millions de personnes).

L’hymne : il a été officiellement choisi par les pays de l’Union européenne en 1986. Il s’agit d’un extrait de « l’Ode à la Joie » (9e symphonie) composée par Beethoven en 1823.

La devise : adoptée en 2000, il s’agit de l’expression latine « In varietate concordia », qui signifie en français : « Unie dans la diversité ».

Cette entrée a été publiée dans Actualités françaises, Fêtes et célébrations, Politique et économie, Printemps, Un peu d'histoire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>