La Défense : vous ne rêvez pas, vous êtes bien à Paris !

Les gratte-ciel de La Défense vus du sommet de la Tour Eiffel au petit matin © French Moments

La Défense est le centre d’affaires le plus grand d’Europe. Situé à l’ouest, en dehors des limites de Paris, La Défense est la vitrine de la France du 21e siècle. Pour de nombreux visiteurs qui viennent en France avec l’image traditionnelle du Paris « d’antan » avec ses brasseries, ses beaux bâtiments et les quais de la Seine, le centre d’affaires balaie tous ces préjugés. La Défense est plutôt un quartier surprenant et sa position à l’extrémité de la Voie Triomphale lui donne des lettres de noblesse.

La Voie Triomphale et ses monuments parisiens

Un Australien habitant Paris m’a confié que le quartier était radicalement différent de la City de Sydney, elle aussi constituée de gratte-ciel. La grande différence tient au projet d’urbanisme de La Défense qui se devait de poursuivre l’axe historique partant de la Cour Napoléon au Louvre. Le quartier de La Défense est organisé de part et d’autre d’une dalle piétonne – la plus vaste d’Europe – alors que la City de Sydney s’est développée plus « naturellement » à partir de Circular Quay.

La grande dalle de La Défense est bordée de part et d’autre de gratte-ciel © French Moments

Les tours de La Défense sont aujourd’hui aussi hautes que celles de Sydney. La tenante du titre à Paris est la Tour First, mesurant 231 mètres. D’autres tours, plus hautes encore, devraient voir le jour d’ici 2020, dont la Tour Phare (300 mètres, qui fait l’objet d’une exposition temporaire dans le grand hall du CNIT avec maquettes à l’appui) et les tours jumelles Hermitage Plaza (323 mètres) en bordure de Seine.

Maquette de la Tour Phare en projet au CNIT (octobre 2011) © French Moments

En semaine, le quartier est très animé. On estime à 180 000 le nombre de personnes qui travaillent quotidiennement à La Défense, et 20 000 habitants – sans compter les dizaines de milliers de touristes et de lécheurs de vitrine ! Le centre commercial « Les Quatre Temps » abrite quelques 230 boutiques (dont un hypermarché, des cinémas et un starbucks J). A son ouverture en 1981, il s’agissait du plus grand centre commercial « à la Westfield » en Europe. Entièrement rénové entre 2006 et 2008, il est devenu le 2e centre commercial de ce genre en France.

Le centre commercial des Quatre Temps à La Défense entièrement rénové © French Moments

Par conséquent, les transports qui desservent le quartier d’affaires sont largement insuffisants pour répondre aux besoins des voyageurs aux heures de pointe. Le quartier est desservi par des bus, une ligne de tramway (T2), la ligne de métro 1, des trains (Transiliens) et la ligne de RER A. Dans une dizaine d’années, la ligne de RER E devrait traverser le quartier en provenance de Saint Lazare-Auber, améliorant sensiblement l’accès au quartier par les transports en commun.

La station du RER A à La Défense © French Moments

L’impressionnant monument cubique de la Grande Arche mesure 110 mètres de hauteur sur 112 mètres de profondeur. L’arche, d’une blancheur incroyable lorsqu’illuminée la nuit, pourrait contenir la cathédrale Notre-Dame et sa flèche.

La Grande Arche de La Défense © French Moments

Si vous souhaitez en savoir plus sur le quartier de La Défense et la Grande Arche, lisez notre page [en anglais] sur La Défense : www.frenchmoments.com/Paris_La_Defense.html

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Tour de la France de Pierre et Rachel 2011, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La Défense : vous ne rêvez pas, vous êtes bien à Paris !

  1. BRICHEUX dit :

    Bonjour à tous!
    La tour phare est un projet ambitieux, cependant je trouve sa forme trop organique qui manque à la tour de s’insérer pleinement dans un environnement composé de tour de forme rectangulaire.(Arche,Aréva,Total etc….)
    Le gratte-ciel doit-être modifié par le cabinet d’architecture en question pour éliminer cette forme de ventre que possède l’immeuble on optant par une conception plus harmonieuse avec le quartier!(c’est facile de retoucher un IGH par ordi ou à la main alors Go!)
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>