Le muguet du 1er mai

Le muguet de mai

un bouquet de muguet bien frais © French Moments

Le muguet de mai (Convallaria majalis) est une plante herbacée des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes. C’est une plante toxique.

Le muguet est une plante vivace, qui se multiplie dans les sous-bois grâce à son rhizome traçant, appelé « griffe ». Chaque brin de muguet est entouré de deux feuilles. Les fleurs sont toutes disposées du même côté du brin. En automne, le muguet donne des fruits sous la forme de petites baies rouges.

On trouve du muguet en sol calcaire : dans les bois, les haies ainsi que dans les pâturages de montagne (jusque 2 000 m). On le trouve également dans les jardins humides et ombragés.

En France, le muguet pousse à peu près partout, à l’exception des régions méditerranéennes. Cette plante nécessite une température moyenne d’été supérieure à 10 °C, ce qui la rend adaptée même aux régions fraiches du nord de l’Europe.

La floraison a lieu entre avril et juillet. L’idéal symbolique voudrait que la fleur fleurisse pour le 1er mai mais il n’est que rarement exaucé. Il arrive même que la plante soit fanée à cette date.

C’est en parfumerie que le muguet est surtout connu, même s’il y est rarement utilisé sous sa forme naturelle. Dès le XVIe siècle, le muguet était un parfum apprécié, notamment des hommes, puisque le terme muguet a servi à désigner jusqu’au XIXe siècle un jeune homme élégant. Aujourd’hui on l’utilise dans les parfums féminins comme note de cœur, mais sous forme synthétique, le terpinéol (ou terpinol) étant un excellent succédané.

Le muguet a fait la célébrité du parfum Diorissimo, créé en 1956 par Edmond Roudnitska.

Le muguet est souvent utilisé comme parfum de savon.

Le muguet était à l’honneur lors du mariage du Prince William et de Kate Middleton le vendredi 29 avril dernier. La mariée portait un frais bouquet de saison : du muguet ! Ces clochettes des bois au parfum si délicat étaient complétées de quelques jacinthes blanches et de myrte blanc.

Symbolique du muguet et traditions françaises

muguet des bois © French Moments

Les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français.

Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit aux alentours de cette date. Cette   tradition est très présente, entre autres, en France, en Suisse, en Belgique et en Andorre. Pour certains, seuls les brins de muguet ayant spontanément et naturellement treize fleurs portent bonheur.

D’après le langage des fleurs, le muguet signifie « retour du bonheur ».

Ce n’est qu’au début du 20e siècle qu’il sera associé à la Fête du travail, qui date elle-même de 1889. Sous Pétain, la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l’églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le muguet.

La vente du muguet dans les rues de Nantes a commencé peu après 1932, avec l’instauration de la fête du lait de mai par Aimé Delrue. Elle s’est répandue ensuite à toute la France aux environs de 1936 avec l’avènement des  congés payés.

La vente du muguet par les particuliers et les associations non munis d’une autorisation est tolérée le 1er mai en France.

Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.

La fête du travail en France

un brin de muguet © French Moments

En France, au début du XXe siècle, il devient habituel, à  l’occasion du 1er mai, d’offrir un brin de muguet, symbole du printemps dans le nord de la France. Fait exceptionnel : une tolérance de l’administration fiscale permet aux particuliers et aux organisations de travailleurs de vendre les brins de muguet sans formalités ni taxes.

Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée.

En 1947 le 1er mai devient de droit un jour férié chômé et payé pour tous les salariés sans conditions et le 29 avril 1948 on officialise la dénomination « fête du Travail » pour le 1er mai.

Des manifestations syndicales ont lieu dans les grandes villes de France le 1er mai, la plus importante d’entre elles ayant traditionnellement lieu à Paris.

Lisez notre page dédiée au 1er mai en France sur notre site web officiel [en anglais].

un brin de muguet des bois © French Moments

Cette entrée a été publiée dans Fêtes et célébrations, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le muguet du 1er mai

  1. Ian langbein dit :

    Bien sûr, c’est une jolie fleur ! Mais ne pas oublier : c’est cardiotoxique et deux feuilles sont efficaces. Ne l’utilisez pas dans les salades !
    Ian

  2. Ping : Lettre de nouvelles de French Moments de mai 2012 | French Moments Blog

  3. Chantal SIEBERT dit :

    Bonjour.
    Puis-je utiliser l’une ou l’autre de vos photos pour partager sur Facebook à l’occasion du 1er mai. Bien entendu, j’y ajoute l’adresse de votre blog.
    Je vous remercie et vous souhaite un bon 1er mai.
    Chantal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>