La bûche de Noël : le summum du repas de Noël français

La bûche de Noël est le dessert traditionnel pour le repas de Noël français du 24 décembre. C’est une génoise roulée en forme de bûche, le plus souvent fourrée d’une ganache de chocolat ou de crème de marron et recouverte de glaçage pour lui donner l’apparence d’une bûche prête à flamber dans la cheminée.

La bûche de noël au parfum orange et grand marnier © French Moments

Ce gâteau serait en fait un symbole la tradition provençale « Lou cacho-fio » (mettre le feu). Pendant la veille de Noël en Provence, le plus âgé et le plus jeune membre de la famille vont chercher une grosse bûche et la portent 3 fois autour de la table. Puis ils la bénissent en l’arrosant trois fois avec du vin cuit et l’enflamment dans la cheminée avant de passer à table. La bûche doit brûler au moins 3 jours de suite, voire jusqu’à l’épiphanie (6 janvier). Elle doit être éteinte à minuit et rallumer tous les soirs.

La bûche de noël doit ressembler à une véritable bûche © French Moments

On pense que cette coutume provençale est l’origine du dessert de la bûche de Noël. Toutefois, la composition des ingrédients laisse penser qu’il s’agit très certainement d’une invention du 19e siècle.

La préparation d’une bûche de noël © French Moments

Vous trouverez un exemple de recette sur notre site Internet [en anglais].

Maintenant, place à deux photos de bûches que nous avons préparées les années précédentes :

Bûche de noël parfum orange et grand-marnier © French Moments

Bûche de noël parfum Chocolat et crème de marron © French Moments

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Délices de France, Fêtes et célébrations, Noël en France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La bûche de Noël : le summum du repas de Noël français

  1. Ping : Christmas in France - Noël en France | French Moments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>