Le triste anniversaire de la mort de Lady Di à Paris

Ce 31 août, cela fait 15 ans que la princesse Diana nous a quittés.

Mots de sympathie pour Lady Di, Place de l'Alma à Paris © French Moments

Entre la place de la Concorde et la Tour Eiffel se situe la place de l’Alma qui tient son nom du pont voisin qui enjambe la Seine. Il n’est pas rare de trouver des badauds autour d’un petit monument doré en forme de flamme.

Flamme de la Liberté sur la Place d'Alma © French Moments

Pour beaucoup des touristes, ils croient à tort qu’il s’agit d’une oeuvre d’art à la mémoire de la princesse Diana. Sortie de l’hôtel Ritz place Vendôme cette nuit du 31 août 1997, la voiture de la princesse de Galles s’est engouffrée dans le tunnel de l’Alma où elle a trouvé la mort.

L'itinéraire suivi par la voiture de Lady Di le 31 août 1997

La “Flamme de la Liberté” (puisque c’est comme ça que se nomme le monument) avait été offerte par le Herald Tribune en 1989, donc bien avant le tragique accident qui a coûté la vie de Lady Di 8 ans plus tard.

Le tunnel de l'Alma où la princesse de Galles a trouvé la mort © French Moments

La flamme est en fait une réplique de la Statue de la Liberté de New York et qui, rappelons-le, fut offerte aux Etats-Unis par le peuple français. Nous avions justement écrit un article sur la Statue de la Liberté que vous trouverez ici.

Et pour ceux qui ne le savent pas encore, il existe une deuxième réplique de la statue par Bartholdi sur les rives de la Seine en aval de la Tour Eiffel dont voici la photo :

La Statue de la Liberté à Paris © French Moments

Cette entrée a été publiée dans Actualités françaises, Articles en français facile, Paris, Tour de la France de Pierre et Rachel 2012, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>