La Banette: une nouvelle boulangerie d’influence française à Mosman

Depuis quelques mois, une nouvelle boulangerie d’influence française a ouvert ses portes à Mosman pour le plus grand bonheur des amateurs de baguettes, croissants et autres pâtisseries appétissantes.

La Banette à Mosman © French Moments

A regarder les photos, pour un peu on se croirait vraiment en France… si celles-ci ne trahissaient pas l’environnement urbain propre à l’Australie qui entoure le commerce !

Le petit commerce se démarque des autres boulangeries de Mosman de par un décor « vieille France » assez rare à voir en Australie.

La Banette à Mosman : un décor « vieille France » © French Moments

Les bancs et ses tables en bois de la terrasse  (où l’on peut prendre un café) restent simples et sont assortis au décor général.

La première boulangerie s’est ouverte il y a plusieurs années à Avalon, dans les « Plages du Nord » (Northern Beaches) et une autre s’est installée à Glebe, un faubourg situé près de la City.

Ces boulangeries attirent les francophiles (et les Français !) de ces banlieues, venus de près ou de loin pour déguster leurs viennoiseries, éclairs, tuiles, meringues, tartelettes et autres friandises.

Pâtisseries de La Banette à Mosman © French Moments

La Banette à Mosman © French Moments

Des Français qui ont séjourné à Mosman nous ont confié avoir d’abord cru à une expansion internationale des boulangeries « Banette », un groupement de meuniers français dont le siège social est situé à Briare (Loiret). Rien n’est plus faux car « La Banette » à Sydney n’a absolument rien à voir avec son homologue français…

Mais pourquoi le nom « banette » ? Parce qu’en France, la banette est un « pain de tradition » très apprécié. En effet, l’appellation d’origine « Banette 1900 » développée par le groupe « Banette » en France est préparé suivant une exigence artisanale très poussée. Elle est dotée d’une croûte craquante, et sa mie nacrée témoigne d’une longue première fermentation, source de tous les arômes et de toutes les saveurs.

La Banette à Mosman © French Moments

Nous avons testé les pains dont la qualité équivaut à une boulangerie « moyenne » en France – ils sont en effet supérieurs aux productions industrielles des supermarchés. Mais ne sous-estimons pas le reste : les escargots (appelés ‘pains aux raisins’ à Paris) par exemple, pourraient facilement tenir le haut du pavé parmi les productions des boulangeries d’une « Grande-Rue » en France. Les oranais aux abricots (en anglais : « apricot danish ») sont généreusement fourrés à la crème et les pains au chocolat (en anglais : « chocolate croissants ») incluent au moins 2 barres de chocolat.

Viennoiseries de La Banette à Mosman © French Moments

Ensuite, il y a l’accueil. A « La Banette » à Mosman, c’est toujours un grand plaisir en tant que client d’être accueilli chaleureusement à chaque passage, parfois même en français.

L’accueil du client est un élément déterminant dans le développent d’un commerce. Ici à La Banette à Mosman © French Moments

Quoi qu’il en soit, il y a des gestes qui ne trompent pas : en France, il est fréquent de revenir de chez le boulanger avec une baguette dont on commence par en manger le bout… en arrivant chez soi, on s’aperçoit que la moitié de la baguette y est passée ! Malheureusement, nous n’avons jamais développé une telle habitude à Sydney. Est-ce dû à la farine dont on soupçonne un taux élevé de gluten ? Ou à la chaleur estivale en Australie ? Ou parce qu’ici, personne ne se balade dans les rues en rognant leur pain ?!

Bon, ce n’est pas si grave. Et même si manger une excellente baguette et un délicieux croissant doit rester une gâterie associée aux vacances en France, il n’est pas exclu d’aller à « La Banette » pour garder nos papilles gustatives en éveil  !

Pâtisseries de La Banette à Mosman © French Moments

La Banette à Mosman se situe au croisement de Military Road et Raglan Street.

La nouvelle boulangerie intègre un secteur bien étoffé à Mosman où plus de la moitié des boulangeries est d’influence française et/ou tenue par des artisans français émigrés en Australie dont The Little French Pâtisserie, Le Breton et St Honoré Bakery.

A lire également sur notre blog : le pain, élément important de la vie quotidienne en France.

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Australie, Délices de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La Banette: une nouvelle boulangerie d’influence française à Mosman

  1. Ping : Joyeux Anniversaire Lucas | French Moments Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>