Le marché de noël de Montbéliard et ses spectaculaires illuminations

Montbéliard, également surnommée la Cité des Princes, est située en Franche-Comté, près de l’Alsace. Pendant le Moyen-Age, la ville était le siège du pouvoir du comté de Montbéliard (ou comté de Mömpelgard). Le comté féodal faisait partie du Saint Empire Romain Germanique et est resté aux mains des princes de Wurtemberg de 1444 à la Révolution française. Pendant des siècles, la principauté a été l’une des rares enclaves protestantes (de confession luthérienne) de France, tout comme Mulhouse.

Aujourd’hui, Montbéliard est surtout connue comme étant la ville natale du célèbre constructeur automobile Peugeot. Avec le TGV Rhin-Rhône, dont la première ligne a été ouverte le 11 décembre 2011, Montbéliard est à 2h15 de Paris.

Chaque année, pendant l’Avent, un marché de noël de style germanique est organisé à Montbéliard. Depuis sa première apparition il y a 24 ans, ce marché de noël a été l’un des plus populaires de son genre en France avec plus de 400.000 visiteurs. Le succès du marché est en partie dû à l’illumination spectaculaire des rues de la vieille ville. Chaque jour de l’Avent, les lumières de Noël sont un enchantement pour les visiteurs, petits et grands. De la Place Denfert-Rochereau à la gare ferroviaire, 115 000 ampoules sont installées pour créer de spectaculaires motifs tels des volutes et des arches.

Illuminations des rues de Montbéliard à Noël © Ville de Montbéliard – Denis Bretey

La saison de noël à Montbéliard est personnifiée par Saint Nicolas, le Père Noël, et Tante Airie, la  bonne fée locale, qui voyage avec sa petite ânesse Marion. La tradition veut que, la nuit de Noël, Tante Airie fasse porter à son ânesse Marion des cadeaux emballés pour les enfants bien élevés. Elle fait toujours partie de la tradition locale de Montbéliard et semble avoir résisté à la forte influence du Père Noël.

Défilé de la Lumière à Montbéliard © Ville de Montbéliard – Denis Bretey

Le marché de Noël est composé de plus de 120 échoppes et se situe au pied du Temple Saint-Martin, le plus ancien temple luthérien de France, construit en 1601. Les artisans sont sélectionnés avec soin par la municipalité pour exposer leur artisanat traditionnel (poterie, bougies, chapeaux, foulards, sacs, verreries, peintures …) et produits du terroir (foie gras, tartes flambées, chocolats, biscuits, gaufres et crêpes), qui font d’originaux cadeaux. En 2011, l’invité d’honneur des festivités de Noël à Montbéliard est le Pays Basque : onze artisans de cette région du Sud-Ouest proposent leurs œuvres à l’occasion de cette 25e édition du marché de noël de Montbéliard.

Marché de Noël de Montbéliard et le temple protestant le plus vieux de France © Ville de Montbéliard – Denis Bretey

Pour en savoir plus sur l’Avent et la saison de Noël à Montbéliard en 2011:
http://www.lumieres-de-noel.fr

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Fêtes et célébrations, Noël en France, Villes de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le marché de noël de Montbéliard et ses spectaculaires illuminations

  1. Ping : Notre visite au marché de Noël de Montbéliard | French Moments Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>