La fête de la Pentecôte, fin du temps pascal

La Pentecôte du grec ancien pentếkosta, « cinquantième jour » est une fête chrétienne célébrée, comme son nom l’indique, cinquante jours après Pâques. Pour les Chrétiens, la Pentecôte commémore la venue de l’Esprit Saint sur les Apôtres. Cette fête clôt le temps pascal qui dure sept semaines.

Origines de la Pentecôte

Pour bien comprendre, il est intéressant de reprendre un passage des Actes des Apôtres dans la Bible qui traitent de l’Ascension :

« 8 Mais le Saint-Esprit descendra sur vous : vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde.

9 Après ces mots, ils le virent s’élever dans les airs et un nuage le cacha à leur vue.

10 Ils gardaient encore les yeux fixés au ciel pendant qu’il s’éloignait, quand deux hommes vêtus de blanc se présentèrent devant eux et leur dirent :

11 - Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, en redescendra un jour de la même manière que vous l’avez vu y monter. »

Actes des Apôtres 1:8-11 (Bible du Semeur)

Dans le récit qui est fait de l’Ascension, on voit que Jésus annonce à ses disciples la venue de l’Esprit Saint, à la fois au verset 8, mais aussi au 11, lorsque « deux hommes » annoncent aux apôtres que « Jésus [...] viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel ». Ce récit de l’Ascension de Jésus est aussi une introduction à la fête de la Pentecôte, célébrée dix jours après le jeudi de l’Ascension.

La Pentecôte Jean Fouquet 15e

Descente de l’Esprit Saint lors de la Pentecôte. Jean Fouquet (15e siècle)

La manifestation divine de la Pentecôte est relatée dans les Actes des Apôtres :

 « 1 Quand le jour de la Pentecôte arriva, les disciples étaient tous rassemblés au même endroit.

2 Tout à coup, un grand bruit survint du ciel : c’était comme si un violent coup de vent s’abattait sur eux et remplissait toute la maison où ils se trouvaient assis.

3 Au même moment, ils virent apparaître des sortes de langues qui ressemblaient à des flammèches. Elles se séparèrent et allèrent se poser sur la tête de chacun d’eux.

4 Aussitôt, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et commencèrent à parler dans différentes langues, chacun s’exprimant comme le Saint-Esprit lui donnait de le faire. »

Actes des Apôtres 2:1-4 (Bible du Semeur)

Baptisés du Saint-Esprit, les disciples de Jésus ont propagé l’Évangile de Jérusalem, constituant ainsi à la première église chrétienne :

« 41 Ceux qui acceptèrent les paroles de Pierre se firent baptiser et, ce jour-là, environ trois mille personnes furent ajoutées au nombre des croyants. »

Actes des Apôtres 2:41 (Bible du Semeur)

C’est à partir du IVe siècle, suite au Concile de Nicée en 325 que la fête de la Pentecôte est instituée dans les communautés chrétiennes. Jusqu’en 1965, la fête de la pentecôte se prolongeait le lundi. En effet, avant le concile Vatican II (1962-1965), le lundi de Pentecôte était une fête obligatoire pendant laquelle l’Eglise Catholique romaine s’adressait aux nouveaux baptisés et confirmés. Suite aux réformes menées sous l’impulsion des Papes Jean XXIII et Pie VI, le lundi de Pentecôte n’est plus célébré de manière officielle par l’Eglise, sauf dans les branches traditionalistes.

Le Concile Vatican II

Le Concile Vatican II (1962-1965)

Le terme du baptême du Saint-Esprit lors de la Pentecôte a donné son nom à un mouvement protestant en forte croissance, le Pentecôtisme, rassemblant près de 300 millions de fidèles dans le monde.

Les traditions de la Pentecôte en France

Durant le Moyen-Age, les croyants symbolisaient la Pentecôte par des feux allumés sur les hauteurs dont le but était d’éloigner les mauvais esprits. Des processions de cierges allumés étaient organisées afin d’éloigner les animaux nuisibles (rongeurs, ours, loups et autres animaux sauvages). Les flammes allumées pendant la messe représentaient les langues de feu descendues sur les disciples au 1er siècle.

En Europe, le jour de la Pentecôte avait lieu à la saison des roses. Il était donc coutume dans certaines provinces de France de jeter du haut des voûtes du sanctuaire des pétales rouges, symbolisant ainsi la venue des langues de feu sur les disciples.

Notre Dame de Paris, sur l'Ile de la Cité

Notre Dame de Paris, sur l’Ile de la Cité © frenchmoments

A Paris, l’usage voulait qu’une procession à Notre-Dame soit suivie d’un lâcher d’oiseaux et de pigeons.

Chaque année pendant le weekend de la Pentecôte, des milliers de pèlerins catholiques parcourent à pied les 100 kilomètres du traditionnel pèlerinage “Notre-Dame de Chrétienté”, reliant Notre-Dame de Paris à la cathédrale de Chartres.

Ampoule contenant le Saint Chrême © Alain DUBAN 2008

Ampoule contenant le Saint Chrême © Alain DUBAN 2008

La célébration de la Pentecôte constitue un moment important pour l’Église catholique pendant lequel ont lieu les cérémonies de confirmation. Les adolescents (entre 12 et 18 ans) y reçoivent une onction de saint-chrême (un liquide liturgique composé d’huile d’olive et de parfum d’huile représentant le don du Saint-Esprit) des mains de l’évêque (ou d’un prêtre délégué par lui).

Une nouvelle tradition s’est récemment développée en France à l’initiative de l’industrie agricole afin de relancer la consommation bovine : il s’agit du “Veau de la Pentecôte”. Le veau est un produit de saison puisqu’il naît à la fin de l’hiver pour être abattu 3 ou 4 mois plus tard. Il est donc naturellement dégusté autour de la Pentecôte au cours d’un repas de famille.

Le lundi de Pentecôte en France

En France, sous la monarchie de droit divin, la semaine après le dimanche de Pentecôte était entièrement fériée. C’est le Concordat de 1801, signé par Napoléon Bonaparte et le Pape Pie VII qui a réduit le caractère férié au seul Lundi de la Pentecôte.

En 2004, suite une décision du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, le Lundi de Pentecôte devient une journée de solidarité envers les personnes âgées, afin d’améliorer leur qualité de vie. En 2008, le lundi de Pentecôte redevient un jour férié et désormais, la journée de solidarité est fixée par les entreprises elles-mêmes ou bien les différents secteurs d’activités.

Signature du Concordat entre la France et le Saint-Siège

Signature du Concordat entre la France et le Saint-Siège, le 15 juillet 1801 par François Gérard

Dates

La Pentecôte est donc célébrée le septième dimanche, soit quarante-neuf jours, après le dimanche de Pâques. La date en est variable puisque Pâques est une fête mobile. Voici les dates pour les années à venir :

2013 : 19 mai / 23 juin pour l’Eglise Orthodoxe.

2014 : 8 juin

2015 : 24 mai / 31 mai pour l’Eglise Orthodoxe.

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Actualités françaises, Fêtes et célébrations, Pâques, Printemps, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>