La crue de la Seine de 1910 au Pont Neuf

Une promenade le long des quais de la Seine à Paris a quelque chose de romantique… et l’on comprend immédiatement que la beauté des paysages a valu leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991.

Un de mes ponts parisiens préférés est le Pont Neuf. En passant sous le pont, on peut remarquer une échelle de mesure montrant la limite maximale du niveau de l’eau atteint lors de la crue de janvier 1910.

Pierre montre le niveau record atteint lors de la crue de la Seine de 1910 au Pont Neuf © French Moments

Ce débordement de la Seine est souvent désigné de crue centennale pour les importants dégâts qu’ils ont provoqués.

Le 20 janvier, les autorités ont interdit la navigation sur la Seine à Paris car le niveau de l’eau ne permettait plus aux bateaux de passer sous les ponts.

Le niveau de l’eau sous les ponts de Paris lors de la crue de 1910 ne permettait plus aux bateaux de passer

Le lendemain, les horloges publiques et les ascenseurs ont cessé de fonctionner suite à la fermeture de l’usine produisant l’air comprimé située près de la Seine dans le 13e arrondissement.

Sept jours plus tard,  l’échelle hydrométrique a montré un niveau record de 8,62 mètres le 28 janvier au pont d’Austerlitz.

Le bilan de la crue est catastrophique : plus de 50 000 bâtiments sont inondés à Paris et dans sa banlieue, ainsi que la moitié du métro. Les dommages sont évalués à 7,5 milliards de francs pour la seule ville de Paris.

L’avenue Montaigne à Paris a des allures de Venise en 1910

Quant à la décrue, elle a duré environ 35 jours pendant lesquels il a fallu nettoyer les boues et déblayer les rues des ordures et détritus de toutes sortes.

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Paris, Tour de la France de Pierre et Rachel 2012, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>