La France, championne du monde de tourisme

Cette semaine, le thème de nos groupes de conversation était le tourisme en France. C’était l’occasion de découvrir des statistiques plutôt surprenantes sur l’activité touristique en France. Saviez-vous que la France est la première destination touristique au monde, attirant environ 80 millions de visiteurs chaque année, loin devant ses challengers, les Etats-Unis (55 millions) et l’Espagne (52 millions) ?

La Rochelle, un site majeur du tourisme en France © French Moments

L’attrait touristique de la France

Le tourisme en France est une activité importante, aussi bien pour les Français qui choisissent d’y passer leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y faire un séjour. Ainsi, depuis les années 1990, la France est devenue la première destination touristique au monde.

L’attrait touristique de la France s’explique par le grand nombre et la grande variété des points d’intérêt, la diversité des paysages, la richesse du patrimoine historique, culturel et artistique, le climat tempéré et les facilités d’accès et d’infrastructures de transport, mais aussi par l’équipement important et varié du pays en structures d’accueil (hôtellerie, parcs d’attractions…). Ainsi, chaque département français s’apparente à un territoire touristique avec plusieurs points d’intérêt, divers monuments, hôtels de charme, architectures modernes…

Le tourisme a des impacts économiques positifs, mais génère des impacts environnementaux importants, dans l’espace (flux de transports, d’énergie, de déchets) et dans le temps (impacts immédiats et différés) que cherche à réduire le Tourisme durable et l’écotourisme.

Les grandes cathédrales gothiques de France (ici Reims) attirent des millions de touristes chaque année © French Moments

Mais au fait, qu’est-ce qu’un touriste ?

D’après les normes internationales, un touriste est : « toute personne en déplacement hors de son environnement habituel pour une durée d’au moins une nuitée, et d’un an au plus, pour des motifs non liés à une activité rémunérée dans le lieu visité. Sera comptée comme arrivée de touriste international dans un pays donné, toute visite d’une personne ne résidant pas dans ce pays et venant y passer au moins une nuitée. Par exemple, un touriste américain visitant l’Europe sera comptabilisé chaque fois qu’il entre dans un des États d’Europe. Un touriste français visitant New York, la Californie et la Floride ne sera comptabilisé qu’une seule fois, à son entrée aux États-Unis ».

Les spectacles « sons et lumières » (ici la Place Stanislas à Nancy) se multiplient en France pour tenter de donner un second souffle à des destinations touristiques déjà populaires © French Moments

Qui vient en France ?

La première clientèle étrangère séjournant en France vient du Royaume-Uni, avec une part des arrivées de touristes de 15,9%. Viennent ensuite les Belges et les Luxembourgeois (14,2%), les Allemands (13,9%), les Italiens (9,4%), les Néerlandais (9,4%), les Suisses (7,1%) et les Espagnols (6,4%). Il est intéressant de constater que les 7 premières nationalités pour leur nombre de touristes en France sont européennes et habitent dans des pays limitrophes de la France. La première nationalité hors-européenne vient des Etats-Unis (4%), classée en 8e position.

C’est également la beauté des paysages du terroir français (ici le Périgord Blanc) qui attire les touristes dans l’Hexagone. © Photo B. Rayner, French Moments

Quel est hébergement choisi par les touristes visitant la France ?

Pour leurs voyages en France, les touristes préfèrent séjourner chez la famille et les amis (58,5%), dans leur résidence secondaire (9,9%), à l’hôtel (10,1%), au camping (5,5%) et en location (10,7%).

Les 20 monuments payants de France les plus visités (en millions de visiteurs par an)

  1. Disneyland, Paris (14,5)
  2. Musée du Louvre, Paris (8,3)
  3. Tour Eiffel, Paris (6,8)
  4. Centre Georges Pompidou, Paris (5,5)
  5. Château de Versailles (5,3)
  6. Musée d’Orsay, Paris (3,2)
  7. Cité des Sciences de la Villette, Paris (3,0)
  8. Musée national d’art moderne (Centre G. Pompidou) (2,6)
  9. Parc Astérix, Plailly (1,6)
  10. Parc Futuroscope, Poitiers (1,6)
  11. Arc de Triomphe, Paris (1,5)
  12. Muséum d’histoire naturelle de Paris (1,4)
  13. Merveille de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, Normandie (1,2)
  14. Le Puy du Fou (Grand parc et Cinescénie) (1,2)
  15. Musée de l’Armée, Paris (1,2)
  16. Parc zoologique du Bois de Boulogne, Paris (1,0)
  17. Musée Carnavalet, Paris (0,9)
  18. Sainte Chapelle, Paris (0,9)
  19. Aquarium, La Rochelle (0,8)
  20. Chemin de fer du Montenvers, Chamonix (0,8)

Le Louvre, le premier musée en termes de visites en France et dans le monde. © French Moments

Afin de réaliser ce mini-dossier, nous nous sommes appuyés sur diverses sources :

www.tourisme.gouv.fr (Ministère du Tourisme), INSEE, wikipedia.fr.

Cette entrée a été publiée dans Au fil de nos leçons, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à La France, championne du monde de tourisme

  1. Ian dit :

    J’aime la photo du son et lumière à la Place Stanislas de Nancy. En ce moment pendant la fête Vivid à Sydney, il y a un spectacle très similaire. Ainsi les effets de lumière sur l’Opéra sont très remarquables. Ils sont installés par une entreprise française !

  2. Ian dit :

    Pardon ! Pas correcte ! L’équipe est australienne.

    • French Moments dit :

      Merci Ian pour ce commentaire. Si l’équipe du spectacle « son et lumière » à Sydney est australienne, les Français ont également un impressionnant savoir-faire en la matière… ce qu’ils prouvent avec les spectacles à Nancy, mais aussi à travers ceux d’Amiens, Rouen, Chambord, Blois, ou encore La Défense !

  3. Bonjour
    je suis assez étonné de la 13e place du Mont St Michel, mais peut etre ne s’agit il que des entrées à l’abbaye et non au mont lui même.

    • French Moments dit :

      Bonjour ! Effectivement, il s’agit des sites payants et dans le cas du Mont Saint Michel, de l’entrée à la « Merveille de l’Occident » et à l’abbaye (9 euros en 2012 par adulte). Le site global du Mont accueille près de 3,5 millions de visiteurs chaque année, ce qui en fait un des sites majeurs du tourisme en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>