Le grand retour de Marks and Spencer en France

Vous habitez en France et vous souhaitez à tout prix acheter un « Christmas Pudding » pour noël ? Le gâteau ‘so british’ d’apparence sombre, cuit à la vapeur avec des fruits secs, des noix, et le tout mélangé avec de la graisse de rognon, sera enfin disponible à Paris dans quelques jours. Pour vous procurer ce mets absolument delicious (quoique…), dirigez-vous à partir du 1er décembre 2011 au numéro 100, Avenue des Champs-Elysées.

Ouverture prochaine : Marks and Spencer sur les Champs-Elysées à Paris © French Moments

Il y a dix ans, Marks and Spencer avait filé à l’anglaise hors de France, délaissant le site historique du Boulevard Haussmann (en face des Galeries Lafayette). Pour son grand retour en France, le célèbre magasin britannique n’a pas lésiné sur les moyens. Il s’est payé un emplacement auparavant occupé par Esprit sur l’avenue la plus chère d’Europe :

« L’idée majeure était de retrouver une adresse prestigieuse et de revenir avec une image nouvelle », précise Michelle Lamberti, directrice marketing France.

Le retour était nécessaire, en témoigne un sondage réalisé par le figaro.fr qui révèle que les Parisiens se réjouissent à plus de 80% du retour sur les Champs-Élysées de l’enseigne anglaise. Une autre étude montrait que 70 % des consommateurs gardaient en mémoire une image positive de la marque, fait exceptionnel après tant d’années d’absence en France.

Cependant, la taille du navire amiral de Marks and Spencer aux Champs-Élysées ne sera pas tout à fait équivalente aux magasins d’Outre-Manche. En effet, l’enseigne anglaise n’occupera qu’une surface de 1400m2, soit moitié moins qu’un magasin de taille moyenne en Angleterre.

La stratégie de Marks and Spencer en France est donc de mettre le paquet sur le textile féminin et la lingerie au dépend de l’alimentation. Le rayon alimentation du Marks and Spencer des Champs-Élysées ne s’étendra que sur 120 petits mètres carrés, proposant ainsi une sélection réduite à 400 références, c’est-à-dire les articles préférés et indispensables des Parisiens. On y trouvera notamment les fameux sandwichs triangulaires anglais poulet tikka masala, poulet korma, des crumpets (sorte de petites crêpes à toaster), des scones, des minces pies (tartelettes aux fruits secs), les hot cross buns (petits pains pour Pâques), la marmelade à l’orange, sans oublier le fromage typiquement britannique, le cheddar. De quoi réjouir les anglo-nostalgiques !

Cette limitation de l’offre alimentaire a été soigneusement calculée pour laisser la place aux enseignes « Simply Food » à Paris, qui proposeront exclusivement de l’alimentation dans six mois.

Ainsi, aux Champs-Élysées, Marks and Spencer tentera de percer avec des produits forts en France, notamment les fameux pulls en cachemire.

Dans les deux ans à venir, l’enseigne britannique devrait ouvrir de nouveaux magasins à Paris : on parie déjà sur les sites de Beaugrenelle, Levallois-Perret ou encore du Carrousel du Louvre. A quand l’enseigne Boots en France ?

Les Champs-Elysées : une avenue très fréquentée © French Moments

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Actualités françaises, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>