Le tunnel sous la Manche, belle prouesse européenne, fête ses 20 ans !

Pour rejoindre Londres depuis Paris, quoi de mieux que l’Eurostar ! En une heure et quart même pas, et de surcroît de centre ville à centre ville pour parfois moins cher que l’avion, l’Eurostar a su au fil des années faire sa place dans le paysage européen des moyens de locomotion.

Tunnel sous la Manche à Coquelles © Holger Weinandt – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

L’idée de relier l’Angleterre au continent via la voie terrestre daterait de 1855, date à laquelle la Reine Victoria et Napoléon III auraient approuvé le projet du tunnel sous-marin, projet qui sera présenté 10 ans plus tard en 1867 à l’Exposition Universelle de Paris.

Mais ce n’est qu’en 1986, suite à la signature du traité de Cantorbéry que la liaison transmanche fut officialisée.

Inauguré le 6 mai 1994 en grande pompe par François Mitterrand et la Reine Elizabeth II d’Angleterre, les travaux de ce gigantesque projet auront mis en tout 6 ans (1987-1994) et surtout mis à mal les finances publiques : le coût initial de la construction ayant été multiplié par 3, passant de 4,6 à 15 milliards d’euros.

Inauguration du Tunnel sous la Manche le 6 mai 1994.
De gauche à droite : Danielle Mitterrand, François Mitterand et Elizabeth II.

Après plusieurs années rongées par des problèmes financiers (la dette datant de la construction du tunnel ayant bien failli couler l’entreprise), 2005 aura été une année de seconde chance pour l’Eurostar. Des négociations sur la dette de l’entreprise, un plan de sauvegarde approuvé par le tribunal de commerce de Paris et surtout un accord entre les créanciers convenant d’une baisse de 54% de la dette, auront permis à Eurostar de tenir la tête hors de l’eau.

Aujourd’hui après 20 ans de service, plus de 330 millions de voyageurs auront emprunté le tunnel sous la Manche, dont 10 millions rien qu’en 2013. Depuis 2005, tous les comptes sont positifs. La société Eurotunnel aurait même dégagé un bénéfice net de 101 millions d’euros en 2013.

Avec le statut du tunnel ayant le trafic le plus important du monde (entre 350 et 400 trains circuleraient par jours dans le tunnel), l’Eurostar a pour projet d’étendre son réseau jusqu’à Amsterdam en 2016.

Le saviez-vous ?

Beaucoup de français font l’analogisme mais Eurostar n’est pas Eurotunnel.

Eurostar at St Pancras © Oxyman – licence [CC BY-SA 2.5] from Wikimedia Commons

Eurostar, client d’Eurotunnel est la société gérant le train à grande vitesse, lui-même reliant Paris, Lille, Calais et Bruxelles à Londres St Pancras, Ashford et Ebbsfleet. Eurotunnel gère le tunnel sous la Manche et le « Shuttle » permettant aux voyageurs de traverser la Manche à bord de leurs véhicules.

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Angleterre, Articles en français facile, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>