Le traditionnel marché de Noël de Colmar

A Colmar, les festivités de Noël donnent à la ville alsacienne une atmosphère particulière, de l’Avent à l’Épiphanie. Le décor de conte de fées de la vieille ville est encore plus magique à Noël grâce à la grande créativité des guirlandes suspendues au-dessus des rues. Le long des rues animées, les vitrines et les maisons sont décorées pour Noël avec goût et soucis du détail.

Colmar pendant Noël © S.Niess

En décembre, l’ensemble du centre historique de Colmar se transforme en un grand marché de Noël composé d’une multitude de chalets (petites échoppes en bois) qui vendent des cadeaux originaux et des spécialités de Noël.

Mais la multitude d’étals du marché de Noël ne s’improvise pas: son dessin a été spécialement créé, avec l’aide d’un architecte, afin de respecter le riche patrimoine architectural de Colmar. L’office du tourisme souligne que :

«Tout a été conçu de sorte que le visiteur peut profiter pleinement de la beauté du centre-ville historique, tout en découvrant les marchés traditionnels de Noël ».

Décoration soignée du marché de Noël à Colmar © French Moments

Loin de tomber dans le piège de la consommation de masse, avec des produits banals ou n’ayant rien à voir avec Noël, la municipalité de Colmar a voulu que soit proposée une sélection d’articles qui répondent à des critères précis, respectant la devise « art et tradition ». Par conséquent, les produits des artisans locaux et régionaux sont prioritaires, ainsi que les produits du terroir et les plats traditionnels de Noël (gâteaux, pâtisseries et confiseries), sans oublier le fameux vin chaud.

Objets vendus au marché de Noël à Colmar © French Moments

Les illuminations de Noël dans les rues de Colmar suivent le même esprit et ont été conçues pour s’intégrer parfaitement au paysage urbain, ceci afin de mettre en avant le patrimoine de Colmar.

La vieille ville de Colmar accueille cinq marchés de Noël féériques:

  • Le marché de Noël de la Place des Dominicains. L’Église des Dominicains et ses vitraux dominent ce marché de Noël dont le thème a naturellement une dimension « spirituelle ». Les vitraux du 14e siècle sont éclairés pendant la nuit, ce qui renforce l’ambiance particulière de ce marché de Noël, composé d’un groupe de 65 chalets accolés les uns aux autres.
  • Le marché de Noël de la Place Jeanne d’Arc. Ici, les échoppes de bois traditionnelles cèdent la place à la reconstitution d’un village alsacien avec ses maisons à colombages, son église typique et ses animaux de la ferme. Les stands sont dédiés aux produits locaux, comme le foie gras, les bredalas, les vins d’Alsace et le brandy.
  • Le marché de Noël de la Place de l’Ancienne Douane. En passant par le porche de l’Ancienne Douane, vous  accédez à la pittoresque Place de l’Ancienne Douane, d’où vous pourrez admirer l’arrière de l’édifice (16e siècle) ainsi qu’un autre marché de Noël composé de 42 chalets. Ils sont tous disposés autour de la fontaine Schwendi, qui est surmontée d’une statue de Bartholdi représentant le général qui a introduit le cépage Tokay en Alsace.
  • Le marché de Noël à l’intérieur du Koïfhus (Ancienne Douane). L’imposant édifice de l’Ancienne Douane (ou Koifhus – Ancienne Douane en français), recouvert de tuiles vernissées, est le bâtiment le plus important de l’histoire politique et économique de la ville de Colmar. Construit en 1480, il avait deux usages: d’une part on y stockait les marchandises qui étaient taxées à l’entrée de la ville, et d’autre part, il tenait lieu d’hôtel de ville. Entrez à l’intérieur pour vous réchauffer et découvrez les créations d’une vingtaine d’artisans (potiers, souffleurs de verre, ébénistes, sculpteurs de bois, chapeliers, bijoutiers, etc.) et les chefs-d’œuvre de trois antiquaires.
  • Le marché de Noël de la Petite Venise, Place des Six Montagnes Noires. C’est celui qui pourrait soulever l’enthousiasme de vos enfants ! Ce marché de Noël accueille 44 étals lumineux et colorés, spécifiquement conçus pour les enfants et remplis de délicieuses surprises. On y trouve une crèche vivante, un manège avec des chevaux de bois et une boîte postale jaune géante, typiquement française, dans laquelle vous pouvez glisser votre lettre au Père Noël.

Votre visite à Colmar
Si vous visitez Colmar pendant quelques jours, beaucoup d’autres endroits sont à découvrir.
Promenez-vous Place Rapp, où une patinoire illuminée est installée au milieu d’un décor hivernal parsemé de sapins de Noël enneigés et de chalets, paysage rappelant les Vosges voisines.

La patinoire de Colmar pendant les fêtes de fin d‘année © French Moments

Une grande variété d’événements est organisée à Colmar de l’Avent à l’Épiphanie : messes, expositions, concerts et spectacles de rue. L’un d’eux vaut particulièrement le coup d’œil : les chants de Noël interprétés par des chœurs d’enfants sur de petits bateaux illuminés flottant sur les canaux de la Petite Venise.

La Petite Venise de Colmar illuminée à Noël © French Moments

Ne manquez pas les visites guidées « La Magie de Noël », organisées par l’Office de Tourisme de Colmar. Au cours de la visite vous découvrez, à la tombée de la nuit, le cadre enchanteur de la vieille ville de Colmar, magnifiquement illuminée, tout en écoutant (en français uniquement!) l’histoire de la ville et des traditions alsaciennes de Noël. Les réservations et des informations supplémentaires sont disponibles à l’Office de Tourisme de Colmar.

Pour en savoir plus sur l’Avent et Noël à Colmar en 2011:
http://www.noel-colmar.com (en anglais)

Lisez cette page en anglais sur notre site web ici.

L’Ancienne Douane à Colmar © French Moments

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Fêtes et célébrations, Noël en France, Villes de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>