L’Épiphanie en France : c’est l’heure de la Galette des rois !

L’Épiphanie a lieu le 6 janvier et commémore la visite des Rois Mages à l’Enfant Jésus. C’est à cette date que les trois Rois Mages seraient arrivés de l’Orient, guidés par l’étoile de Bethléem et chargés de cadeaux pour l’enfant divin. En France, c’est le 6 janvier que les figurines des Mages sont placées autour de l’enfant Jésus dans la scène de la nativité. Pendant la période qui précède cette date, ils sont cachés ou progressivement rapprochés de plus en plus près de l’étable. Les Français célèbrent également l’Épiphanie en mangeant  cérémonieusement la « Galette des rois ».

Les Rois Mages visitent le divin Enfant

Ainsi, pour tous les français, l’Épiphanie est synonyme de la « Galette des rois », ce gâteau qui se déguste cérémonieusement, quelques jours avant et après le 6 Janvier.

Depuis le 14e siècle, le 6 janvier est l’occasion en France de « Tirer les Rois » (pour décider qui sera le roi de la journée). Une figurine en porcelaine ou en faïence (« la fève »), ou bien une véritable fève, est placée dans un gâteau plat traditionnel appelé « galette », dont la rondeur symbolise le soleil. La « Galette des rois » est faite de couches de pâte feuilletée qui entourent un centre dense de frangipane. En Provence, la galette prend la forme d’un anneau de brioche surmonté de fruits confits.

La Galette des Rois © French Moments

La tradition veut que le plus jeune membre de la famille se place sous la table pour distribuer les tranches aux différentes personnes assises. Le chanceux ou la chanceuse qui trouve la « fève » dans sa tranche de « galette » devient le roi (ou la reine) de la journée et doit choisir sa / son compagnon. Autrefois, la galette était divisée en autant de tranches qu’il y avait de convives, plus une tranche au cas où un étranger ou un pauvre demandait l’hospitalité. Cette portion supplémentaire était appelée « la Part du Bon Dieu ».

La fève se cache dans la galette. L'apercevez-vous ? © French Moments

Chaque boulangerie de France vend différentes tailles de « galettes des rois » pendant tout le mois de janvier, juste après la fin des festivités de Noël. La galette sera accompagnée d’une couronne d’or en papier cartonné. Parallèlement à la galette à la frangipane traditionnelle, deux autres gâteaux se développent en France : la galette fourrée aux pommes et la galette au chocolat.

Quant à la date traditionnelle de la dégustation de la galette, elle est généralement fixée au dimanche le plus proche du 6 janvier, car les français ne travaillent pas et toute la famille peut donc être rassemblée pour l’événement.

La dégustation de la galette des rois à French Moments. Merci à Lindsay pour le gâteau ! © French Moments

Enfin, nous ne pouvions pas nous empêcher de nous demander si une « galette des rois » est cérémonieusement mangée par le Président de la République française et sa famille. Que penserait le peuple français si le président obtenait la fève ? Si cela se produisait, il deviendrait alors le « roi de la journée » et pourrait être tenté de ramener la France à l’Ancien Régime par un coup d’état ! Que Dieu sauve le Président…

La galette des rois et sa couronne en papier cartonné caractéristique que l’on achète à la boulangerie. Cette galette a été créée par la pâtisserie Le Breton à Mosman © French Moments

Vous pouvez lire cet article en anglais sur notre site web en cliquant ici. Pour la recette de la Galette des rois, elle se trouve également sur notre site [en anglais] ici.

Cette entrée a été publiée dans Délices de France, Fêtes et célébrations, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à L’Épiphanie en France : c’est l’heure de la Galette des rois !

  1. Ian dit :

    Nous avons eu une galette de rois aujourd’hui avec un ami francais. C’etait ma petite fille qui a donne a moi la piece qui a contenu la feve. Alors j’ai choisi elle pour ma reine!!

  2. Ping : Il est temps de tirer les rois | French Moments Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>