Le parcours du Tour de France 2013 dévoilé

Alors que l’affaire Lance Armstrong a bouleversé les passionnés du cyclisme et a grandement terni son image, les organisateurs du Tour de France ont aujourd’hui changé l’atmosphère régnant dans le monde du sport en dévoilant le parcours de 2013.

Pour la 100e édition du Tour de France, les cyclistes évolueront sur 3360 km exclusivement sur des routes de France, dévoilant les sites touristiques majeurs qui font la fierté de l’Hexagone et dont la plupart sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : Versailles, Albi, le cœur historique de Lyon, ainsi que des villes et sites “imprégné du thème de l’eau” : le Mont-Saint-Michel, les Calanques de Piana, Nice, Marseille, Saint-Malo. De plus, le parcours traversera – ou longera – quatre des cinq grands fleuves de France : le Rhône (à deux occasions), la Garonne (dans les Pyrénées), la Loire (à Tours) et la Seine (à Paris). Le Rhin et le Nord-Est de la France seront les grands absents de cette édition du Tour.

Le parcours du Tour de France, édition 2013

Du 29 juin au 21 juillet, les sportifs et les caravanes publicitaires qui les précèdent s’élanceront pour la première fois de l’Île de Beauté. Durant trois jours, ils affronteront les magnifiques montagnes corses de Porto Vecchio à Calvi, en passant par Bastia et Ajaccio.

De retour sur le continent, le Tour partira de Nice en direction de Marseille avant de se diriger vers les Pyrénées via Albi et Castres. Il traversera ensuite la Bretagne du Sud au Nord pour ensuite tracer une diagonale entre Fougères et le Mont Ventoux, avec pour escales Tours, Saint-Amand-Montrond, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Lyon, et Givors.

Comme la tradition l’exige, les cyclistes affronteront les redoutables Alpes du Sud au Nord avec une course remarquable à l’Alpe-d’Huez, une des plus célèbres ascensions des Alpes françaises. Les célèbres 21 virages en lacets menant à la station de montagne seront franchis deux fois, une première dans un Tour de France !

Le parcours suivra ensuite la direction de la Savoie avec une étape au Grand-Bornand puis à Annecy.

En 2013, le Tour de France s’arrêtera à Annecy © French Moments

Enfin, le dimanche 21 juillet, le Tour terminera sa course lors d’un parcours entre Versailles et Paris. D’ailleurs, l’arrivée sur les Champs-Elysées sera elle aussi une première : elle aura lieu en soirée et, si le temps est clair, elle permettra de suivre le Tour en profitant d’une lumière rasante sur les monuments parisiens.

Nulle doute que ce Tour sera un enchantement pour les yeux des spectateurs et téléspectateurs qui suivront l’événement. Et si le Tour de France a été terni par les récents scandales de dopage, on pourra néanmoins se reporter sur les merveilleux paysages de notre chère France !

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Actualités françaises, Articles en français facile, Été, Evénements sportifs, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le parcours du Tour de France 2013 dévoilé

  1. Ping : A l'assaut du Semnoz | French Moments Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>