La couronne de l’Avent et ses bougies

La couronne de l’Avent est fabriquée de branches de sapin et de pin pour le premier dimanche de l’Avent. Elle est traditionnellement confectionnée avec de jolis nœuds et décorées de pommes de pin ou de sapin. La couronne de l’Avent est surmontée de quatre bougies, qui symbolisent les quatre dimanches menant à Noël. La dernière bougie à être allumée annonce que le Christ est très proche. Quelquefois, la couronne peut aussi inclure du houx, du gui et des décorations de Noël.

Une couronne de l’Avent à Mulhouse, Alsace © French Moments

La couronne peut être placée sur une table, entourée par les bougies, ou suspendue à la porte d’entrée ou aux fenêtres comme décoration.

La forme ronde de la couronne de l’Avent est supposée représenter le soleil et la promesse qu’il reviendra après l’hiver, tandis que le vert symbolise la vie, c’est-à-dire la renaissance qui a lieu au début du printemps.

Une couronne de l’Avent à Mulhouse © French Moments

Le nombre de bougies renvoie aussi aux quatre saisons et aux quatre points cardinaux. De plus le chiffre 4 fait aussi référence à quatre fameux passages de l’Ancien Testament, qui annonce la venue du Messie et Son salut :

  • La première bougie symbolise le pardon accordé à Adam et Ève.
  • La seconde bougie évoque la foi d’Abraham et des patriarches, à qui Dieu a donné la terre promise.
  • La troisième bougie renvoie à l’alliance conclue avec Dieu, dont le Roi David s’est réjoui.
  • La dernière bougie fait référence à l’enseignement des prophètes qui ont annoncé un règne de justice et de paix.

Pour les Chrétiens, la couronne est aussi une image nous rappelant la couronne d’épines portée par le Christ le jour de sa crucifixion.

Détail d’une couronne de l’Avent © French Moments


Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Fêtes et célébrations, Noël en France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à La couronne de l’Avent et ses bougies

  1. Emeliine dit :

    Bonjour je dois faire un travaille sur une courronne de l’avent que je creéerais en classe j’aimerais savoir comment vous faite vos pommes doré comme sa .?

    • French Moments dit :

      Désolé ! En fait nous avons pris ces clichés chez des fleuristes de Mulhouse qui nous ont sympathiquement laissés les photographier ! Il faudrait demander aux fleuristes … ou acheter une bombe de peinture couleur or.

  2. Ping : Quand les villes se préparent pour Noël | French Moments Blog

  3. Domdom dit :

    Bonjour pour dorer des pommes il faut utiliser des feuilles d’or, les bombes doré donnent un aspect sale

  4. Ortega dit :

    ou je peut acheter cette couronne de l’avent en france? ou quel site je peut la commander? merci d’avance pour la reponse

    • French Moments dit :

      Bonjour ! Désolé pour la réponse tardive. En fait nous avons pris ces photos chez un fleuriste dans une rue de Mulhouse alors de passage dans la ville à l’approche de Noël.

  5. angelique dit :

    Cette couronne existait déjà à l’époque du Jul/Yule….C’est une tradition païenne! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>