Le succès de « La Bonne Paye », notre nouveau jeu de société à French Moments

Nous l’avions acheté en France il y a un an, mais c’est seulement au début du mois que je l’ai redécouvert, enfoui sous des tonnes de documents dans un placard. A ce jour, « La Bonne Paye » est certainement devenu LE jeu le plus apprécié de nos jeunes étudiants. Entièrement en français (il ne semble pas qu’il existe une version anglophone), le jeu se veut éducatif avant tout. Il faut apprendre à gérer son budget de la meilleure façon possible afin d’être le joueur le plus riche à la fin de la partie. Il faut payer ses impôts, percevoir son salaire, et faire face à toutes les surprises, bonnes ou mauvaises, que réserve son budget.

La Bonne Paye

Bien mieux qu’un Monopoly, La Bonne Paye permet aux étudiants de français de se familiariser avec le vocabulaire des comptes familiaux tout en restant simple et à la portée des enfants. On y apprend (ou renforce) le vocabulaire suivant : jours de la semaine, nombres de 100 à 100 000, achats et ventes, loisirs, salaires, factures, etc.

Ce jeu – un dérivé du jeu de l’oie – se présente sous la forme d’un plateau de jeu représentant les 31 jours d’un mois. A chaque journée correspond une action. Un tour égale un mois. Chaque joueur reçoit ensuite une somme d’argent. A tour de rôle, les joueurs lancent le dé, déplacent leur pion et appliquent l’action associée à la case d’arrivée. Au fil des déplacements des joueurs, on peut tomber sur les cases courriers et transactions. Les cartes « Courriers » peuvent :

  • faire gagner de l’argent (ristourne pour achat, gain de loterie, etc.)
  • obliger à régler vos dettes (honoraires de médecin, facture réparation de voiture, etc.)
  • ne rien faire du tout (carte postale, pub, etc.)

Les cartes transactions proposent aux joueurs de faire une affaire. Ils peuvent ainsi acheter un tracteur agricole, une piscine, etc. Chaque produit présente une valeur d’achat et une valeur de vente. On peut donc évaluer le gain potentiel en cas de vente.

Lors de l’achat, les joueurs peuvent utiliser leur trésorerie (argent qu’ils possèdent) ou emprunter. Quant à la vente, elle ne peut se produire que si l’on tombe sur une case ‘vendez’.

Enfin, le Jour de paye est un arrêt obligatoire pour tous les joueurs (quelque soit le résultat du dé). C’est donc l’occasion de :

  • recevoir 3500 euros
  • encaisser les intérêts de votre épargne
  • régler vos factures accumulées
  • et bien d’autres surprises …

La Bonne Paye aide donc les enfants à se familiariser avec l’argent et tout ce qui tourne autour. Le gagnant sera celui qui aura le plus d’argent ou plus précisément le moins de dettes !

La Bonne Paye

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Au fil de nos leçons, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le succès de « La Bonne Paye », notre nouveau jeu de société à French Moments

  1. Legrip de La Rozière Ségolène dit :

    Comme c’est rigolo de lire votre site ! Je surfais sur internet pour savoir ce qu’il faut voir à Mosman et je suis tombée sur votre article au sujet de la jeune fille avec la bombe (peu ragoutant). Je suis parisienne, et je suis arrivée à Sydney vendredi dernier pour un an, afin d’améliorer mon anglais. Ça fait bizarre de lire un site en français tenu par des anglophones ! En tout cas, ça fait plaisir de voir son pays et sa langue tant appréciés. Et en plus je découvre que la bonne paye est un jeu français! Je l’ignorais, c’était un incontournable de mon enfance, et je ne savais pas qu’il était typiquement français. Comme quoi on en apprend tout les jours !
    En tout cas, je vous souhaite une bonne continuation, puissiez-vous ne jamais cesser de découvrir les merveilles que recèle notre culture.
    Cordialement.

    • French Moments dit :

      Merci beaucoup pour ce message ! Nous sommes en effet très heureux de faire découvrir la culture française à nos amis australiens. Bienvenue en Australie à Sydney et profitez bien du soleil, des plages et des paysages fantastiques de ce coin du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>