La Renaissance en France

Cette semaine, le sujet de conversation de nos groupes de français nous a plongés dans la période de la Renaissance en France. Beaucoup de nos étudiants avaient déjà visité les châteaux de la Loire et connaissaient même quelques noms prestigieux : Chambord, Amboise, Chinon, Chenonceau, etc.

Chambord © O’Dea - French Moments

La Renaissance a été un mouvement européen qui bouleversa les arts, la littérature et la culture française du Moyen Age. La redécouverte de l’héritage de l’Antiquité a donné aux intellectuels, architectes et artistes l’impression de renaître après des « siècles de barbarie ».

Val de Loire © French Moments

L’émergence de la Renaissance en France

A cause de la guerre de Cent Ans qui a duré jusqu’en 1453, la Renaissance est apparue en France avec un retard important par rapport à l’Italie. Dans de nombreuses régions prospères d’Europe (Italie bien sûr, mais aussi Flandres, Rhénanie, Alsace, Portugal), le processus de renaissance artistique a été amorcé dès le 15e  siècle au moins. Dans le royaume de France, la Renaissance a couvert tout le 16e siècle.

Les traits caractéristiques de la Renaissance ont remis en cause les mentalités du Moyen Age en recherchant de nouvelles formes de vie et de civilisation : soif de vivre, confiance en l’homme, appétit du savoir et esprit de libre examen. Ce mouvement a coïncidé avec la création de l’imprimerie moderne par Gutenberg et la découverte d’un nouveau monde au-delà de l’Atlantique, modifiant profondément la vision du monde des hommes de cette époque.

Chambord © O’Dea - French Moments

La Renaissance en France illustrée par les châteaux de la Loire

Quand on pense à la Renaissance en France, l’image des châteaux du Val de Loire vient automatiquement à l’esprit. Ces grandes demeures résidentielles ont été construites par les rois Charles VIII, Louis XII, François 1er ainsi que par les personnages influents de leur cour, telle la duchesse Anne de Bretagne.

A l’opposé des châteaux-forts, les châteaux de style Renaissance n’ont pas été construits avec les défenses particulières du Moyen Age (fortifications par exemple).

Dans un premier temps, l’on a préféré agrandir les châteaux médiévaux existants (Langeais, Amboise), en les embellissant ou en les agrandissant. La modernisation du château de Blois en est un excellent exemple : on y voit une transition entre le gothique flamboyant et le style Renaissance.

A Chambord et à Chenonceau, un autre pas a été franchi : on a décidé de construire un nouveau château entièrement Renaissance de toutes pièces.

Les rois de France ont premièrement fait appel à des architectes italiens pour la construction des châteaux de la Loire. Durant les campagnes d’Italie, ils ont été sublimés par ce nouveau style qu’ils désiraient rapporter en France.

Mais peu à peu, les architectes français ont commencé à développer leur propre art Renaissance (notamment Pierre Lescot qui a édifié l’aile Lescot au Louvre). Les exemples de châteaux majeurs de la Renaissance française sont ceux d’Amboise, d’Azay-le-Rideau, de Gaillon, de Villandry, de Chenonceau et d’Anet.

Aujourd’hui, le Val de Loire, connu sous le nom de « jardin de la France : », possède une exceptionnelle densité de châteaux et manoirs datant de la Renaissance, dont certains d’entre eux  comptent parmi les plus remarquables et célèbres édifices de la Renaissance française. La région et son doux climat ont été la  résidence favorite des rois durant la Renaissance.

La concentration en monuments remarquables dans cette région a été l’objet d’un classement par l’UNESCO en patrimoine mondial de l’humanité.

Amboise © O’Dea - French Moments

La littérature pendant la Renaissance

Le 16e siècle est caractérisé par l’emploi généralisé de la langue française moderne. Avec l’édit de Villers-Cotterêts (1539), le roi François 1er a apporté son soutien à son utilisation en lui conférant le statut de langue officielle du droit et de l’administration du royaume de France. L’usage du latin a commencé à décroître mais les dialectes ont continué d’être parlés par la grande majorité de la population. Dans l’art poétique, de nouvelles formes sont apparues (ode, sonnet, etc.). Les écrivains célèbres de la Renaissance française ont été :

  • Guillaume Budé (1468 – 1540), ami d’Erasme, de Rabelais et de Thomas More qui a fondé le Collège de France (1530) à la demande de François 1er.
  • François Rabelais (1494 – 1553) a été homme d’Église et médecin. Ses romans les plus célèbres sont Pantagruel et Gargantua (père de Pantagruel). Dans ses écrits, Rabelais a développé un humanisme optimiste qui croit en l’homme et en son libre arbitre sans cesser de croire en Dieu.
  • L’écrivain Michel de Montaigne (1533 – 1592) a été un philosophe du scepticisme : il n’a pas compris les querelles entre catholiques et protestants. Son œuvre, Les Essais, affirment les droits de la conscience individuelle, et formulent les principes humanistes : justice, liberté, respect de l’homme, droit au bonheur…

François Rabelais (1494 - 1553)

Quelques exemples de châteaux Renaissance en France

Le château de Chaumont-sur-Loire domine les rives de la Loire, entre Amboise et Blois.

Ce grand ensemble est un exemple parfait de bâtiment mi-gothique, mi-Renaissance. Catherine de Médicis y a résidé avec son astrologue et conseiller Ruggieri. Il est chaque année le cadre du festival  international des jardins.

Pour en savoir plus, visitez notre page internet [en anglais]: www.frenchmoments.com/Chaumont-sur-Loire.html

Chaumont-sur-Loire © O’Dea - French Moments

Le château d’Amboise surplombe la Loire à Amboise dans le département d’Indre-et-Loire, entre Blois et Tours.

Avant d’être rattaché à la couronne en 1434, le château appartenait, depuis plus de 4 siècles, à la puissante famille d’Amboise. Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois de France. Il a été en grande partie détruit après la Révolution. Depuis le début des années 2000, le château d’Amboise fait l’objet de grandes restaurations.

Pour en savoir plus, visitez notre page internet [en anglais]: www.frenchmoments.com/Amboise.html

Amboise © O’Dea - French Moments

Témoignage de l’ambassadeur vénitien en France  Jérôme Lippomano (16e siècle). 

« Nous avons fait un détour pour visiter le château de Chambord, le palais commencé par François 1er, et vraiment digne de ce grand prince. J’ai vu dans ma vie plusieurs édifices magnifiques, mais jamais aucun plus beau ni plus riche. On assure que les grosses pierres pour les fondements du château dans ce terrain marécageux ont coûté seules trois cent mille francs ».

Pour en savoir plus, visitez notre page internet [en anglais] : www.frenchmoments.com/Chambord.html

Chambord © O’Dea - French Moments

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Au fil de nos leçons, Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>