Le Marché de Noël de Sélestat, capitale du sapin de Noël

Située entre Strasbourg et Colmar en Alsace, la ville de Sélestat est un repère important de l’histoire des traditions de Noël. C’est là que le premier sapin de Noël alsacien est apparu. Ou du moins, c’est à Sélestat qu’un sapin de Noël a été officiellement mentionné pour la première fois dans l’histoire, le 21 Décembre 1521. Préservés dans la Bibliothèque Humaniste, les registres de la ville de Sélestat font mention de l’arbre à la page 239 (datée du 21 Décembre 1521), en référence aux quatre schillings qui étaient versés aux gardes forestiers pour surveiller les sapins le Jour de Noël. La ville de Sélestat devait dépenser cet argent afin de protéger ses forêts des dommages occasionnés par les habitants qui souhaitaient décorer leur sapin de Noël. Plutôt que de décorer simplement une branche, les habitants de Sélestat ornaient l’arbre entier – qui était suspendu au plafond -, lançant ainsi une nouvelle coutume qui se développera au long des siècles et dans le monde entier, du centre Rockefeller de New York à la place Martin Square de Sydney.

Marché de Noël de Sélestat © Ville de Sélestat

La vieille ville de Sélestat n’accueille pas moins de quatre marchés de Noël :

  • Le Marché de Noël des Artisans est situé dans l’Arsenal Saint Hilaire, 20 rue des Chevaliers. Les artisans y présentent leurs chefs-d’œuvre : poteries, jouets en bois et décorations de Noël, ornements de verre, calligraphie, etc.
  • Installé en face de l’église St Martin, le Marché de Noël Saint-Georges est le principal marché de Noël de Sélestat. Il accueille les visiteurs dans un quartier chargé d’histoire.
  • Le Marché de Noël de Sainte Foy, au pied de l’église Sainte-Foy, est un marché de Noël gastronomique qui se tient sur la Place du Marché aux Poissons.
  • Place Ehm, le Marché aux Sapins est un marché de Noël où des conifères de toutes sortes et de toutes tailles peuvent être achetés, des épinettes aux sapins Nordmann.

Durant votre visite à Sélestat, participez à l’un des nombreux événements de Noël organisés par la municipalité : le Jardin du Sapin, 7 Place du Marché-aux-Choux, où un petit bois de conifères a été reconstitué, est merveilleusement illuminé une fois la nuit tombée.

La forêt des sapins à Sélestat © Ville de Sélestat

Dans l’église Saint-Antoine une crèche géante est installée dans un décor naturel. Elle s’étend sur 80m2 et mesure jusqu’à 10 mètres de haut. L’Eglise Saint-Georges propose une exposition intéressante sur l’histoire du sapin de Noël, du 16e siècle à nos jours.

Animations au marché de Noël de Sélestat © Ville de Sélestat

Pour en savoir plus sur l’Avent et la saison de Noël à Sélestat en 2011:
http://www.ville-selestat.fr/spip_noel/.

Vous pouvez également consulter notre page sur les origines du sapin de noël.

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Fêtes et célébrations, Noël en France, Un peu d'histoire, Villes de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le Marché de Noël de Sélestat, capitale du sapin de Noël

  1. Ping : Christmas in France - Noël en France | French Moments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>