Le Top 10 des châteaux-forts de France

Notre équipe a classé ses 10 châteaux-forts préférés de la Bretagne à la Provence en passant par la Picardie, l’Alsace et le Périgord. Voici notre classement :

1. Cité de Carcassonne (Languedoc)

copyright-french-moments-carcassonne-7

Le château vicomtal de Carcassonne © French Moments

Accueillant plus de 4 millions de visiteurs par an, Carcassonne se classe au nombre des destinations touristiques les plus prestigieuses de France aux côtés du Mont-Saint-Michel et de Notre-Dame de Paris. Ce site classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1997 présente une architecture médiévale fantastique fortement restaurée par Viollet-le-Duc au 19e siècle. La Cité fortifiée de Carcassonne est perchée sur un éperon rocheux dont les tours surveillent la rivière Aude et la Ville-Basse.

Pour en savoir plus sur la Cité de Carcassonne, cliquez ici.

2. Haut-Kœnigsbourg (Alsace)

copyright-french-moments-haut-koenigsbourg-152

Le château du Haut-Kœnigsbourg sur le sommet d’une colline sous-vosgienne © French Moments

Se dressant avec fierté au-dessus de la plaine d’Alsace au sommet d’une colline à 757 mètres d’altitude, le château du Haut-Kœnigsbourg en impose avec sa structure composée de grès rose des Vosges. Idéalement situé au cœur de la Route des Vins d’Alsace, le château-fort offre une vue panoramique exceptionnelle à ses visiteurs, de la plaine à la Foret-Noire en Allemagne aux Alpes suisses par jour de beau temps.

Pour en savoir plus sur le château du Haut-Kœnigsbourg, cliquez ici.

3. Castelnaud-la-Chapelle (Périgord)

copyright-french-moments-castelnaud-21

Le château de Castelnaud-la-Chapelle © French Moments

Le château le plus visité du Sud de la France domine le village pittoresque de Castelnaud-la-Chapelle établis sur la rive gauche de la Dordogne. Pendant le Moyen-Âge, cette puissante forteresse anglaise commandait la position stratégique de la confluence de la Dordogne et du Céou en face de son rival, le château français de Beynac.

Pour en savoir plus sur le château de Castelnaud-la-Chapelle, cliquez ici.

4. Bonaguil (Périgord)

Bonaguil © Cwervaec – licence [CC BY-SA 3.0], from Wikimedia Commons

Situé sur un éperon rocheux à la rencontre des vallées de la Thèze et de la Lémance à l’extrémité sud du département de la Dordogne, la forteresse militaire de Bonaguil se présente comme étant le dernier château fortifié ayant été construit en France. Bonaguil a été entièrement restauré entre 1480 et 1510 pour incorporer les nouveaux systèmes de défense de la fin du Moyen-Âge. Pour cette raison, le château n’a jamais été attaqué et fut utilisé comme lieu de résidence par ses propriétaires.

5. Peyrepertuse (Languedoc)

Bonaguil © Cwervaec – licence [CC BY-SA 3.0], from Wikimedia Commons

Peyrepertuse fait partie des fameux châteaux cathares et est situé dans les Corbières (département de l’Aude). Perché le long d’une crête à 800 mètres d’altitude, sa position stratégique en a fait une forteresse puissante and convoitée près de l’ancienne frontière entre la France et l’Espagne.

6. Pierrefonds (Picardie)

Le château de Pierrefonds © 2004 Idarvol – Wikipédia

L’imposant château de Pierrefonds, situé à 80 km au nord-est de Paris, est entouré d’un écrin de verdure à l’orée de la Forêt de Compiègne. Construit à partir du 12e siècle, le château fut détruit au 17e siècle puis a été entièrement restauré par l’architecte Viollet-le-Duc sous l’impulsion de Napoléon III. Cette incroyable reconstruction – souvent critiquée – a redonné vie à un ensemble architectural grandiose, faisant de Pierrefonds un château médiéval moderne du 19e siècle.

Pour en savoir plus sur le château de Pierrefonds, cliquez ici.

7. Loches (Val de Loire)

Loches © Jaunet – licence [CC BY-SA 3.0], from Wikimedia Commons

Le château de Loches dans le Val de Loire a été construit au début du 11e siècle sur une colline surplombant la ville. Il est célèbre pour son donjon carré d’une hauteur de 36 mètres construit par Foulques III, comte d’Anjou entre 987 et 1040. Le roi Charles VII résidait dans le château avant de l’offrir à sa maîtresse, Agnès Sorel.

8. Fougères (Bretagne)

Fougères © Crochet.david – licence [CC BY-SA 3.0], from Wikimedia Commons

Le château de Fougères en Bretagne est l’un des plus grands de France. Il s’étend sur deux hectares et aligne un système de défense composé de trois remparts, eux-mêmes flanqués de 13 tours. Le château a été construit sur un site naturel protégé des marécages environnants.

9. Les Baux-de-Provence (Provence)

copyright-french-moments-les-baux-de-provence-12

Les ruines du château des Baux-de-Provence © French Moments

Au-dessus du village des Baux-de-Provence s’étend la vaste « Citadelle des Baux », un spectaculaire château en ruine. Il est parfois difficile de distinguer la forteresse de la falaise contre laquelle elle a été construite. Plusieurs témoins de son passé turbulent existent encore : le donjon, la tour Sarrasine et la tour Paravelle. Le donjon est accessible par un escalier vertigineux taillé dans la roche. A son sommet, la vue est une des plus belles de Provence : le panorama s’étend des Alpilles à la Mer Méditerranée et d’Arles à la Camargue.

Pour en savoir plus sur le château des Baux-de-Provence, cliquez ici.

10. Guédelon (Bourgogne)

Guédelon © Odejea – licence [CC BY-SA 3.0], from Wikimedia Commons

Au cœur de la Bourgogne, Guédelon n’est pas véritablement un château « historique ». Il s’agit plutôt d’un livre d’histoire ouvert dont la construction n’a commencé qu’en … 1997. L’objectif était simple : construire un château médiéval en utilisant les moyens techniques et matériels de l’époque du Moyen-Âge. Le projet a rencontré un vif succès et a permis la création de 55 emplois et l’accueil de 300 000 visiteurs chaque année. Guédelon devrait être terminé en 2022 et ressemblera à un château médiéval du 13e siècle.

Bien sûr cette liste n’est que subjective et nous serions heureux de recevoir en commentaire la liste de vos châteaux forts préférés !

Pour en savoir plus, lisez ce post en anglais sur notre site web à l’adresse suivante: http://www.frenchmoments.eu/?p=10563

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Monuments de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le Top 10 des châteaux-forts de France

  1. hugkg dit :

    il a pas les date de création des chateaux

  2. favaretto-jean pierre dit :

    Je trouve que vous avez mal classé Bonaguil,qui mérite mieux que cela dans la catégorie Chateaux forts;En effet,il s’agit là d’un vrai chateau fort,et,quand on connaît sa strategie de défense,la qualité de sa construction,ses capacités de résistance,et ses possibilités étonnantes de résister à un siège,il ne souffre pas la comparaison contre les chateaux  » de luxe » que vous avez classé acant lui.
    Je connais Bonaguil depuis mon enfance,visité sous toutes ses coutures,et je pense qu’il faut le connaître,ce qui ne semble pas être votre cas ,pour le juger.
    Recevez mes salutations les plus courtoises.

  3. Du Carpia dit :

    Votre liste est intéressante cependant des véritables châteaux fort comme Roquetaillade en Gironde, qui présente des caractéristiques uniques en son genre et un état de conservation plus que remarque ,du au fait que cela soit l’un des rares châteaux forts encore habité de nos jours, devrait figurer sur votre liste .
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>