La Liberté guidant le peuple

En ce jour de la Fête Nationale du 14 juillet, quelle image pourrait le mieux représenter l’événement ? On penserait que la célèbre peinture de La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix serait le meilleur exemple… mais ce serait se tromper royalement ! En effet, cette énorme huile sur toile (325 cm x 260 cm) réalisée en 1830 n’est pas du tout inspirée de la Révolution française, mais de celle des Trois Glorieuses. D’ailleurs, l’œuvre est souvent choisie pour symboliser la République française ou la démocratie.

La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix

On peut facilement s’apercevoir que la scène a lieu à Paris (observer à droite les tours de Notre-Dame émergeant des fumées du dernier plan). Le visage de la femme qui brandit le drapeau français est représenté de profil.  Elle est coiffée d’un bonnet phrygien, symbole de la liberté et du civisme renvoyant à la Révolution de 1789.

On pense que la scène a probablement inspiré à Victor Hugo sa barricade des Misérables. De plus, le garçon brandissant un pistolet à droite de la femme ressemble au personnage de Gavroche.

Pour admirer la toile, il faut se rendre au musée du Louvre !

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Actualités françaises, Articles en français facile, Fêtes et célébrations, Un peu d'histoire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>