La Journée de l’Europe : c’est aujourd’hui !

Nous sommes le 9 Mai, c’est la journée de l’Europe !  L’année dernière, nous vous avions exposé toutes les facettes de cette fête symbolique (voici le lien pour découvrir l’article). Cette année, la Fête de l’Europe sera consacrée au 25ème anniversaire des relations entre Paris et Berlin, à la solidarité intergénérationnelle, aux 25 ans du programme Erasmus, à l’Euro 2012 et aux présidences du Conseil de l’UE du Danemark et de Chypre. Cette fête annuelle célébrant la paix et l’unité en Europe peut être un bon prétexte pour s’intéresser à l’adhésion des citoyens français à l’Union Européenne.

D’après une enquête d’opinion menée en mars 2011 par Eurobaromètre, 69% des français plébiscitent l’euro. En effet, les citoyens français ne s’imaginent plus sans la monnaie unique. Malgré cet enthousiasme, la majorité des français (64%) estime que cette monnaie n’a pas servi de bouclier contre la crise.

Au-delà de la monnaie, 81% des sondés  sont demandeurs d’une plus forte coordination des politiques économique et financières au sein de l’Union, 71% voudraient un rôle plus important de l’Europe dans la régulation des services financiers et 77% souhaiteraient un encadrement des grands groupes financiers par l’Union Européenne.

Là où le bât blesse,  c’est concernant la confiance dans les institutions publiques. Seuls 39% des sondés font confiance à l’Union Européenne. Si l’on s’intéresse aux catégories du sondage, on remarque que les plus de 40 ans, les ouvriers et les retraités sont les plus eurosceptiques.

Quelques jours après le résultat des élections présidentielles en France, une nouvelle enquête d’opinion pourrait être intéressante quant à la confiance des français sur l’avenir de l’Union Européenne suivant l’élection de François Hollande.

Cette entrée a été publiée dans Actualités françaises, Articles en français facile, Fêtes et célébrations, Politique et économie, Printemps, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>