Joyeux anniversaire au Harbour Bridge de Sydney !

Aujourd’hui lundi 19 mars 2012, le Harbour Bridge de Sydney fête son 80e anniversaire.

Ce pont en arc métallique relie la City de Sydney à nos banlieues du Nord (North Shore), y compris notre municipalité de Mosman où French Moments est situé.

Le Harbour Bridge de Sydney © French Moments

Le Harbour Bridge permet le passage des trains, automobiles, piétons et cyclistes au-dessus de la mer. Traversant du Nord au Sud la baie de Sydney (Port Jackson), le pont est devenu depuis son inauguration en 1932 un des monuments les plus emblématiques de la ville australienne de concert avec le fameux opéra tout proche.

Les premiers travaux commencèrent en 1923 et durèrent près de 10 ans. Le 19 mars 1932, le Harbour Bridge fut inauguré par le Gouverneur Sir Philip Game et le premier ministre de Nouvelle-Galles-du-Sud, un certain Jack Lang (sans aucune relation apparente avec le politicien français !).

Construction du Sydney Harbour Bridge, 1930

Construction du Sydney Harbour Bridge, 1930

Avec une hauteur maximale de 134 mètres au-dessus de la mer, le Harbour Bridge demeura jusqu’en 1967 la plus haute structure de Sydney. Il détient encore aujourd’hui deux records mondiaux : il s’agit du pont le plus large (48,8 mètres) et celui possédant la plus haute arche en acier. Il se classe en 2012 au 5e rang de pont en arc le plus long au monde (1149 mètres dont 503 mètres en portée). A titre de comparaison, le Viaduc de Millau dans le Rouergue court sur 2460 mètres de longueur pour une hauteur maximale des piles de 343 mètres.

La hauteur du Harbour Bridge de Sydney comparée à la flèche de la cathédrale de Rouen © French Moments

Les similarités avec le Tyne Bridge à Newcastle-upon-Tyne dans le Nord-Est de l’Angleterre et le Hell Gate Bridge à New York sont frappantes.

Le Tyne Bridge à Newcastle-upon-Tyne, Angleterre © Bob Castle - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported

L’ingénieur en chef du projet, John Bradfield, retint en effet les modèles des ponts anglais et américains pour concevoir son œuvre à Sydney. A New York, le Bayonne Bridge ressemble à s’y méprendre au Harbour Bridge et fut construit un mètre plus long…

Les arches du pont de Sydney sont renforcées par 28 paires de poteaux dont la hauteur varie de 18 mètres au centre à 57 mètres à proximité des pylônes.

Le Harbour Bridge de Sydney © French Moments

À chaque extrémité de l’arche centrale se trouve une paire de pylônes en béton et en pierre de 89 mètres de haut. Un de ces pylônes (le Sud-Est) est ouvert au public et offre une superbe vue sur la City et Circular Quay à son sommet. Dans la base des pylônes se trouvent les butées qui supportent les extrémités du pont. Elles permettent au pont de se dilater ou rétrécir selon les variations de températures.

Le Harbour Bridge de Sydney de nuit © French Moments

Le poids total de la structure en acier du pont est de 52 800 tonnes, dont 39 000 pour les seules arches, bien au-delà de celui de la Tour Eiffel (10 100 tonnes). 79% de l’acier provient d’Angleterre, le reste d’Australie. Ce géant mécano est assemblé avec 6 millions de rivets fabriqués par l’entreprise australienne McPherson de Melbourne (la Tour Eiffel en contient 2,5 millions).

Aujourd’hui, le Sydney Harbour Bridge reste un monument incontournable pour les habitants et les touristes … un peu à l’image de ce que représente la Tour Eiffel pour Paris !

Bon anniversaire au pont pour ses 80 ans !

Le Harbour Bridge de Sydney vu de Circular Quay © French Moments

Cette entrée a été publiée dans Australie, Un peu d'histoire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>