L’Ascension, temps fort du mois de mai

L’Ascension est une fête Chrétienne célébrée quarante jours après le dimanche de Pâques. Par conséquent, l’Ascension tombe toujours un jeudi, c’est pour cela que l’on parle du « jeudi de l’ascension ».

L’ascension, une fête chrétienne

Le mot ascension vient du latin ascendere qui signifie « s’élever, monter ». D’après le site de l’Eglise catholique de France,  « L’Ascension du Seigneur, célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c’est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre ; elle préfigure notre vie dans l’Eternité. Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois tout intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste présent dans les sacrements et tout particulièrement celui de l’Eucharistie ».

L’Ascension est racontée dans plusieurs textes religieux comme l’Evangile selon Luc, ou encore l’Acte des Apôtres.

L'Ascension par Jacopo Tintoretto XVIe siècle

L’Ascension par Jacopo Tintoretto XVIe siècle

Luc 24, 50-53 :

« 50: Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit.

51 : Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel.

52 : Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;

53 : et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu. »

Ascension de Jésus, ivoire, aux environs de l’an 400.

Ascension de Jésus, ivoire, aux environs de l’an 400, Musée national de Bavière à Munich.

Acte des Apôtres 1, 8-11 :

« 8 : Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

9 : Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.

10 : Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent,

11 : et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. »

L’Ascension, selon l’Eglise Catholique, marque donc la fin de la présence physique de Jésus sur terre mais sa présence spirituelle demeure et est célébrée par l’Eglise lors de la fête de la Pentecôte (lien).

C’est au IVème siècle que cette fête de l’Ascension s’est établie. Elle était à l’époque célébrée par une procession à Jérusalem jusqu’au Mont des Oliviers, lieu où Jésus de Nazareth a été arrêté.

L’Ascension, aujourd’hui synonyme d’un long Week-end

Comme dans plusieurs autres pays, l’Ascension est un jour férié en France, on ne travaille pas. C’est un héritage du Concordat signé entre Napoléon Bonaparte et le Pape Pie VII, en 1801, qui établissait quatre fêtes légalement chômées : Noël, l’Assomption, la Toussaint et donc l’Ascension. Le jeudi étant férié, les écoles et certaines entreprises font le pont, c’est-à-dire que le vendredi est chômé aussi. Au final, l’Ascension est souvent l’occasion de profiter d’un long week-end de quatre jours, souvent très apprécié des étudiants, surtout lorsqu’il arrive juste après les vacances de Pâques. Ainsi, cette année, les étudiants de Toulouse par exemple, sont retournés à l’école pour deux jours seulement, le lundi 6 et le mardi 7 mai avant de profiter d’un week-end de cinq jours, grâce au pont de l’Ascension et aussi au mercredi 8 mai, aussi férié. Idéal pour sortir prendre l’air.

Luberon © French Moments

Magnifique paysage du Luberon © French Moments

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Fêtes et célébrations, Pâques, Printemps, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’Ascension, temps fort du mois de mai

  1. Ping : Fête des Mères ou Fêtes des Mères ? | French Moments Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>